Division de travail et la nature de la production

De Encyclopédie-de-L'AFN_1830-1962

Retour

La division du travail dans ce milieu sévère et à économie traditionnelle est déterminée plus par les critères de l'age et de sexe que par la répartition des richesses.

La cellule familiale joue un rôle fondamental dans la production.

Dès sept ans, un garçon sera chargé de surveiller le bétail, à 10 ans il aidera son père à cultiver le jardin.

L'ainé, supposé le plus fort et le plus dominant, contrôle les moyens de production, dirige le travail, défend les biens de la famille et contrôle les femmes, etc.

Quant à la division sexuelle du travail, elle est caractérisée, en général, par des tâches réservées exclusivement aux femmes (éducation des enfants, maintien de la maison, quelques activités d'artisanat comme le tissage et la poterie, etc...)

Mais rien n'empêche la participation de la femme au labourage, au moissonnage, ramassage du bois...selon les nécessités ...à la guerre.

Les ressources agricoles reposent sur la céréaliculture, l'arboriculture et l'élevage.

Les explorateurs espagnols qui ont parcouru les tribus rifaines à la fin du XIX ème et au début du XX ème, parlent de l'orge comme de la culture la plus importante, vient ensuite le blé et le maïs. Les arbres fruitiers sont abondants dans le Rif, on y trouve par exemple des figuiers, des amandiers, des orangers, des grenadiers et des caroubiers...etc

Quand à la vigne rifaine, elle est historiquement connue, tous les auteurs le signalent (Léon l'Africain, Marmol, décrivent les plantations et les diverses utilisations des fruits, notamment pour la production du vin qui était consommé sur place.)

Auguste Mouliéras, parle également de la fabrication du vin et du vinaigre, ainsi que d'une préparation à base de moût fermenté.

Il ne semble pas que les interdictions frappant la consommation d'alcool ...aient été respectées (voir Maurer G. "Les paysans dans le Haut Rif Central"...p. 53)

On doit joindre à cela les oliviers et surtout le miel dont tous les auteurs signalent l'abondance et la bonne qualité. Il faut noter l'importance des légume dans la nourriture des habitants.

L'élevage constituait une activité complémentaire pour ces populations. Leurs troupeaux se composaient de bovins, caprins et ovins.