Discussion:Saint-Augustin

De Encyclopédie-de-L'AFN_1830-1962

Marc, mon cher Marc, cette présentation n'est pas "top", mais elle s'améliorera, sois tranquille...merci


WebSahib 18 jan 2005 à 10:04 (CET) Je n'ai aucun problème chère rédactrice !!!

Par contre, je me permet une suggestion qui me parait utile : essayer de faire vivre les textes ! et de mettre des images !!

Je m'explique et pour cela je reprends ton texte et le commente :

Augustin est né dans une famille modeste,

quels sont le sens et la réalité de 'modeste' ?

son père (Patricius) est mort alors qu'il était encore jeune.

quel age avait-il ? le père et/ou surtout le fils.

Les premières années de sa vie furent orageuses.

qu'est ce que cela veut dire ?

Après la mort de son père, il poursuivit ses études grâce à la générosité d'un ami de sa famille.

qui était donc ce type sympa sans qui rien ne serait arrivé ?

Il acheva le cursus traditionnel de toute éducation libérale antique, à Carthage, métropole de l'Afrique romaine. La culture qu'il reçut, plus littéraire que philosophique, le marqua profondément. Il ne découvrit la philosophie, seul, vers l'âge de 19 ans. Pour avoir une réelle culture philosophique, il aurait dû étudier à l'Université d'Athènes ou d'Alexandrie,

raisons financières, politiques ?

mais il n'eut pas cette chance, aussi, cette culture philosophique si profonde fût-elle, resta par la suite celle d'un autodidacte

c'est les meilleurs !!!
Mon souhait est que les textes soient vivants et agréables à lire dans le sens où chaque fois qu'ils posent une question potentielle, il y ait une réponse "pas forcément" très développée mais quand même qui explique un peu. Dans l'exemple de St Augustin, au fond "qui est-il ? " presque tout le monde le sait (oui je sais c'est pas évident) mais COMMENT ? il est devenu lui même alors là c'est plus intéressant !! Je ne pense que nous puissions trouver chaque fois les réponses à toutes les questions..mais il n'est pas sot de se les poser.

Bisous

Mardi 16h.30 : Marc, voici une nouvelle formule, elle n'est pas terminée, certes, elle n'est pas non plus parfaite (j'ai remarqué le changement de temps;..) mais j'y reviendrai. Pour l'instant St Augustin : j'ai envie de l'oublier un peu.

Bisous.