« Fichier:Ecu Ain Temouchent.gif » : différence entre les versions

De Encyclopédie-de-L'AFN_1830-1962
(a importé une nouvelle version de « Image:Ecu Ain Temouchent.gif »)
(Héraldique)
 
Ligne 1 : Ligne 1 :
==Héraldique==
(D'après [[Utilisateur:Gérard TEISSEIRE|Gérard TEISSEIRE]])


Le corps de l'écu partagé en vergettes alternant l'azur et l'argent est orné en son cœur d'un casque de légionnaire romain rappelant la fondation militaire romaine de Prœsidium Sufative, devenue Albulæ, mais peut-être aussi la fondation militaire française en 1843 de l'Aïn Témouchent moderne. Au second degré, en faisant rappeler la tradition antique qui faisait d'un ancien légionnaire un colon, le casque peut symboliser le centre de colonisation que fut Aïn Témouchent.
Les couleurs des vergettes semblent aussi jouer sur l'ancien et le moderne : l'argent comme un rappel du sens de la racine latine d'Albulæ (albus=blanc), et l'azur suggérant l'eau que le nom arabo-berbère d'Aïn Témouchent implique nécessairement.
Le chef de l'écu, et aussi son soutien, symbolisent les réalités socio-économiques de la ville dans la 1<sup>re</sup> moitié du XX<sup>e</sup> siècle.
<ul><li>Le chef tiercé d'azur et d'or, est orné des symboles des trois religions monothéistes&nbsp;:
<ul><li>d' azur au croissant d'or surmonté d'une étoile à 5 branches d'or, le canton dextre (qui, curiosité de l'héraldique, est à gauche, mais le blason symbolise un homme armé dont on voit à gauche, son côté droit) du chef symbolise l'Islam&nbsp;;
<li>d'or à la croix d'azur, le point du chef symbolise le christianisme&nbsp;;
<li>d'azur à l'étoile de David d'or, le canton sénestre du chef symbolise le judaïsme.
</ul>L'ensemble suggère les trois communautés, leur relation à Dieu, leur interdépendance (mais une interprétation malveillante pourrait induire de la partition tiercée du chef, la division des communautés : le communautarisme).
<li>Le soutien extérieur, en forme de pampres de vigne chargés de grappes souligne la principale richesse, viticole, de la commune d'Aïn Témouchent.
</ul>

Dernière version du 10 août 2009 à 13:25

Héraldique

(D'après Gérard TEISSEIRE)

Le corps de l'écu partagé en vergettes alternant l'azur et l'argent est orné en son cœur d'un casque de légionnaire romain rappelant la fondation militaire romaine de Prœsidium Sufative, devenue Albulæ, mais peut-être aussi la fondation militaire française en 1843 de l'Aïn Témouchent moderne. Au second degré, en faisant rappeler la tradition antique qui faisait d'un ancien légionnaire un colon, le casque peut symboliser le centre de colonisation que fut Aïn Témouchent. Les couleurs des vergettes semblent aussi jouer sur l'ancien et le moderne : l'argent comme un rappel du sens de la racine latine d'Albulæ (albus=blanc), et l'azur suggérant l'eau que le nom arabo-berbère d'Aïn Témouchent implique nécessairement. Le chef de l'écu, et aussi son soutien, symbolisent les réalités socio-économiques de la ville dans la 1re moitié du XXe siècle.

  • Le chef tiercé d'azur et d'or, est orné des symboles des trois religions monothéistes :
    • d' azur au croissant d'or surmonté d'une étoile à 5 branches d'or, le canton dextre (qui, curiosité de l'héraldique, est à gauche, mais le blason symbolise un homme armé dont on voit à gauche, son côté droit) du chef symbolise l'Islam ;
    • d'or à la croix d'azur, le point du chef symbolise le christianisme ;
    • d'azur à l'étoile de David d'or, le canton sénestre du chef symbolise le judaïsme.
    L'ensemble suggère les trois communautés, leur relation à Dieu, leur interdépendance (mais une interprétation malveillante pourrait induire de la partition tiercée du chef, la division des communautés : le communautarisme).
  • Le soutien extérieur, en forme de pampres de vigne chargés de grappes souligne la principale richesse, viticole, de la commune d'Aïn Témouchent.

Historique du fichier

Cliquer sur une date et heure pour voir le fichier tel qu'il était à ce moment-là.

Date et heureVignetteDimensionsUtilisateurCommentaire
actuel22 avril 2009 à 07:43Vignette pour la version du 22 avril 2009 à 07:43120 × 136 (11 kio)Bertrand bouret (discussion | contributions)
30 avril 2008 à 11:29Vignette pour la version du 30 avril 2008 à 11:29100 × 112 (7 kio)Websahib (discussion | contributions)