L'ENCYCLOPEDIE de l'AFN est en maintenance et se modernise, patience si vous tombez sur une anomalie, MERCI

Historique Baba Hassen - Ville

De 1830-1962 ENCYCLOPEDIE de L'AFN
Aller à : navigation, rechercher
Tous les documents de ce site sont libres d'accès, leur utilisation doit faire mention de l'origine.




Ecu vide.gif
Algérie drapeau.gif
ALGERIE

Baba Hassen Nom actuel : ?

Historique

Cadre fond.gif
Vise-rep.gif


Retour
Liste des Villes

 

Situation

En plein Sahel, à 11 kilomètres au Sud-est d’Alger et de la baie de Sidi Ferruch, encadré par les villages de Draria (3 km NE), Saoula ( 5 km Est), Crescia (2 km SE) , Sainte Amélie et Saint Ferdinand (6 km Ouest)

Présence française

1830 - 1962 ALGERIE


Le Village a été créé le 12 mai 1843 par décision du gouvernement de l’Algérie et prend le nom de Baba Hassen en souvenir de Ben Hassen, un célèbre marabout inhumé sur les lieux.


Avant dernière commune en superficie de toute l’Algérie française, son territoire de 1048 hectares, est concédé à des colons Alsaciens-Lorrains renforcés un peu plus tard par des Mahonnais, réputés pour leurs connaissances agricoles et leur ardeur au travail.

En 1893 la population comptait 206 Français et 319 étrangers, agriculteurs pour la plupart, qui cultivaient le blé, l’avoine et l’orge sur les 2/3 du territoire et la vigne sur le 1/3 restant. Initialement rattaché à Douéra distant de 5 kilomètres, Baba-Hassen devient une commune de plein exercice en 1875 et jusqu’à 1962 ou elle sera rattachée à Draria.

Recherches généalogiques