L'ENCYCLOPEDIE de l'AFN est en maintenance et se modernise, patience si vous tombez sur une anomalie, MERCI

Historique Castiglione - Ville

De 1830-1962 ENCYCLOPEDIE de L'AFN
Aller à : navigation, rechercher
Tous les documents de ce site sont libres d'accès, leur utilisation doit faire mention de l'origine.




Ecu Castiglione.gif
Algérie drapeau.gif
ALGERIE

Castiglione Nom actuel : ?

Historique

Cadre fond.gif
Vise-rep.gif


Retour
Liste des Villes

 Créé en 1848 dans le département d’Alger, le village reçoit le nom de Castiglione en souvenir de la victoire de Bonaparte le 6 août 1796.
Castiglione fait partie des 42 colonies prévues par le décret loi du 19 septembre 1848 qui votait un crédit de 50 millions pour l’établissement en Algérie de 13 500 colons.
Les travaux préparatoires à ces implantations étaient exécutés par des officiers du génie pour la construction des maisons (toutes sur le même type) destinées aux arrivants. De nombreuses malversations firent que, bien souvent, ces constructions furent de mauvaise qualité.
Le quatrième convoi, parti de Paris le 22 octobre 1848, était à destination d’El Affroun, de Castiglione et de Tefeschoun. Il était constitué d’émigrants issus de Paris, de Savoie, d’Auvergne et du Doubs.
Quarante de ces familles furent à l’origine du peuplement de Castiglionne.
Arrivés à Alger (ou ils furent très bien accueillis) les futurs colons rejoignirent à pied leur village quasi inexistant et reçurent une concession de 12 hectares à défricher et à cultiver.
Pour ces gens, dont la plupart était peu expérimenté dans le domaine de l’agriculture, les conditions de vie furent très dures, d’autant plus qu’ils étaient tenus d’obtenir des résultats sous peine de voir leurs concessions annulées.
La volonté, le courage et l’obstination de ces hommes eurent raison de ces obstacles et quelques années plus tard Castiglionne était un petit village prospère qui produisait du vin, des primeurs et des légumes secs.
Érigée en commune en 1854, son premier maire fut Pierre Schlusler.