Historique Militaire - Aïn Abid - Ville

De Encyclopédie-de-L'AFN_1830-1962




Ecu vide.gif
Algérie drapeau.gif
ALGERIE

Aïn Abid Nom actuel : ?

Historique

Cadre fond.gif
Vise-rep.gif


Retour
Liste des Villes


La guerre d' Algérie

Le 20 Août 1955 Zighout Youssef, forgeron de Condé-Smendou, conseiller municipal,commandantt rebelle de la Wilaya 2, décide de porter un coup sans précédent : tuer tous les Français
Dans la liste des villages condamnés à mort (39 exactement) deux vont s'illustrer d'emblée par le poids du sang, des atrocités et par l'innocence des victimes. El-Halia et Aïn-Abid.

Dans le village, quand la foule déferlera exitée par les "you-you" hystériques des femmes et les cris des meneurs appelant à la djihad , la guerre sainte.
Alors la tuerie se généralise. Les rebelles pénètrent dans chaque maison , cherchent leur "gibier", parmi leurs anciens camarades de travail, dévalisent et saccagent, trainent les Français au milieu de la rue et les massacrent dans une ambiance d'épouventable et sanglante kermesse.

Comme à El-Halia, jusqu'à 16 heures , c'est la tuerie, le pillage, la dévastation.

Ils restent dans les mémoires comme "L'Oradour" de la guerre d'algérie
La formule, n'est pas outrée: Elle recouvre des scènes dont l'horreur laissent pendelant et dont les photos ne sont pas décemment publiables.
Cinq membres de la famille Mello : une petite fille Bernadette de cinq jours, sa mère , son père, sa soeur Marie-José de onze ans , sa grand-mère de soixante-seize ans.