AFN Mellahs

De Encyclopédie-de-L'AFN_1830-1962
Révision datée du 3 avril 2005 à 15:50 par Websahib (discussion | contributions)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)

Retour

Travaux.png

Cet article est en chantier, son contenu pourra évoluer profondément. Vous pouvez le compléter (éditer) ou le commenter (discussion) - En cliquant sur 'historique' vous verrez et pourrez contacter les auteurs! Attention vous devez être Connecté donc Enregistré !






L'arrivée des juifs en Afrique du Nord, remonte sans doute à l'époque des navigateurs et des commerçants phéniciens.

Les premiers juifs du maghreb se sont mêlés sans difficultés aux populations locales et vivaient côte à côte avec les Berbères. La société berbère est régie par le droit coutumier Azref droit par essence laique et égalitaire. Ils n'ont donc imposé aucun statut particulier aux juifs.

Avec l'arrivée de l'islam, les relations qu’entretenaient les juifs avec les villes musulmanes ont varié selon les circonstances. Harmonieuses, distantes ou conflictuelles selon les cas et les régions.

Le droit musulman Charia fixe le statut des Juifs (mais aussi des Chrétiens) en tant que dhimmis. Ce qui veut dire qu'ils étaient "protégés" "tolérés" mais "soumis" à certaines obligations et interdictions.

La séparation était nette dans la plupart des grandes villes musulmanes du Maghreb et d'ailleurs.

De façon générale, les mellahs (quartiers juifs) calquaient à l’origine leur structure sur celle des medinas ou villes musulmanes.


Vers la fin du XIXe siècle, de “nouveaux mellahs” se sont créés, souvent proches géographiquement des anciens, mais leur architecture innove avec la présence de fenêtres ou de balcons sur rue.