Historique El Djem - Ville
TUNISIE |
El Djem Nom actuel : ? |
Historique |
|
|
Retour Liste des Villes |
Situation
El Djem est à 40 km de Mahdia, 60 km de Sousse et 65 km de Sfax.
Histoire ancienne
Hadrien fit planter les 15 000 ha d'oliviers, (seule) richesse de la ville au Siècle d'Or, détruite par les Berbères.
El Djem est la descendante de Thysdrus, une cité très prospère sous l'Empire romain.
Occupant une position stratégique sur les routes du commerce entre la Tunisie et les villes romaines, Thysdrus était un haut lieu d'échanges de marchandises.
La cité s'était considérablement enrichie au IIIème siècle avec la production et la vente d'huile d'olives. Elle ne tarda pas à se doter de thermes, d'un cirque et d'un amphithéâtre.
Dès le IIIème Siècle après J.C et grâce à cet essor économique, la ville de THYSDRUS s’érigea en 2ème ville de l’Afrique romaine.Cette ville a prit tellement d’importance dans le monde romain qu’elle donna un empereur en la personne de GORDIEN.
Amphithéâtre
La construction de l'amphithéâtre démarra en 230 mais ne fut jamais achevée. Avec 149 m de long, 122 m de large et 36 m de haut, c'était le troisième plus grand amphithéâtre de tout l'Empire (après ceux de Rome et de Capoue). Ce gigantesque amphithéâtre pouvait accueillir près de 35 000 spectateurs.
L'arène de 65 m de long accueillait des combats de gladiateurs. De forme elliptique, il était composé de 3 étages. La grande galerie était flanquée de 16 salles voûtées où étaient probablement enfermés les fauves. L'édifice renfermait d'autre part un complexe système de canalisation de l'eau de pluie.
L'amphithéâtre fut restauré il y a quelques années si bien que vous n'aurez aucun mal à imaginer comment il devait être au IIIème siècle.
Présence française
- 1881 12 mai : Signature du Traité du Bardo instaurant le protectorat Français
- 1956 20 mars : Fin du protectorat - Indépendance
Aujourd'hui
La ville se nomme El Jem
Musée archéologique d'El Jem
Ce musée de site créé en 1970 et renové en 2002, présente une exceptionnelle collection de mosaïques de l'antique Thysdrus. L'extrême richesse du répertoire et de la variété des thèmes, ainsi que la qualité artistique.