Historique Settat - Ville

De Encyclopédie-de-L'AFN_1830-1962




Ecu vide.gif
Maroc drapeau.png
MAROC

Settat Nom actuel : ?

Historique

Cadre fond.gif
Vise-rep.gif


Retour
Liste des Villes

 


Situation

Settat plan 1954.jpg

Région Chaouia -Ouardigha qui regroupe aussi les Provinces de Khouribga et de Ben Slimane
délimitée géographiquement par :

  • au nord par la Wilaya du Grand Casablanca ;
  • à l'Ouest par la Province d'El Jadida et l'océan Atlantique ;
  • à l'Est par les provinces de Ben Slimane, de Khouribga et de Khemisset ;
  • au sud par les provinces de Kalaâ d'Sraghna et de Beni Mellal.

Histoire ancienne

Ses habitants d'origine berbère, les Berghwatas étaient issus de la puissante confédération des Masmouda qui « constituaient le fond le plus ancien et le plus nombreux des populations de tamasna » A. Adam.
Ces populations étaient, parait-il, fortement sédentarisées.
Léon l'Africain et Ibn Khaldoun ont tous les deux évoqué 40 villes et 180 villages que comptait cette région. Mais le fait urbain Berghouata n'est attesté par aucun écrit ni par aucun vestige car la principauté berghouata a disparue comme elle était apparue, sans laisser de trace.

L'histoire atteste pour la première fois de la présence dans cette région de l'élément arabe à la fin du Xlle siècle avec l'arrivée des tribus des Bani Hilal et des Bani Soulaïm. Ce sont les Almohades qui les firent venir de Tunisie pendant la conquête d'Espagne.

Naissance de la ville de Settat

En choisissant de construire la Kasbah sur le site vallonné de Settat, Moulay Ismaïl allait déclencher le processus d'urbanisation de ce site. En effet l'édification de la Kasbah a apporté ordre et sécurité aussi bien aux voyageurs qu'aux habitants et favorisé les implantations humaines de ses abords. Bien plus, en y installant le premier Caïd de cette région qui dépendait auparavant de Caïd Doukkali et Rahmani, Moulay Ismaïl va officialiser Settat comme chef lieu de cette région.

Grâce à la richesse des sols de son arrière pays, elle a prospéré et constitué durant les XVIIIe et XIXe siècles un important centre de négoce des produits agricoles, attirant des populations fort entreprenantes.
Ce fut le cas des Marocains de confession juive qui s'y installèrent en masse au XIXe siècle construisant leur propre quartier, le Mellah, aux abords de la Kasbah.

Présence française

Sous le protectorat français, la ville de Settat a connu un développement urbain sans précédent, en témoigne le boom démographique qu'elle connu de 1913 à 1925 et renoué ainsi avec son passé commercial.
Cette prospérité a duré jusqu'au début des années cinquante où sous l'effet du développement de Casablanca, des voies de communication et des moyens de transports, la ville de Settat ainsi que d'autres agglomérations la région sont entrées dans une période de semi-léthargie.