Historique El Kantara - Ville
ALGERIE |
El Kantara Nom actuel : ? |
Historique |
|
|
Retour Liste des Villes |
Histoire ancienne
El-Kantara ou CALCEUS HERCULIS était un centre urbain du temps des Romains " ouvert par le talon d'Hercule " d'après la légende de ces derniers.
Un pont, hardiment jeté sur un précipice est de construction romaine.
Présence française
C'est un hameau de 42 habitants en 1901 à 150 mètres du pont romain souvent restauré depuis l'occupation française d'où l'on découvre l' Oasis .
On y trouve une école, la gare et l'hôtel Bertrand
L'Oasis, peuplée de 2589 h en trois villages dontle village blanc, le village rouge est située sur les rives de l'Oued dont elle porte le nom se situe à 57 km de Biskra, elle a 64000 dattiers donnant 16000 quintaux de dattes.
El-Kantara est un site national classé, qui a plusieurs atouts touristiques; les Gorges, la vaste palmeraie, les randonnées, le village rouge, etc…
De nombreux écrivains ou poètes ont été impressionnés par la beauté du paysage et les merveilles d'El-Kantara ; Ils ont écrit et laissé leurs impressions :
A EL-KANTARA, où je m'attarderais deux jours, le printemps naissait sous les palmes, les abricotiers étaient en fleurs, bourdonnant d'abeilles ; les eaux abreuvaient les champs d'orge ; et rien ne se pouvait imaginer de plus clair que ces floraisons blanches abritées par les hauts palmiers, dans leur ombre abritant, ombrageant à leur tour les céréales. Nous passâmes dans cet éden deux jours paradisiaques, dont le souvenir n'a rien que de souriant et de pur - André Gide....1897
Cette subite apparition de l'Orient par la porte d'or d'EL-KANTARA m'a laissé un souvenir qui tient du merveilleux (Avait dit Engène Fromentin)1853