L'ENCYCLOPEDIE de l'AFN est en maintenance et se modernise, patience si vous tombez sur une anomalie, MERCI

Historique Gamarth - Ville

De 1830-1962 ENCYCLOPEDIE de L'AFN
Aller à : navigation, rechercher
Tous les documents de ce site sont libres d'accès, leur utilisation doit faire mention de l'origine.




Ecu vide.gif
Tunisie drapeau.gif
TUNISIE

Gamarth Nom actuel : ?

Historique

Cadre fond.gif
Vise-rep.gif


Retour
Liste des Villes

Situation

Gamarth est située dans le nord de la Tunisie, à 20 kilomètres au Nord-Est de Tunis.

Gammarth en 1964
Contemporain

Histoire ancienne

La présence juive en Tunisie y est attestée par des fouilles archéologiques effectuées dès la fin du XIXe siècle. C'est ainsi qu'à Gamarth est mise à jour une nécropole juive du IIe siècle. On y retrouve aussi des vestiges de l'époque romaine sous forme de colonnes et de temples qui montrent l'importance de la ville à l'époque de par son rôle dans la surveillance de la mer Méditerranée voisine.


Présence française

  • 1881 12 mai : Signature du Traité du Bardo instaurant le protectorat Français
  • 1956 20 mars : Fin du protectorat - Indépendance


Cimetière militaire de Gamarth
Cimetière.jpg

Le cimetière militaire de Gamarth est un cimetière militaire français créé le 5 janvier 1944. Il occupe une surface de 7 hectares sur les hauteurs de la ville. Il est entretenu par le Service des anciens combattants de l'ambassade de France.

Sur les tombes recouvertes de gravier blanc sont scellés des casques symbolisants les combattants tombés au champ d'honneur.

Là, reposent plus de 4500 soldats, dont 1200 tués pendant la campagne de Tunisie (1942-1943).

Monument au Morse Le Morse appartenait à une division de 3 sous marins. Leurs missions étaient de protéger les cotes tunisiennes durant la campagne de Tunisie. On pense que le Morse a explosé sur une mine en rentrant vers le port de Sfax. En 1957 l’épave a été retrouvée. Une tombe collective a été formée à Sfax puis ramené au cimetière militaire de Gammarth

La tombe du soldat inconnu : La tombe du soldat inconnu est celle d'un soldat non identifié mort durant la campagne de Tunisie.

L’ossuaire : Dans cet ossuaire reposent 1220 soldats. Leurs corps ont été regroupés en 1971 au cimetière militaire de Gammarth. Auparavant ils étaient dispersées dans différents cimetières en Tunisie

Nom actuel

  • Gammarth