« Historique Matmata - Ville » : différence entre les versions

De Encyclopédie-de-L'AFN_1830-1962
Aucun résumé des modifications
m (ortho + précisions)
Ligne 7 : Ligne 7 :
}}  
}}  


<br>
<br>Se situe sur la côte Sud-Est de la Tunisie, à 400 Km de Tunis, et a 20 km de la ville de Gabes. Matmata est peu peuplée, elle est Principalement habitée par des Berbères qui l'ont occupée depuis longtemps.


<br>
Matmata est le nom d’une tribu berbère, en effet il y a plusieurs milliers d'années ce village était un refuge, les Berbères de cette région habitaient dans des maisons particulières creusées sous la terre pour échapper aux chaleurs extrêmes des journées d'été et au froid de la nuit.


<br>
Matmata, la capitale des Berbères. Accroché à flanc de montagne, ce village berbère compte environ {{FORMATNUM:1800}} habitants. Il est renommé pour ses remarquables habitations troglodytes. Bourg du grand Sud tunisien situé dans une région montagneuse au Nord de la chaîne du Dahar, à une altitude de 600 m, Matmata est plantée dans un désert de pierres brulé de soleil la population berbère continue de vivre à l'abri de maisons troglodytiques. La demeure type s'ordonne autour d'un trou circulaire servant de cour sur laquelle s'ouvrent les chambres et la cuisine au niveau le plus profond, puis les greniers. En général les bêtes sont parquées dans un troglodyte séparé. Certaines habitations plus élaborées comprennent plusieurs corps de logis reliés par des tunnels.  
 
<br>
 
<br>Se situe sur la côte Sud-Est de la Tunisie, à 400 Km de Tunis, et a 20 km de la ville de Gabes. Matmata est peu peuplée,elle est Principalement habitée par des Berbères qui l'on occupés depuis longtemps.
 
Matmata est un nom d'origine Berbère, en effet il y a plusieurs milliers d'années ce village était un refuge,les berbèrs de cette région habitaient dans des maison spécials creusées sous la terre pour s'échapper aux chaleurs extrêmes des journées d'été et au froid de la nuit.
 
<br>Matmata, la capitale des berberes. Accroché à flanc de montagne, ce village berbère compte environ 1800 habitants. Il est renommé pour ses remarquables habitations troglodytes . Bourg du grand Sud tunisien situé dans une région montagneuse nord de la chaîne du Dahar, à une altitude de 600 m, Matmata est planté dans un désert de pierres brulé de soleil ou la population berbère continue de vivre à l'abri de maisons troglodytiques. La demeure-type s'ordonne autour d'un trou circulaire servant de cour sur laquelle s'ouvrent les chambres; une galerie de la cour à l'extérieur, sur le flanc même de la colline qui protège la maison.
 
Les berberes vivent ici depuis tres longtemps. Ils ont été occupés par plusieurs peuples: les Osmans, les Barbares, les Pheniciens, les Francais. Ils vivaient dans les baraques . Apres avoir quitté la ville quand les turcs les ont obligé de payer de grands impots, ils ont commencé à vivre dans ces cavernes. Certains y vivent encore de nos jours.  


[[Category:PageDeVille]]
[[Category:PageDeVille]]

Version du 6 juin 2008 à 10:35




Ecu vide.gif
Tunisie drapeau.gif
TUNISIE

Matmata Nom actuel : ?

Historique

Cadre fond.gif
Vise-rep.gif


Retour
Liste des Villes


Se situe sur la côte Sud-Est de la Tunisie, à 400 Km de Tunis, et a 20 km de la ville de Gabes. Matmata est peu peuplée, elle est Principalement habitée par des Berbères qui l'ont occupée depuis longtemps.

Matmata est le nom d’une tribu berbère, en effet il y a plusieurs milliers d'années ce village était un refuge, les Berbères de cette région habitaient dans des maisons particulières creusées sous la terre pour échapper aux chaleurs extrêmes des journées d'été et au froid de la nuit.

Matmata, la capitale des Berbères. Accroché à flanc de montagne, ce village berbère compte environ 1 800 habitants. Il est renommé pour ses remarquables habitations troglodytes. Bourg du grand Sud tunisien situé dans une région montagneuse au Nord de la chaîne du Dahar, à une altitude de 600 m, Matmata est plantée dans un désert de pierres brulé de soleil où la population berbère continue de vivre à l'abri de maisons troglodytiques. La demeure type s'ordonne autour d'un trou circulaire servant de cour sur laquelle s'ouvrent les chambres et la cuisine au niveau le plus profond, puis les greniers. En général les bêtes sont parquées dans un troglodyte séparé. Certaines habitations plus élaborées comprennent plusieurs corps de logis reliés par des tunnels.