Historique Biskra - Ville
BISKRA est la capitale des oasis des ZIBAN.
Ou Biskara, Biskrah. Fondée par les Carthaginois, ancienne Vescera des Romains, wilaya du sud de l’Algérie, sur l’oued Biskra. A 243 km au sud de Constantine et 425 km au sud-est d’Alger, elle est construite à 125 mètres d’altitude en bordure de l'Aurès et jouxte le Sahara au centre de la région des oasis des Ziban, c’est la première étape vers le Sahara. Occupée par Abd el-Kader en 1839, après en avoir chassé Hadj Ahmed, le bey de Constantine, elle est prise par le duc d’Aumale en 1844, qui en chasse le khalifa Mohammed Seghir, qui commande la place au nom d’Abd el-Kader. Après la répression qui suit l’insurrection de Zaatcha en 1849, la ville devient une forte garnison qui affermit la domination française. Txt CRY
Le paysage alentour, depuis la haute falaise qui barre l’horizon au nord, est nettement saharien, c’est partout un sol rouge ou fauve marqué de gerçures, hérissé d’arêtes vives et sillonné par les longues crevasses des oueds.
La palmeraie (150000 palmiers sur 13000ha) assure la richese économique de la Région.
Un établissement thermal réputé, dispose d’une eau sulfureuse chlorurée sodique et permet de soigner des affections rhumastimales, dermatologiques et respiratoires.
Au Xe siècle elle est conquise par la KALAA de BENI Hammad.
AU XIIe siècle elle est occupée par les arabes HILLALIENS et par les ALMOHADES du royaume de Marrakech.
Au XIVe siècle elle dépend des HATSSIDES de Tunisie et des MIRINIDES de Fès puis est conquise par les Turcs.
Liens internes
- Auguste MAURE, photographe à Biskra de 1870 à 1907
- Marius MAURE, photographe à Biskra de 1890 à 1933