L'ENCYCLOPEDIE de l'AFN est en maintenance et se modernise, patience si vous tombez sur une anomalie, MERCI

Historique Ouarzazate - Ville

De 1830-1962 ENCYCLOPEDIE de L'AFN
Aller à : navigation, rechercher
Tous les documents de ce site sont libres d'accès, leur utilisation doit faire mention de l'origine.




Ecu vide.gif
Maroc drapeau.png
MAROC

Ouarzazate Nom actuel : ?

Historique

Cadre fond.gif
Vise-rep.gif


Retour
Liste des Villes

 

Situation

Ville du sud du Maroc que l'on surnomme aussi la porte du désert, et le chef-lieu de la province du même nom, établie au confluent de la vallée du Dadés et de la Haute vallée du Draa.

Histoire ancienne

Le symbole de la ville est la kasbah Taourirt qui a appartenu au Pacha El Glaoui, elle aurait été bâtie vers le milieu du XVIIIe siècle

La kasbah du hameau de Taourirt, à un kilomètre de Ouarzazate, était comme la plupart des villages fortifiés qui foisonnent dans la région, propriété du Pacha El Glaoui jusqu'aux événements de 1956.
Toute une partie de l'agglomération, aujourd'hui fermée et délabrée, servait de palais au Seigneur de l'Atlas.
Le Glaoui est parti, mais l'architecture médiévale subsiste et les Kasbahs constituent une attraction touristique de choix. Le style de ces constructions se perpétue, même lorsqu'on abandonne le matériau traditionnel - glaise et paille - pour le béton ; les murailles couleur de pain d'épices, tours à crénaux, maisons de terre et de paille imbriquées les unes dans les autre, pans de murs ébréchés par le vent. La vue la plus saisissante sur cet ensemble s'offre depuis le rebord du plateau de l'autre côté de la route.
L'entrée principale de la Kasbah (côté Nord, sur la route) a fait l'objet d'une restauration portant aussi bien sur l'architecture que sur la décoration murale faite de motifs géométriques peints dans des tons ocres, jaunes et blancs. La grande cour sous le donjon, sert de cadre à d'excellents spectacles.


Présence française

Protectorat 1912 - 1956

En 1909, l'Espagne débute la conquête militaire du croissant rifain, ensuite, deux ans après, le Sultan Moulay Hafid (Moulay abd al-Hafid) appellera l'armée française pour libérer Fès, cernée par des tribus berbères factieuses. Suite à la pénétration française, le Sultan sera acculé à accepter un traité de protectorat signé le 30 mars 1912 ; une zone d'influence sera confiée à l'Espagne.


Fondée en 1928 par la France, elle a longtemps été une ville de garnison, pour des raisons stratégiques (Garnison de la Légion étrangère). Ouarzazate a été établie au confluent de la vallée du Dadés et de la Haute vallée du Draa.

Le rôle de centre économique régional rapidement acquis par cette localité a été confirmé en 1956 lorsque Ouarzazate fut instaurée chef-lieu de province.
Installée à 1 160 mètres d'altitude, la ville est rapidement devenue le centre du négoce local.

Aujourd'hui

Ouarzazate possède un Aéroport International et est accessible par la route depuis Marrakech.

Elle est en particulier l'un des sites marocains les plus prisés par les réalisateurs de cinéma et possède de magnifiques studios de cinéma. Des films comme « Lawrence d'Arabie » et « Un Thé au Sahara » y ont planté leurs décors.