Aide:Liens internes

De Encyclopédie-de-L'AFN_1830-1962


<ret>Retour</ret>


Les liens internes à l'encyclopédie ou wikiliens sont les liens qui pointent vers un autre article de l'encyclopédie. Leur utilisation est quelquefois peu pertinente, inefficace ou inesthétique.

La pertinence des liens

Dans certains articles les liens sont démultipliés, tous ne sont pas nécessaires ni pertinents. Il faut d'abord se poser la question : le lien apporte-t-il une information à l'article ?

Si le lien est une date ou un lieu il est souvent pertinent. S'il s'agit d'un lien vers un terme technique en rapport thématique avec l'article principal, cela se conçoit : un lien vers infanterie dans l'article d'un général, ou un lien vers carbone dans l'article diamant, mais dans une phrase telle que « Toto est mort dans un accident de voiture », faire un lien sur voiture n'apporte aucune information à l'article.

Parfois, des liens sont faits sur une partie d'une expression constituée. Si une commune de centre Bretagne est traversé par le "canal de Nantes à Brest" il vaut mieux éviter de faire des liens en « canal de "Nantes" à "Brest" ».

Il faut néanmoins bien tenir à l’esprit que toute page doit être référencée au moins une fois par un lien, sinon, non appelable, elle demeure invisible. L'article Pages orphelines liste tous les textes ainsi perdus.


L'efficacité des liens

Tout d'abord, pour qu'un lien puisse être efficace, il faut vérifier s'il existe un article correspondant au lien - parfois l'intitulé de l'article diffère un peu, ce qui amène un risque de doublon, parfois le lien existe, mais c'est un homonyme.

Immédiateté de l'information

Certains liens sont constitués de groupes de mots (par exemple : "tour de Pise") et certains contributeurs sont tentés de lier plusieurs mots en mettant par exemple [[Tour]] de [[Pise]] ou [[Tour|Tour de Pise]] de [[Pise]]. Il faut toujours penser à la règle des trois clics : l'information doit être disponible à trois clics de l'internaute. Or, sur la page de l'article "tour de Pise", il y aura évidemment un lien vers "Pise", éventuellement vers "tour".

Répétition des liens

Un même lien répété plusieurs fois perd de son efficacité. Décrire la guerre de Cent Ans en faisant un lien vers la France ou l'Angleterre à chaque fois que le nom de l'une des deux parties apparaît est inutile et peut être nuisible à la lisibilité.

Il est plus cohérent de faire un lien à la première occurrence de l'article, ou si les paragraphes sont conséquents, de faire un lien à chaque première occurrence d'un paragraphe.

Se pose parfois un problème de rigueur, par exemple pour les articles de dates. Lorsqu'on ajoute une énième naissance à l'article d'un jour, on ne vérifie que rarement s'il existe déjà un lien vers la même nationalité.


Esthétique

Tous les liens ne sont pas esthétiques dans une présentation brute. Cependant, la présentation peut être aménagée :

  • majuscule initiale : il n'est pas nécessaire de mettre en majuscule la première lettre d'un lien — si les règles de français n'y obligent pas — car, pour cette première lettre, et elle seule, le logiciel convertit la minuscule en majuscule ;
  • avec un redirecteur ou pipe (|), on peut changer le texte d'un lien par apport au titre du lien : par exemple, [[2|1+1]] affiche 1+1
  • si le titre de l'article comprend un terme entre parenthèses — en évitant cependant d'abuser des parenthèses — il n'est pas nécessaire de réécrire le nom sans la parenthèse, il suffit de mettre un redirecteur après la parenthèse fermante pour que le terme entre parenthèses soit masqué. Par exemple : [[Léon Ier (pape)|]] donne Léon Ier ;
  • si le titre de l'article est contenu dans les termes du lien, les lettres supplémentaires peuvent être accolées après le lien. Par exemple : Algériennes, si on veut le faire point vers Algérie, il suffit de faire un lien en [[Algérie]]nnes qui donne Algériennes.