Communication:Appel à participants !

De 1830-1962 ENCYCLOPEDIE de L'AFN
Aller à : Navigation, rechercher


Retour




PRESENTATION - PREAMBULE


Ce texte est rédigé à l'attention du visiteur qui s'interroge

ou qui est sollicité sur/pour sa participation à l'ENCLYCLOPEDIE de l'AFN.

Les quelques lignes qui suivent devraient répondre à la plus grande partie de vos interrogations.



Pourquoi un tel chantier ? 
La raison principale est une volonté claire de présenter et proposer un lieu sur Internet qui permette le regroupement des énergies. En faisant cela nous pensons que parmi les internautes, beaucoup ne songent pas à réaliser un site pour porter leur parole, mais que pour autant, ils ont des choses à dire et à transmettre. Ce genre d'espace n'existant pas, nous l'avons créé.

Que propose de + cet espace par rapport aux autres sites ? 
Il s'agit de regrouper le plus de choses possibles, de permettre et de rechercher les moyens solides de la pérennité d'un site internet. Par opposition aux sites personnels souvent bien faits, avec beaucoup d'énergie, qui disparaissent soit parce que leur auteur a eu la mauvaise idée de disparaître, soit parce que leur fréquentation limitée a "démotivé" leur animateur. En regroupant un maximum de données, on peut répondre à ces problèmes en même temps :
- crédibiliser une démarche des PN de l'AFN qui seraient, pour une fois, capables de travailler au bien commun, malgré leurs divergences,
- se doter de moyens conséquents pour assurer la persistance du message,
- intéresser le plus grand nombre de visiteurs en leur permettant d'accéder aux thèmes "moteur" du Monde PN et en même temps de protéger et d'accueillir les "petits lieux" méconnus de tous et qui végèterons s'ils restent seuls,
- initier des méthodes et des outils pour un VRAI travail en commun dont il est impossible, par définition, d'en retirer des avantages personnels,
- ouvrir la possibilité à celles et ceux qui n'y ont pas songé de "faire quelque chose" avec l'aide tous et de chacun des autres rédacteurs.

L’encyclopédie ne s’adresse pas aux webmestres d’autres sites PN.
FAUX. Ils ont déjà réfléchi à ce qu’il faut léguer, à ce qui n’est pas (plus) important, ils connaissent les trésors caché de la toile, les personnes passionnées qui n’osent pas franchir le pas et qui n'osent pas publier. En fait, ils sont indispensables et leurs participations sont vivement souhaitées.

Il faut bien connaître l’informatique pour participer.
FAUX. L’organisation technique générale du site est prise en charge par le système MEDIAWIKI. Rédiger les articles demande, certes, un apprentissage mais il peut être progressif. Il est possible d’écrire une première page (presque) sans rien connaître de la syntaxe à utiliser. En outre, à chaque instant la communauté des Rédacteurs est là pour aider le "débutant".

J'ai déjà mon site, pourquoi ne pas simplement mettre un lien ?
Si nous faisions cela, nous ferions ce que déjà beaucoup ont fait. Pourquoi avoir des annuaires PN partout ? Gérer un annuaire de site est une chose compliquée et qui demande beaucoup de travail. En outre comment bien décrire un site qui a un thème principal puis de nombreux sous thèmes : Faut-il les recenser tous ? Comment expliquer aussi l'engagement de tel ou tel webmestre ? Cela devient rapidement subjectif, donc inexact. Quels seraient les bons critères de classement ? En faisant cela nous ne ferions que participer au morcellement et à la non compréhension des sites PN.

Comment me partager entre mon site et l'encyclopédie ?
Vous détenez la réponse à cette question. Pour faire avancer l'encyclopédie, il est utile voire nécessaire de "penser groupe" et "penser oeuvre collective". Le mieux est d'essayer de constituer une petite équipe qui soumise à votre attention sera plus opérationnelle qu'une seule personne.

Je ne crois pas à votre stratégie, donnez moi une raison de changer d'avis ? 
Comme nous ne vous connaissons pas personnellement, difficile de viser juste ! Aussi voici quelques arguments qui nous paraissent décisifs:
  • Toute innovation est délicate, le FAIT d'ouvrir un site à la REDACTION pour tous, n'est pas un mince pari ! Nous croyons à cette logique depuis toujours, seuls les outils manquaient. Grâce au WikiMedia, celà est devenu possible et facile (avec de solides serveurs derrière, tout de même !). Dès que cet outil est arrivé à la maturité suffisante, nous l'avons adopté avec entrain ! Et les fondateurs/créateurs de cette encyclopédie ont vite convaincu quelques Rédacteurs émérites de faire l'expérience.
  • chaque site PN a son entourage affectif mais pour des raisons évidentes de taille et de démarche ne peut pas susciter de nouvelles participations. En créant un espace avec cette volonté d'un thème ENORME qui nous concerne TOUS, nous pensons que progréssivement mais rapidement, il va être possible de provoquer de nouvelles participations. Comme il s'agit d'un travail collectif avec un but communautaire, sans intérêts particuliers derrière, les hésitations pourront être gommées, c'est un PARI c'est vrai !! Mais n'est ce pas le fait même, de notre Communauté ?
  • Le nombre de pages en ligne dépasse actuellement les 7200 ! C'est considérable pour une présence de quelques mois et il reste tant à faire. Nous réalisons au fur et à mesure des systèmes qui simplifient encore les participations. Nous pensons aussi aborder progressivement TOUS LES THEMES sensibles ou non et ce pour toutes les communautés.
  • à compléter...

Comment protéger ce travail ?
Ce que nous avons envisagé pour l'instant est la constitution d'une entité juridique du type Association loi de 1901 de Droit français. Nous étudions également la possibilité de passer à une Association de statut européen. Cela nous semble un passage nécessaire pour assurer l'existence "officielle" de l'Encyclopédie et ainsi sa pérénité. Il y a une infinité de chemins pour les développements futurs.

Comment l'encyclopédie peut-elle être reconnue ?
Son existence et sa santé sont les meilleurs gages pour en obtenir la reconnnaissance. En devenant une personne morale ( Association ) elle sera facilement identifiable. La qualité et le nombre des rédacteurs est un facteur significatif.

Pourquoi ne pas faire un Portail PN ?
Lire la réponse déjà donnée à ce sujet, sinon consultez Google !!

Votre chantier me plait, comment y participer ? 
Tout simplement en devenant REDACTEUR, consultez le RV des Rédacteurs et l'AIDE (dans le menu à gauche) vous y trouverez (presque) tout ce qu'il y a à savoir ! Puis cliquez en haut à droite sur IDENTIFICATION et hop !! Vous êtes des nôtres ! Vous ne serez jamais seul, les autres rédacteurs vous épauleront.

Je suis en désaccord avec un article de l'encyclo, comment faire ?
La solution la + simple, la + rapide et la + efficace consiste à laisser un commentaire en cliquant sur l'onglet "Discussion" en haut de l'article incriminé. Bien sûr pour écrire vous allez devoir vous inscrire. Ceci est normal, il faut bien que nous sachions QUI nous écrit ! Cela se fait instantanément et cela permet d'éviter des actions de vandalisme. Sinon, vous pouvez aussi aller voir la liste des Rédacteurs, choisir un Sysop, cliquer sur son nom et lui envoyer un mail à partir du formulaire qui s'affichera. Là aussi l'inscription est nécessaire, pour les mêmes raisons que précédemment.

Je voudrais vous faire parvenir des documents, comment faire ?
Merci pour une intention aussi louable ! Vos documents peuvent être de 2 types, soit des documents numériques auquel cas, un envoi par mail ou FTP devrait régler la question ; soit ils sont "réels", papiers, documents, photos, films, cassettes, etc.. Là nous allons chercher ensemble, le Rédacteur géographiquement le plus proche de vous et correctement équipé pour en effectuer la saisie numérique. Nous ne conservons AUCUN DOCUMENT PHYSIQUE, en tous cas actuellement et jusqu'à nouvel ordre.

Si aucune de ces solutions n'est possible, il va falloir faire un envoi postal, à une adresse que nous vous indiquerons. NOTEZ : SVP que vous pouvez décider de montrer ces documents avec ou sans copyright à votre profit et avec ou sans Autorisation de copie sur le NET. Vous devrez nous en faire part.


J'ai mon site perso sur TELLE VILLE ou TEL VILLAGE, comment sans participer à l'encyclo, puis-je mettre un lien ?
La règle est donnant-donnant. C'est à dire que pour indiquer votre site, vous pourrez le faire dans votre fiche de Rédacteur et/ou dans les Sources/Bibliographies. Mais pour que ces mentions aient un sens, il faut que des pages DANS l'encyclopédie soient consacrées au sujet.

J'ai l'histoire de mon village et de ma famille, comment les mettre en ligne?
Soyez le ou la bienvenu(e) pour cette initiative de nature à protéger le patrimoine. Il y a plusieurs solutions :
  • vous connaissez un des rédacteurs et vous le lui confiez,
  • vous êtes vous mêmes branché sur Internet et vous devenez Rédacteur et parrain de votre espace,
  • vous vous adressez à un des Sysop qui consultera les autres membres ou le fera lui même.

Mon grand-père était Harki, il a servi son pays la France, je voudrais apporter son témoignage.
Nous vous ferons la même réponse que la question précédente. Vous êtes le ou la bienvenu(e). L'encyclopédie n'a pas d'oeillères. Notez et cela est valable pour tout le monde l'encyclopédie n'est pas une tribune.

Je ne suis pas originaire d'AFN, ni pied-noir, puis-je participer ?
Etre documentaliste ne signifie pas appartenir au sujet documenté ! Quelles que soient vos origines, votre profil personnel ou autre, ce qui compte c'est l'apport que vous ferez à notre action commune. Vous pouvez être Etudiant, vous pouvez utiliser l'encyclopédie comme base de travail et de développement. Vous pouvez être d'origne métropolitaine et avoir 1000 choses à faire pour documenter encore l'Encyclo. Que vous soyez ancien militaire du Contingent, berbère, harki, suisse, allemand, espagnol, italien, etc.. si vous cherchez l'exactitude et l'impartialité, vous serez TOUJOURS le ou la bienvenu(e).
Attention cependant, si vous souhaitez raconter votre histoire ou votre A.F.N. l'encyclopédie n'est pas le bon endroit. Il existe un autre espace de Pieds Noirs INFO qui s'appelle CousCous, Paëllas & Destins qui reçoit la bibliographe et les trajets personnels.

Ne craignez-vous pas d'être considéré comme pro-colonialisme ?
Le fait que vous vous posiez la question est déjà une piste !!! Quand on choisit un sujet qui nous concerne, à l'évidence ce sujet ne peut pas faire l'unanimité. Le risque dont vous parlez est certain, car le simple fait d'essayer de faire exister quelque chose qui n'est pas dans l'air du temps représente pour certains une provocation au conformisme. La seule parade sérieuse que nous ayons est d'essayer de travailler sans trop de passion et avec la plus grande clarté possible.

Je ne suis pas vraiment un historien professionnel ! Comment faire ?
Je vous prie de m'excuser, mais comment un historien va-il pouvoir raconter votre histoire personnelle ?
A l'évidence, il ne le peut pas, quelle que soit sa compétence ! Par contre VOUS vous le pouvez ! Maintenant, si un professionnel autorisé veut bien venir nous aider à travailler plus méthodiquement, efficacement, il ou elle est le bienvenu !! Car il s'agit bien d'une première, ce sont les acteurs même de l'histoire qui vont la raconter sur Internet !


Outils personnels
Espaces de noms

Variantes
Actions
Navigation
Aidez-nous !
Chantier
Accès direct
Rédacteurs
Les sites de NJ
Boîte à outils