L'ENCYCLOPEDIE de l'AFN est en maintenance et se modernise, patience si vous tombez sur une anomalie, MERCI

Historique Mac-Mahon - Ville

De 1830-1962 ENCYCLOPEDIE de L'AFN
Aller à : navigation, rechercher
Tous les documents de ce site sont libres d'accès, leur utilisation doit faire mention de l'origine.




Ecu vide.gif
Algérie drapeau.gif
ALGERIE

Mac-Mahon Nom actuel : ?

Historique

Cadre fond.gif
Vise-rep.gif


Retour
Liste des Villes


Présence française

La localité Aïn-Touta commune-mixte a porté le nom de Mac-Mahon en hommage au Maréchal de France, comme les sources ci-dessous l'indiquent :

1) Dans le Livre d'Or (1930) pages 272, 284 et 369 : MAC-MAHON (Marie-Edme-Patrice-Maurice de), duc de Magenta, maréchal de France, né le 13-7-1808 à Sully .

Centre de colonisation

Eglise mac mahon.jpg

Le centre de population d'Aïn-Touta a été créé par Gueydon.

  • Le guide bleu de 1930, pages 284 et 287, cite : AIN-TOUTA, commune mixte & AIN-TOUTA-MAC-MAHON, station de chemin de fer.
  • Le nom de MAC-MAHON est cité jusqu'en 1960 (diverses cartes routières ou géographiques).

Village initialement appelé Horbourg par les premiers immigrants d'Alsace-Lorraine, il prendra le nom de Aïn-Touta (douar voisin) en 1872 : création de la commune-mixte, pour s'appeler en 1881 Mac-Mahon jusqu'à l'indépendance de l'Algérie et jusqu'en 1971, où il reprend son nom : Aïn-Touta.

Sur les 20 familles d'immigrants européens, dont 11 venant d'Alsace-Lorraine, seules deux familles sont restées en possession de leurs concessions. Trois des 11 familles algériennes ont également abandonné leurs lots agricoles.

Ce centre de colonisation n'a jamais été prospère, les concessions étant trop petites, les pluies insuffisantes et l'état sanitaire longtemps défectueux. Par ailleurs, les premiers colons étaient pour la plupart des ouvriers de manufactures et manquaient à la fois de pratique dans le domaine agricole et de ressources financières. Quelques-uns sont restés, mais tous les autres ont loué leurs terres à des autochtones.

Vers 1881, Mac-Mahon avait 74 habitants, et 398 en 1901, dont 169 français et 26 d'origine étrangère.

Le village disposait de 20 charrues, de 27 autres instruments agricoles, de deux moulins à farine, de deux moulins à eau, ainsi que d'un moulin à vapeur.

  • Source : Horbourg devenu Mac-Mahon site P.N

Nom actuel

Aïn-Touta Wilaya de Batna