Historique Taza - Ville

De Encyclopédie-de-L'AFN_1830-1962




Ecu vide.gif
Maroc drapeau.png
MAROC

Taza Nom actuel : ?

Historique

Cadre fond.gif
Vise-rep.gif


Retour
Liste des Villes

Situation

A l’extrémité d’un plateau escarpé, la ville de Taza commande le couloir montagneux qui sépare le Rif du Moyen Atlas et fait communiquer les steppes du Maroc oriental.

Histoire ancienne

Cette petite ville est riche d’événements historiques. Les vestiges des civilisations anciennes, tels que haches de pierres, silex taillés, ruines de ponts, tombeaux et nécropoles, permettent d’affirmer que Taza compte parmi les plus anciens lieux habités du nord de l’Afrique. Taza s’est développée autour du couvent fortifié bâti par les Berbères.

Taza est passée tour à tour aux mains des dynasties qui ont régné Maroc. Selon la tradition, la ville aurait été durant une longue période, pour les populations berbères de l’Atlas, une sorte de citadelle avancée contre les invasions. Son histoire pré-contemporaine remonte à la dynastie Idrisside. Proclamé Khalifa, Idriss premier soumet à son obéissance les tribus installées entre Volubilis et le seuil de Taza.

C’est le sultan Abdelmoumen qui a fait à cette époque de cette cité une des premières places du Maroc. La ville de Taza est riche en monuments historiques. Un bastion du XVIe siècle, ferme la casbah. Les remparts de Taza, construits au XIIe siècle et plusieurs fois renforcés, ont été dotés au XVIe siècle par le saadien Ahmed El-Mansour d’un borj de 26 m de côté, dont la porte à herse et les casemates surmontées de terrasses témoignent d’une influence européenne très nette.

Cette petite ville est composée de la vieille ville et la nouvelle ville.

Protectorat français

Le Protectorat : 1912 - 1956

Conformément au traité de Fès signé le 30 mars 1912, Taza est placée sous protectorat français le 10 mai 1914.

La nouvelle ville appelé Taza bas est fondée en 1920, décalée en altitude par rapport à la médina (Taza haut). C’est une ville moderne, des grands boulevards à chaussées séparées et de nombreux bâtiments en construction.

Une ville en mutation. Aux alentours de Taza, il y a des endroits exceptionnels. Les Français qui avaient compris la valeur de la forêt et les enjeux économiques, sociaux et culturels qu’il y avait à en tirer ont créé en 1950 le Parc national de Tazzeka avec l’objectif essentiel de protéger les espèces naturelles qui vivent au sommet de la montagne qui porte le même nom.
Le sommet de Tazekka, grâce à une cédraie particulièrement remarquable, offre une vue imprenable sur les montagnes humides du Moyen Atlas et celles du Rif avoisinant.

La ville aujourd'hui

En ce qui concerne la faiblesse des investissements, on avance le manque d'infrastructures, l'insuffisance des avantages fiscaux et encouragements incitatifs et l'enclavement de la zone.

Point de passage obligé des clandestins qui débarquent d’Algérie, Taza ajoute à sa misère celle des Africains qui fuient leur pays pour des horizons plus cléments. Or, c’est dans la forêt de Taza que ces clandestins trouvent refuge en attendant de traverser le Maroc en direction des côtes de la Méditerranée. Installés dans les innombrables grottes qui meublent les contreforts de la forêt.