Rattachements à la France

De Encyclopédie-de-L'AFN_1830-1962

1860 23 janvier : Signature d'un traité de libre-échange avec la Grande-Bretagne. 24 mars : Rattachement par référendum de la Savoie et Nice à la France (traité de Turin entre la France et le royaume de Piémont-Sardaigne). 24 novembre : Décret donnant au Corps législatif et au Sénat le droit d'adresse (réponse des Chambres au discours annuel du Trône). Cette page d'homonymie répertorie les différents sujets et articles partageant un même nom.


La Savoie et la Haute-Savoie sont des départements français, créés en 1860, lors du rattachement du Duché de Savoie à la France. La Savoie propre était une province du duché de Savoie. La maison de Savoie est une dynastie européenne originaire de la Savoie. On appelle États de Savoie les possessions de la maison de Savoie, du Moyen Âge à l'Unité italienne. Histoire On considère généralement que la Savoie tire son nom du latin Sapaudia ou Sabaudia, pour désigner un pays couvert de sapins.

Faisant longtemps partie des États de Savoie, la Savoie a été occupée plusieurs fois par les Français à partir du XVIe siècle. Intégrée au département du Mont-Blanc de 1792 à 1815 (et partiellement à celui du Léman de 1798 à 1814), elle n'a été définitivement rattachée à la France qu'en 1860. L'ancien duché de Savoie a alors donné naissance aux deux départements de la Savoie et de la Haute-Savoie.

Moûtiers, capitale de la Tarentaise, n'est plus chef-lieu d'arrondissement depuis la loi du 10 septembre 1926.

La Savoie a organisé les Jeux Olympiques d'hiver de 1992, autour d'Albertville.

Article de fond : Histoire de la Savoie