CHEVRIER Raymond

De 1830-1962 ENCYCLOPEDIE de L'AFN
Aller à : Navigation, rechercher


Back.png Revenir

Raymond CHEVRIER

PREFET


Date de Naissance : 13 Aout 1909

Lieu de Naissance : DECIZE (Nièvre)

Pays de Naissance : France


Date de décès : 1976

Lieu de décès :

Pays de décès : France


Présentation :
Il fait une carrière dans l’administration préfectorale de 1936 à 1944. Puis fréquente les ministères.

- 1946, il est sous-préfet de Saint-Dié puis en 1954 préfet au MAROC.

- De 1956 à 1958, Préfet d’Orléansville en Algérie. Le 17 mai 1958, une foule tente d’envahir la préfecture aux cris de « L’armée au pouvoir ! », « Vive Massu ». Raymond Chevrier s’oppose au mouvement et, le 18 mai écrit au général Gracieux le rendant responsable des événements et se refuse à lui passer ses pouvoirs. Il reste en relation téléphonique avec le préfet de Tizi-Ouzou et le ministre de l’intérieur du gouvernement Pflimlin, Jules Moch, qu’il assure de son parfait républicanisme. Convoqué par le général Salan à Alger le 18 mai, il est arrêté et mis au secret à Aïn Taya.

- Le 3 juin, Raymond Chevrier de sa "résidence", écrit au général Salan une lettre où il justifie ses positions et demande qu'on lui permettre de rejoindre la métropole ce qui fut fait.

- Dans un rapport au général de Gaulle le général Salan justifiera la mesure prise à l’égard de Raymond Chevrier en ces termes : "Attitude rigide et maladroite ne reconnaissant pas la délégation de pouvoirs donnés au général Salan. Attitude maladroite vis à vis des Comités de Salut Public, refusant tout contact et ordonnant aux sous-préfets de ne pas les recevoir », avec comme commentaire : « A été dirigé sur la métropole, remis à la disposition du ministre de l’Intérieur. A été remplacé provisoirement par le général Gracieux qui a délégué à M. Rouaze, secrétaire général de la Préfecture, les pouvoirs nécessaires à l’administration du département"

- Préfet de l’Allier en 1959, hors cadre en 1963, congé spécial en 1964, retraite en 1969.

- De 1966 à sa mort, en 1976, il est administrateur ou directeur de diverses sociétés financières.

Faits marquants : Dates importantes :
Contexte :
photo.png CHEVRIER Raymond Camera.gif audio.gif
Outils personnels
Espaces de noms

Variantes
Actions
Navigation
Aidez-nous !
Chantier
Accès direct
Rédacteurs
Les sites de NJ
Boîte à outils