Historique Sidi-Taïbi - Ville

De Encyclopédie-de-L'AFN_1830-1962




Ecu vide.gif
Maroc drapeau.png
MAROC

Sidi-Taïbi Nom actuel : ?

Historique

Cadre fond.gif
Vise-rep.gif


Retour
Liste des Villes
Travaux.png

Cet article est en chantier, son contenu pourra évoluer profondément. Vous pouvez le compléter (éditer) ou le commenter (discussion) - En cliquant sur 'historique' vous verrez et pourrez contacter les auteurs! Attention vous devez être Connecté donc Enregistré !

Le village de Sidi-Taïbi était un hameau de quelques baraques en bois situées entre la voie ferrée et la route allant de Rabat à Kenitra. La date de sa création n'est pas connue avec certitude, il y avait là des tribus pratiquant le pastoralisme de bovins étiques et de moutons-chèvres.

Les aquifères

Il y avait un puits artisanal très ancien dans un creux situé en contrebas, à l'ouest de la route. Des forages profonds vont être pratiqués à proximité pour alimenter la conduite d'eau du Fouarate qui va jusqu'à Casablanca, à 100 km au sud, alimenter la grande ville en eau potable.

Les relais radio de la 7e flotte

Non loin de Sidi-Taïbi, dans la forêt de la Maâmora, les USA vont construire un relais d'émetteurs à longue portée destinés aux communications de la 7e flotte US. De hautes antennes seules dépassent des arbres.

Les boisements en eucalyptus

En 1911, les dunes quaternaires consolidées sont recouvertes d'une végétation de brousse "en brosse" composée de graminées basses et de touffes de palmiers nains (Chamaerops humilis).

Les premières études concernant la création d'une usine de cellulose au Maroc remontent à 1949, elles ont été menées conjointement par l'Administration des eaux et forêts, l'Association forestière du Rharb, groupant les principaux planteurs d'eucalyptus, et le Syndicat d'études en vue de la construction d'une usine pour la fabrication de la cellulose au Maroc, constitué préalablement à la société La Cellulose du Maroc. Toutes les surfaces situées à l'ouest de la route Rabat-Kenitra seront concernées par boisement en Eucaluptus camaldulensis qui commence vers 1949 dans ce secteur.

Sources

  • Paul Goujon, Ingénieur des eaux et forêts.-Un exemple de "reboisement" au Maroc. UNASYLVA n° 68