L'ENCYCLOPEDIE de l'AFN est en maintenance et se modernise, patience si vous tombez sur une anomalie, MERCI

Historique Mazagran - Ville

De 1830-1962 ENCYCLOPEDIE de L'AFN
Aller à : navigation, rechercher
Tous les documents de ce site sont libres d'accès, leur utilisation doit faire mention de l'origine.




Ecu vide.gif
Algérie drapeau.gif
ALGERIE

Mazagran Nom actuel : ?

Historique

Cadre fond.gif
Vise-rep.gif


Retour
Liste des Villes

 

Présence française

Centre de colonisation

Carte de 1925

Mazagran est une ville de l'Ouest de l'Algérie proche de Mostaganem - Centre - créé en 1846.

Mazagran (également orthographiée Mazaghran) fut le lieu en février 1840 d'un célèbre combat qui opposa 123 chasseurs sous les ordres du capitaine Lelièvre, à plusieurs milliers de soldats Algériens qui tentèrent sans succès d'investir une redoute sommaire.
Une colonne fut élevée sur ce lieu qui commémore ce combat qui fut, à l'époque, popularisé par la presse Française.

Médaille Mazagran

Théâtre d’un célèbre siège, soutenu du 3 au 6 février 1840.
En effet, 123 soldats français placés sous les ordres du capitaine LELIEVRE, résistèrent aux assauts répétés des troupes d’ABD EL-KADER fortes de 10 000 hommes.
Une médaille sans ruban fut instituée, suite à la citation à l’ordre de l’armée, le 11 mars 1840, de la 10e Compagnie du 1er bataillon d’infanterie légère d’Afrique.
Certains titulaires portèrent cette médaille, suspendue à un ruban tricolore, après avoir fait poser une bélière.

Médaille Mazagran.jpg

Médaille ronde en bronze, du module de 41 mm. Sur l’avers  : l’effigie de Louis-Philippe, portant une couronne de laurier, avec la légende : LOUIS - PHILIPPE ROI DES FRANÇAIS.


On dit que les soldats français s'étaient donné chaleur et courage en buvant du café additionné d'eau de vie ; on nomma alors Mazagran un type de récipient adapté à cette boisson (tasse à pied haute et sans anse fabriquée à l'origine à la manufacture de Bourges [1] : la majorité des « lapins » du capitaine Lelièvre étaient berrichons) En souvenir d'une bataille en Afrique du Nord avec un régiment venu du Berry, ils utilisèrent beaucoup ce genre de boisson pour se donner du courage. Cette bataille se déroulait à Mazagran, et, au retour, ils continuèrent à boire ce liquide dans un récipient qu'ils appelèrent Mazagran.

Mazagran-mini.jpg

Anedoctes gastronomiques

D'où est originaire le mazagran ?

D'une ville algérienne nommée Mazagran. Le 3 février 1840 au poste de Mazagran, une centaine de Zouaves résistèrent pendant trois jours à un millier d'Arabes, réchauffés par du café brûlant et sucré, arrosé d'eau de vie, servi dans un verre à pied. Le mazagran ou brûlot, tasse épaisse en forme de verre à pied, fut créé par la manufacture de porcelaine de Bourges.

Mazagran a aussi donné son nom à un lieu-dit des Ardennes (département français : 08) devenu un carrefour important entre les routes de Reims, Vouziers, Châlons-en-Champagne, Rethel et Charleville-Mézières.
Le carrefour giratoire actuel de Mazagran marque la frontière naturelle entre la champagne crayeuse ardennaise aux vastes plaines agricoles et l'Argonne ardennaise forestière et touristique.

Le Cimetière

aujourd'hui

Lien Rompu.