Documents - FLN

De 1830-1962 ENCYCLOPEDIE de L'AFN
Aller à : Navigation, rechercher

Retour

laisser-passer-fln-aln.jpg


recu_fln.jpg


Ci-dessous tract trouvé collé sur le pare brise d'une Jeep avec de la colle à la farine, à Mascara en 1958


tract_fln_1.png


La traduction en fançais serait :

Après s'être concerté
Avec des soupirs de ladre
A notre cri Liberté
Ils répondirent loi cadre
Nous disant de l'accepter.
Jouissent-ils donc toujours
De toutes leurs facultés
Ou feignent-ils d'être suivis !

Qui pourrait confirmer cette traduction ?


Ci-dessous tract distribué en région de Mascara
Le document a du être tapé sur une machine à écrire classique à ruban en plusieurs exemplaires avec des carbones et le papier est une 'copie pelure' extrèmement fine ne permettant pas une bonne photocopie. La traduction qui suit était donc nécessaire.


tract_fln_2.png
http://stock.encyclopedie-afn.org/h/fln/tract_fln.doc <---(Meilleure photocopie si vous cliquez sur cette adresse)



FRONTDE LIBERATION NATIONALE ARMEE DE LIBERATION NATIONALE

ALGERIENNE ALGERIENNE

WILAYA D’ORAN --oo-- ZONE VII

APPEL AUX SOLDATS FRANÇAIS


La guerre d’Algérie en est à sa 4ème année. Par la volonté des colonialistes, la jeunesse de France continue de venir tuer et mourir pour sauver un régime que tout condamne. Il est vrai que de gros intérêts sont en jeu, puisqu’il s’agit de sauver des domaines immenses de M.M. BORGEAUD, BLACHETTE et Cie, qui habitent présentement sur la Côte d’Azur. Il s’agit aussi de permettre à ce bon M. LACOSTE d’arrondir et sa petite personne et sa grosse fortune, tandis que vos familles verseront un peu plus d’impôts et paieront un peu plus cher pour se nourrir et s’habiller. Mais si M. LACOSTE ne perd pas de vue sa situation personnelle, il perdra néanmoins l’Algérie, parce qu’il ne peut lutter à la fois contre la détermination du Peuple Algérien, la sagesse du Peuple de France et l’Histoire elle-même. Or l’Histoire nous enseigne que le colonialisme est un régime périmé qui tombera en Algérie, comme il est tombé en Indonésie, en Malaisie, en Indo-Chine, en Tunisie, au Maroc. La dernière invention de M. LACOSTE n’est au fond qu’un tribut payé à l’Histoire, car M. LACOSTE a aussi inventé quelque chose : Il a inventé BELLOUNIS, qui est à l’Algérie ce que BAO-DAI a été pour l’Indo-Chine et BEN ARAFA pour le Maroc. Soldats Français : jusqu’à quand, resterez-vous les complices des égoïstes et des accapareurs ? Jusqu’à quand, vous, les hommes du 20° siècle et citoyens d’une Nation civilisée, admettrez-vous qu’une poignée de colonialistes puissent faire la loi en Algérie comme en France, une loi, qui est la négation même du droit ? Soldats Français : souvenez-vous que nous, Algériens, étions à vos côtés à Verdun et à Cassino. Cette Liberté, que nous vous avons aidé à défendre ou à retrouver, nous la réclamons aujourd’hui pour nous-mêmes. Mais, en guise de récompense, nous vous retrouvons en face de nous, aux côtés de nos exploiteurs maudits, qui, depuis 127 ans n’ont offert à notre Peuple que : Ignorance, Humiliation et Misère. Soldats Français : Nous vous adjurons de peser vos responsabilités dans cette guerre, qui est pour nous une Révolution. Soldats Français : Venez à nous : Votre place est aux côtés de ceux qui combattent pour la Liberté et le Droit.

VIVE LE FRONT DE LIBERATION NATIONALE

VIVE L’ARMEE DE LIBERATION NATIONALE

VIVE L’ALGERIE LIBRE ET INDEPENDANTE

___________________________________________________________________________________________________________________________________________________

Tracts appelant à rejoindre le camp des nationalistes . Sur l’un d’eux retrouvé en juillet 1955, on peut lire :
« conformément aux principes révolutionnaires notre action est dirigée uniquement contre le colonialisme, seul ennemi obstiné et aveugle, qui s’est toujours refusé à accorder la moindre liberté par des moyens de luttes pacifiques. Ce sont là nous pensons des raisons suffisantes qui font que notre mouvement de rénovation se présente sous l’étiquette : " FRONT DE LIBÉRATION NATIONALE ".

BUT : INDÉPENDANCE NATIONALE par

1° La restauration de l’État algérien souverain, démocratique et sociale dans le cadre des principes ISLAMIQUES.

2° Le respect de toutes les libertés fondamentales sans distinction de races et de confession ».

_______________________________________________________________________________________________________________________________________________________

Outils personnels
Espaces de noms

Variantes
Actions
Navigation
Aidez-nous !
Chantier
Accès direct
Rédacteurs
Les sites de NJ
Boîte à outils