« Historique El Kantara - Ville » : différence entre les versions

De Encyclopédie-de-L'AFN_1830-1962
(Nouvelle page : {{VILLE2006| |Nom_ville=El Kantara |gauche=82 |haut=19 |Pays=ALGERIE |ecu=non }} == Histoire ancienne == El-Kantara ou CALCEUS HERCULIS était un centre urbain du temps des Roma...)
 
m (rond + village)
 
(7 versions intermédiaires par 2 utilisateurs non affichées)
Ligne 2 : Ligne 2 :
|Nom_ville=El Kantara
|Nom_ville=El Kantara
|gauche=82
|gauche=82
|haut=19
|haut=14
|Village=oui
|Pays=ALGERIE  
|Pays=ALGERIE  
|ecu=non
|ecu=non
}}  
}}  
== Situation  ==
Le défilé d'El Kantara, étroite déchirure dans le Djébel Metlili, découvre à celui qui vient du nord toutes les beautés de la première Oasis, blottie au pied d'une imposante falaise. Cette gorge sépare deux régions aux aspects contraires. El Kantara s'ouvre sur le désert


== Histoire ancienne  ==
== Histoire ancienne  ==


El-Kantara ou CALCEUS HERCULIS était un centre urbain du temps des Romains " ouvert par le talon d'Hercule " d'après la légende de ces derniers.  
El-Kantara ou CALCEUS HERCULIS était un centre urbain du [[Antiquité - Afrique du Nord et empire romain|temps des Romains]] «&nbsp;ouvert par le talon d'Hercule&nbsp;» d'après la légende de ces derniers.<br>Les historiens affirment que c'étaient les Romains qui avaient ouvert un passage à travers les montagnes et avaient bâti le fameux pont pour faciliter les déplacements des personnes et des marchandises. Un pont, hardiment jeté sur un précipice. El Kantara a abrité sous les romains la deuxième plus grande forteresse en Afrique du nord et un site vient d'être découvert, il se trouve dans la banlieue ouest de la ville et représente un grand fort romain.
 
== Présence française  ==


Un pont, hardiment jeté sur un précipice est de construction romaine.  
C'est un hameau de 42 habitants en 1901 à 150 mètres du pont romain souvent restauré depuis l'occupation française d'où l'on découvre l’oasis .<br>On y trouve une école, la gare et l'hôtel Bertrand


== Présence française ==
L'Oasis, peuplée de {{FORMATNUM:2589}} h en trois villages dont le village blanc, le village rouge est située sur les rives de l'Oued dont elle porte le nom se situe à 57 km de [[Biskra - Ville|Biskra]], elle a {{FORMATNUM:64000}} dattiers donnant {{FORMATNUM:16000}} quintaux de dattes.
 
El-Kantara est un site national classé, qui a plusieurs atouts touristiques&nbsp;; les Gorges, la vaste palmeraie, les randonnées, le village rouge, etc…
 
De nombreux écrivains ou poètes ont été impressionnés par la beauté du paysage et les merveilles d'El-Kantara&nbsp;; Ils ont écrit et laissé leurs impressions&nbsp;:
 
''A EL-KANTARA, où je m'attarderais deux jours, le printemps naissait sous les palmes, les abricotiers étaient en fleurs, bourdonnant d'abeilles&nbsp;; les eaux abreuvaient les champs d'orge&nbsp;; et rien ne se pouvait imaginer de plus clair que ces floraisons blanches abritées par les hauts palmiers, dans leur ombre abritant, ombrageant à leur tour les céréales. Nous passâmes dans cet éden deux jours paradisiaques, dont le souvenir n'a rien que de souriant et de pur ''- André Gide....1897
 
''Cette subite apparition de l'Orient par la porte d'or d'EL-KANTARA m'a laissé un souvenir qui tient du merveilleux ''(Avait dit Eugène Fromentin)...1853
 
Les peintures&nbsp;:
 
*Victor Pierre HUGUET - Les gorges d'El Kantara, Algérie. 1890
*Antoine GADAN - Rue Rouge d' El KANTARA.1894
*Gustave PINEL - La rivière blanche d'El Kantara. 1891
*Auguste, Alexis DELAHOGUE - Passage d'une caravane à El-Kantara. 1910
 
== Recherche généalogiques ==
 
*[http://caom.archivesnationales.culture.gouv.fr/sdx/ecfa/search.xsp?nom=&prenom=&commune=%22EL+KANTARA%22&de=&a=&tri= Identifier les actes numérisés] aux Archives d'Outre-Mer (C.A.O.M)&nbsp;: 1887


[[Category:PageDeVille]]
[[Category:PageDeVille]]

Dernière version du 2 juillet 2009 à 00:29




Ecu vide.gif
Algérie drapeau.gif
ALGERIE

El Kantara Nom actuel : ?

Historique

Cadre fond.gif
Vise-rep.gif


Retour
Liste des Villes

Situation

Le défilé d'El Kantara, étroite déchirure dans le Djébel Metlili, découvre à celui qui vient du nord toutes les beautés de la première Oasis, blottie au pied d'une imposante falaise. Cette gorge sépare deux régions aux aspects contraires. El Kantara s'ouvre sur le désert

Histoire ancienne

El-Kantara ou CALCEUS HERCULIS était un centre urbain du temps des Romains « ouvert par le talon d'Hercule » d'après la légende de ces derniers.
Les historiens affirment que c'étaient les Romains qui avaient ouvert un passage à travers les montagnes et avaient bâti le fameux pont pour faciliter les déplacements des personnes et des marchandises. Un pont, hardiment jeté sur un précipice. El Kantara a abrité sous les romains la deuxième plus grande forteresse en Afrique du nord et un site vient d'être découvert, il se trouve dans la banlieue ouest de la ville et représente un grand fort romain.

Présence française

C'est un hameau de 42 habitants en 1901 à 150 mètres du pont romain souvent restauré depuis l'occupation française d'où l'on découvre l’oasis .
On y trouve une école, la gare et l'hôtel Bertrand

L'Oasis, peuplée de 2 589 h en trois villages dont le village blanc, le village rouge est située sur les rives de l'Oued dont elle porte le nom se situe à 57 km de Biskra, elle a 64 000 dattiers donnant 16 000 quintaux de dattes.

El-Kantara est un site national classé, qui a plusieurs atouts touristiques ; les Gorges, la vaste palmeraie, les randonnées, le village rouge, etc…

De nombreux écrivains ou poètes ont été impressionnés par la beauté du paysage et les merveilles d'El-Kantara ; Ils ont écrit et laissé leurs impressions :

A EL-KANTARA, où je m'attarderais deux jours, le printemps naissait sous les palmes, les abricotiers étaient en fleurs, bourdonnant d'abeilles ; les eaux abreuvaient les champs d'orge ; et rien ne se pouvait imaginer de plus clair que ces floraisons blanches abritées par les hauts palmiers, dans leur ombre abritant, ombrageant à leur tour les céréales. Nous passâmes dans cet éden deux jours paradisiaques, dont le souvenir n'a rien que de souriant et de pur - André Gide....1897

Cette subite apparition de l'Orient par la porte d'or d'EL-KANTARA m'a laissé un souvenir qui tient du merveilleux (Avait dit Eugène Fromentin)...1853

Les peintures :

  • Victor Pierre HUGUET - Les gorges d'El Kantara, Algérie. 1890
  • Antoine GADAN - Rue Rouge d' El KANTARA.1894
  • Gustave PINEL - La rivière blanche d'El Kantara. 1891
  • Auguste, Alexis DELAHOGUE - Passage d'une caravane à El-Kantara. 1910

Recherche généalogiques