Aide:Typographie
Cet article est en chantier, son contenu pourra évoluer profondément. Vous pouvez le compléter (éditer) ou le commenter (discussion) - En cliquant sur 'historique' vous verrez et pourrez contacter les auteurs! Attention vous devez être Connecté donc Enregistré !
ABRÉVIATION
Il faut distinguer deux types d'abréviations : les abréviations conventionnelles et les abréviations de circonstance.
Abréviations conventionnelles
Elles sont fixées par l'usage et ne doivent pas être modifiées. Font partie des abréviations conventionnelles : les chiffres, (1re, 2e, 3e); les symboles, qui sont l'objet de prescriptions légales (AFNOR); les abréviations courantes (Acad. = Académie, adj. = adjectif, av. = avant, etc.).
Abréviations de circonstance
Elles sont utilisées pour simplifier l'écriture. Ces abréviations doivent obéir à la règle de fabrication des abréviations. L'abréviation peut se faire de deux manières : par retranchement des lettres finales que l'on remplace par un point ("astron." = astronomie, "circ." = circulaire); par retranchement des lettres du milieu, la fin du mot s'écrivant dans un caractère plus petit (ou dans un même caractère), sans point abréviatif (Me = maître, Dr = docteur Mlle = mademoiselle, etc.).
Accord
Les abréviations construites par retranchement des lettres finales sont invariables. On écrira bull. pour bulletins, et surtout pas bulls. ; dép. pour départements, et jamais déps. ; chap. pour chapitre et non chaps. Seules les abréviations construites par retranchement de lettres médianes peuvent être mises au pluriel : Mmes pour mesdames. Les abréviations devenues de véritables noms communs dans la langue courante acceptent le pluriel : des autos, des motos, des cinémas, des photos...
Titres
Monsieur s’écrit M. (toujours en majuscules) ; en français, on n’écrit jamais Mr, qui signifie mister. MM. signifie messieurs (ici, exceptionnellement, la répétition de la lettre marque le pluriel). Les abréviations de mademoiselle, mesdemoiselles, madame, mesdames, se construisent par retranchement de lettres médianes : elles portent donc éventuellement la marque du pluriel, et les dernières lettres peuvent être mises en supérieur, sans point final : Mlle, Mlles, Mme, Mmes. Erreur fréquente : mademoiselle s’écrit Mlle, et non Melle. La règle classique impose de placer les dernières lettres en supérieur (au dessus de la ligne de base) ; désormais, cette recommandation apparaît comme un archaïsme. Codage si l’on choisit la position supérieure : Mlle, Mlles, Mme, Mmes
Signes de ponctuation
Le point indiquant l’abréviation (dit « point abréviatif ») ne remplace pas les signes de ponctuation qui la suivent (ainsi, si nécessaire, une virgule devra suivre un point abréviatif, l’un ne remplace pas l’autre). Seuls le point final et les points de suspension se confondent avec ce point : Aimez-vous les pommes, les poires, etc. ? Les pommes, les poires, etc., tous ces fruits [...] J’aime les pommes, les poires, etc.
Les nombres
Les nombres ordinaux s’abrègent ainsi : 1er, 1re 2e, 3e. Erreurs fréquentes : 1ère, 2ème sont des formes erronées. Codage : 1er, 1re 2e Ne pas confondre 1er, 2e... avec 1°, 2°, qui signifient primo, secundo... (le « ° » est un petit o, et non un zéro). Ils peuvent donc s’utiliser pour une énumération, mais pas à la place de « premier » et « second » bien que ce soit leur signification en italien.
ACCENT SUR LES CAPITALES
L’usage de la machine à écrire avait imposé la règle, apprise à l’école primaire, « pas d’accents sur les majuscules ». La langue française est une langue accentuée, un mot privé de ses accents peut changer de sens, les machines à écrire ayant disparues ne craignons plus d’écrire correctement (orthographe) et plaçons les accents sur les capitales également.
Le problème est comment les faire ?
Les claviers d’ordinateurs restent les copies de ceux des machines à écrire (à l’exception des claviers canadiens) : pas d’accents sur les majuscules !
Rédaction directe dans la fenêtre édition
Dans ce cas il est possible d’accentuer les majuscules en « codant » directement.
Soit en HTML et on écrira IL A É ;TÉ ; DESCERNÉ ; UN BON POINT À ; CET Â ;NE
Se souvenir de cette table (qu’il faut d’ailleurs compléter à l’imitation) :
é ; | é |
É ; | É |
è ; | è |
ê ; | ê |
à ; | à |
ï ; | ï |
ç ; | ç |
ñ ; | ñ |
Æ ; | Æ |
N.B. Supprimer l'espace qui suit le code et précède le ';' aussi bien dans l'exemple que dans la table. L'exemple devient alors (passez en édition pour voir le codage) IL A ÉTÉ DESCERNÉ UN BON POINT À CET ÂNE
Soit sous windows : IL A <alt>201T<alt>201 DESCERN<alt>201 UN BON POINT <alt>144 cet <alt>182NE. Où <Alt>xyz signifie qu’il faut enfoncer la touche Alt et la conserver appuyée pendant qu’on frappe les chiffres x, y, et z sur le clavier numérique.
Il faut ici connaître les codes des caractères DOS ou consulter cette page.
Pas très simple ni très pratique. Il est d’ailleurs beaucoup plus confortable de rédiger « hors ligne ».
Rédaction à l’aide d’un éditeur de texte
Il faut en choisir un assez perfectionné.
WORD
Pour les inconditionnels – ATTENTION il insère quelque fois des codes non reconnus – Lui dire qu’on désire les majuscules accentuées ( une fois pour toutes) : (Outils>Options>Édition>Majuscules accentuées en français) Puis on tape le mot, le groupe de mots, en minuscule. On sélectionne le tout et <shift>F3 deux fois. Où shift est la touche de majuscule (marquée d’une flèche vers le haut, pas le cadenas) et F3 la touche de fonction de ce nom.
TextPad
Conseillé par notre Webmestre ce « petit »éditeur est relativement puissant.
On tape le mot, le groupe de mots, en minuscule. On sélectionne le tout puis Edition >Changer Casse>Majuscules ou <Ctrl>U. où Ctrl est la touche ainsi marquée qu’il faut laisser enfoncée et taper ‘U’.
DATE
Pas de difficultés particulières.
Jour mois an, avec jour en chiffres, mois en toutes lettres et an en chiffres. Ne pas oublier d’insérer une espace insécable entre le jour et le mois. Code de l’espace insécable   ; (ôtez l’espace entre p et ;). En fait il est même préférable d’utiliser la même espace entre le mois et l’année.
Le mois ne porte pas de majuscule initiale de même que le nom du jour si on est amené à l’utiliser : « le lundi 13 février 2006 » et non « le Lundi 13 Février … ».
FONCTION OFFICIELLE
Jamais de majuscule sauf par déférence appuyée. Le pape, le président de la République, le président directeur général, le lieutenant-colonel.
Mais le « Premier ministre » pour ne pas confondre avec « le premier ministre de la culture de la 5e République ».
LES PEUPLES
Toujours en majuscules : les Français, les Américains, les Noirs, les Italiens, les Carthaginois, les Pieds-noirs.
Mais adjectifs et langues en minuscules. « Un défaut bien français pour les Français que de ne pas parler français en affaires ».
SAINTS
Le mieux est de retenir cette règle simple. Le saint, celui qui a été béatifié, porte son nom accompagné de l’adjectif saint, sans majuscule : saint Louis, saint Fruscin .. Lorsque des lieux portent ce nom, il devient un nom propre et s’écrit avec majuscules et trait d’union : le lycée Saint-Louis, la rue Saint-Fruscin. Comme toutes cette règle admet des exceptions parmi lesquelles : la Sainte Vierge, le saint-père, le Saint-Office, le Saint-Siège, le Saint-Esprit.
SIÈCLES
En chiffres romains avec l’abréviation des nombres et une espace insécable. XXe siècle, XX<sup>e</sup>  ;siècle (ôtez l’espace entre p et ;)