Aide:Style

De 1830-1962 ENCYCLOPEDIE de L'AFN
Aller à : Navigation, rechercher

Retour


Les conventions de style ont pour objectif d'assurer une cohérence visuelle et structurelle entre tous les articles, ainsi que de permettre une compréhension plus aisée des articles. Si tout le monde (ou la majorité) suit à peu près les mêmes règles de style, les articles y gagneront en clarté de lecture, d'écriture et d'édition.

Vous pouvez également consulter Comment modifier une page, qui vous expliquera comment utiliser les styles. Conventions typographiques vous expliquera quand utiliser telle ou telle convention. Cette page a plutôt pour objectif un angle de vue « construction de l'article »

Sommaire

Comment commencer un article ?

Un article commencera de préférence par une courte introduction ou définition, reprenant le titre de l'article.

Lorsque le sujet de l'article porte plusieurs noms, on indiquera tous les noms en gras dans la première ligne de définition de l'article

Les eubactéries ou vraies bactéries sont des êtres vivants procaryotes.


Début de l'article

Comment ajouter un message d'avertissement ?

Les messages d'avertissement doivent être :

  • placés en tête d'article, les uns en dessous des autres dans le cas où il y en aurait plusieurs,
  • précédés d'une mention note ou avertissement selon l'importance du message,
  • écrits en petit (avec l'aide de la balise <small>),
  • sans cadre, ni mise en page (centre, droite, gauche, etc.),


Début du chapitre


Début de l'article

Structure d'un article

Il est recommandé, en particulier pour les articles très techniques, de commencer par une partie de vulgarisation, permettant au profane d'acquérir des connaissances sur le sujet donné, puis seulement d'entrer dans les parties les plus techniques.

Un article doit être structuré par un découpage logique approprié de la forme :

== Section 1 ==
=== Sous-section 1 ===
=== Sous-section 2 ===
== Section 2 ==

À l'intérieur d'une partie, le paragraphe reste l'unité de base.

En aucun cas les listes à puces ne doivent se substituer à ce type de découpage : elles servent uniquement à énumérer une série de points non susceptibles d'être développés (par exemple une liste d'ingrédients pour une recette). Comme un article encyclopédique a pour vocation de développer exhaustivement les points qu'il aborde, de telles listes n'y ont donc qu'occasionnellement leur place et doivent en tout état de cause en respecter les règles typographiques.


Début du chapitre


Début de l'article

Aides à la rédaction

Un certain nombre de modèles permettent à la fois de simplifier la composition et d’assurer, de facto, la cohérence entre les articles traitant des mêmes sujets.

Comme tout autre article de l’encyclopédie, ils peuvent être modifiés par tous les rédacteurs. Les modifications apportées seront alors répercutées sur tous les articles utilisant le modèle corrigé. Il faut garder ce point en mémoire avant de transformer un modèle et se poser la question de l’universalité du changement envisagé. Dans le doute il est préférable de construire un nouveau modèle s’inspirant ou, mieux, utilisant le premier.

La liste des modèles disponibles se trouve dans les pages d’aide. Il faut y ajouter le mode d’emploi pour les biographies.


Début du chapitre


Début de l'article
Outils personnels
Espaces de noms

Variantes
Actions
Navigation
Aidez-nous !
Chantier
Accès direct
Rédacteurs
Les sites de NJ
Boîte à outils