Sports - Port-Lyautey

De Encyclopédie-de-L'AFN_1830-1962
Travaux.png

Cet article est en chantier, son contenu pourra évoluer profondément. Vous pouvez le compléter (éditer) ou le commenter (discussion) - En cliquant sur 'historique' vous verrez et pourrez contacter les auteurs! Attention vous devez être Connecté donc Enregistré !

Dans la ville de Kenitra puis dans la ville de Port-Lyautey, comme toutes les villes du protectorat français au Maroc construit des stades pour y pratiquer tous les sports connus.

Club nautique

Très tôt, sur le plan d'eau de l'oued Sebou, dans le virage, au pied de la falaise, se conctruit un Club nautique qui permettra la pratique de la voile sur dériveurs et de l'aviron sportif sur yoles de mer.

Aviron sportif

Le club d'aviron a été fondé vers 1920. Deux kénitréens seront champions de France (Soler de Canadas) en deux yole barré.

Le Club d'aviron s'intègre dans le Club Athlétique Port-Lyautéen. Il se développe et en 1950 compte plus de 15 yoles de mer dont une yole de huit, deux yoles de quatre et trois yoles de deux. Il s'affronte régulièrment avec :

  • le Club de la Voile et l'aviron de Rabat (CVAR) et le Club Nautique de Rabat (CNR)
  • le Club nautique de Mazagan,
  • les clubs casablancais dont la Douane.

Sous l'impulsion des frères Grazini et de Pierre NOêl, le club acquiert une redoutable efficacité sur les plans d'eau de rabat et Casablanca. En 1955, après un séjour de trois mois d'un entraîneur national et la réception d'un "quatre outrigger" et d'un "deux outrigger" neufs, une équipe de quatre rameurs barrès remporte la finale du championnat de France sur la Saône à Mâcon (les Vitale, Soldatis, ...).

Dominique Grazini et Pierre Cannac sur un outrigger au ponton du CNPL

club de voile

En 1950, le club nautique section voile comporte trois dériveurs (type Canetons). Il fait l'acquisition d'un dériveur "505". Des régates sont régulièrment organisées sur l'oued pendant l'été.

Foot-ball

Le stade Largeau sera le siège de l'équipe de fotball de kenitra.

Cyclisme

Le cyclisme attire des marocains comme des européens. Le Tour du Maroc ne manque pas de supporters lors de son passage à Port-Lyautez dans les années 1950.

Sites externes