Rattachement - ALSACE

De Encyclopédie-de-L'AFN_1830-1962

<ret>Retour</ret>



1648 Traité de Westphalie. Annexion de l'Alsace à la France (moins Strasbourg qui est annexée en 1681)

1789 Le terme "Alsace" disparait, on institue deux département : le Bas-Rhin et le Haut-Rhin

1798 Mulhouse est rattachée à la France.

1834 Fin de la construction du canal du Rhone au Rhin.

1839 Construction de la voie ferrée Mulhouse/Thann.

1853 Inauguration de canal de la Marne au Rhin.

1871 Après le guerre de 1870, et le désastre de Sedan, annexion de l'Alsace à l'Empire (Reischland)

1919 Retour de l'Alsace à la France après la première guerre mondiale (Traité de Versailles)

1940 Nouvelle annexion de l'Alsace par l'Allemagne.

1944 Retour de l'Alsace à la France.


alsace_lorraine_p.jpg
Cliquez ici pour agrandir la carte

Au début du XVIIe siècle, comme le reste de l'Empire, l'Alsace subit un effondrement de la monnaie. Et à cause de grandes tensions économiques, religieuses et sociales, devient alors une proie facile.

Des guerres continuelles entre Catholiques et Protestants, puis entre armées et principaux états européens, dévastent l'empire germanique, dont l'Alsace jusqu'en 1648.

TRAITE DE WESTPHALIE  : Le Roi de France obtient les droits et possessions des Habsbourg en Alsace.

Intégration progressive de l’Alsace à la France.

1697 : Traité de RIJSWIJK. Le Rhin devient une frontière politique et militaire entre la France et l’Allemagne.

XVIIIème siècle : Le XVIIIème siècle bénéficie d’une longue période de paix après les années de guerre du siècle précédent. Aussi les arts et les lettres peuvent-ils à nouveau s’épanouir, à la ville comme à la campagne.

Dans les villages se développe un remarquable artisanat dont témoignent les maisons à colombages et les multiples objets de la vie courante. Colmar, Haguenau, Strasbourg et d’autres s’embellissent d’édifices de facture classique tel le Palais des Rohan dû à Robert de Cotte, premier architecte du roi. C’est l’un des joyaux de la capitale de l’Alsace. Le " Siècle des Lumières" .


1789 : La Révolution place l'Alsace sous les mêmes lois que la France.

Période trouble, connaissant de grâves émeutes, le terme "Alsace" disparait. On institue deux départements, le Haut-Rhin etle Bas-Rhin.

1793 : Le nord de l'Alsace est envahi par l'armée autrichienne, la République se radicalise et la Terreur s'installe, provoquant ainsi une forte hostilité. Le dialecte est interdit, l'administration "épurée", les cultes religieux supprimés.

Dans le Nord de l'Alsace, des milliers de paysans fuient vers le Palatinat.

Lors de l'épopée napoléonienne, l'Alsace, est un grand pourvoyeur d'hommes, de généraux (Kellerman, Kléber, Rapp, Lefèvre...), et de subsistance aux armées.

1870 - 1871 : GUERRE FRANCO-ALLEMANDE SUIVIE DU TRAITE DE FRANCFORT : l’Alsace est rattachée à l’Allemagne. Début de l’Histoire du " REICHSLAND ELSASS – LOTHRINGEN ".

1871 : L'ECOLE DEVIENT OBLIGATOIRE, l'allemand étant la langue d'enseignement.

L'Alsace Lorraine a été entre 1871 & 1920 le théâtre de nombreux mouvements migratoires. 128 000 alsaciens & lorrains ont opté avant septembre 1872 pour la nationalité française. Parmi eux, 50 000 ont quitté le IIème Reich. Jusqu'en 1914, environ 500 000 habitants (sur un total de 1 800 000) ont émigré vers la France et ses colonies ainsi que vers l'Amérique. En 1918, la France a pratiqué dans ses territoires "libérés" une véritable "purification ethnique" qui a conduit au départ forcé d'environ 110 000 personnes.

La guerre victorieuse de 1870 - 1871 contre la France permit ensuite à la Prusse d'affirmer définitivement son hégémonie sur l'Allemagne. Guillaume Ier fut alors proclamé empereur d'Allemagne dans la galerie des glaces du chateau de Versailles le 18 janvier 1871, jour du 170 ème anniversaire du Royaume de Prusse, avant même la capitulation officielle de la France.

GUERRE FRANCO-ALLEMANDE SUIVIE DU TRAITE DE FRANCFORT : l’Alsace est rattachée à l’Allemagne. Début de l’Histoire du " REICHSLAND ELSASS – LOTHRINGEN "

1872 : Création du CLUB VOSGIEN.

Au Début 1892 : ELECTRIFICATION des campagnes et villes d’Alsace. L'ELECTRICITE DE STRASBOURG est fondée en 1911. L'entreprise dessert aujourd'hui plus de 800 000 personnes.