L'ENCYCLOPEDIE de l'AFN est en maintenance et se modernise, patience si vous tombez sur une anomalie, MERCI

Discussion utilisateur:Marino

De 1830-1962 ENCYCLOPEDIE de L'AFN
Aller à : navigation, rechercher
Tous les documents de ce site sont libres d'accès, leur utilisation doit faire mention de l'origine.

MORGANA 6 janvier 2011 à 01:48 (CET) Merci pour tes vœux Marie-Noëlle, sache que tu nous manques ici. Reçois, en retour, tous les miens pour cette nouvelle année : santé et quiétude. N'hésite pas à nous solliciter si tu as besoin d'un coup de main pour une chose ou pour une autre.



Nemours, histoire militaire

Bonsoir Marino,

J'ai vu que vous aviez transféré sur Nemours une partie de la page Sidi-Brahim, que j'étais en train de constituer; je ne pense pas qu'elle y ait sa place telle quelle, mais qu'elle devrait y être légèrement modifiée.

Je l'ai conçue comme une page transversale, puisqu'elle se réfère aussi à un monument important de la ville d'Oran. D'autres pourraient y ajouter des références aux Chasseurs, si par hasard, une page sur les Chasseurs était constituée, comme celle qui existe par exemple pour les Spahis.

D'autre part, ouvrir une page Sidi-Brahim n'est pas absurde, puisque plusieurs articles contiennent le mot "Sidi-Brahim", en référence , soit au baroud d'honneur des chasseurs, soit à la reddition d'Abd-el-Kader

Enfin, je ne pense pas que Sidi Brahim était sur Nemours, mais peut-être sur la CM de Nédroma.

Pour l'histoire militaire de Nemours, outre le départ hasardeux de la colonne Montagnac, et le retour ahurissant des 16 rescapés de Sidi-Brahim, l'arrivée d'Abd-el-Kader en vaincu, et sa rencontre avec le duc d'Aumale, pourraient être développés.

Sur le nom de Djemaâ Ghazaouet: ce n'est pas une concession à la réalité post-1962, mais le nom précis de Nemours en 1845, au moment de l'épisode de Sidi-Brahim.

Bien cordialement

--Gérard TEISSEIRE 12 août 2009 à 21:44 (CEST) ________________________________________________________________________