ISLAM - présentation synthétique

De 1830-1962 ENCYCLOPEDIE de L'AFN
Aller à : Navigation, rechercher

Revenir

MAHOMET - LE CORAN - LE DROIT MUSULMAN


Version "scientifique ", par Serein .



Mahomet est né à La Mecque en 570 – Médine 632 . Son père meurt avant que l’enfant naisse . Sa mère l’envoie à l’âge de trois ans dans le désert , coutume des Arabes du désert pour rendre l’enfant plus robuste ., La Mekke étant une véritable fournaise Quand Mahomet ( QSSSL Que le Salut Soit Sur Lui ) atteint l’âge de six ans , sa mère décède . Il est recueilli par son grand – père , mais le vieil homme décède peu de temps après et , c’est en définitive son oncle Abu Talib qui l’élévera jusqu’à sa majorité .

Mahomet va alors faire plusieurs métiers dont celui de berger et plus tard marchand . C’est à ce moment qu’il va faire la connaissance de Khadija qui va envoyer Mahomet en Syrie pour commercer . En Syrie chrétienne ( rite orthodoxe de Byzance , rite grec , l’Egypte , la Syrie , etc... sont chrétienne ) il va rencontrer des moines qui vont lui parler de la Bible et de Jésus , et de son idéal de justice . ce qui impressionnera Mahomet , habitué à la morgue de l’aristocratie mecquoise qui considère l’honneur et la fierté comme les vertus principales d’un homme . Mahomet fait pourtant partie de cette aristocratie des Qoraïchites par son père et son oncle Abu Talib , mais à un niveau modeste , loin des grands chefs fortunés de La Mekke .

Situation politique et géographique de la Mecque à l’époque du Rasoul ( Messager ) .

Des troubles ayant éclaté dans l’Empire Perse et l’Empire Byzantin , les caravanes vont emprunter , pour plus de sécurité , les routes du désert et passer par La Mecque , ce qui va faire de cette ville , la ville la plus prospère de l’Arabie Saoudite . Non seulement , les caravaniers vont dépenser de l’argent et commercer mais , vont venir adorer les trois cents dieux de La Mekke

La Mekke se situant dans une partie de l’Arabie appelée le Hedjaz . Trois villes : La Mekke , Taïf , petite oasis de fraîcheur à quelques kilomètres de La Mekke où venaient se reposer l’été les riches familles de La Mekke , et Yathrib , qui deviendra plus tard , à l’époque de l’Hégire , Madinat al Nabi ( La Cité du Prophéte ) .


Mais revenons à Mahomet . A 25 ans celui – ci va épouser la riche veuve qui l’emploie et qui est son aînée de 15 ans , Khadija agée à ce moment de 40 ans .


Son nouveau statut d’homme marié va lui laisser plus de loisirs , alors qu’il travaillait énormément avant . Mahomet aimait avant tout , comme il aimait le dire , la prière , les femmes et les parfums . Il aimait méditer notamment dans une grotte prés de La Mekke , et c’est dans cette grotte un jour qu’il s’y était rendu avec son épouse et une de ses filles Fatima , qu’il eût la révélation qui allait bouleverser la vie de plusieurs milliards d’individus .

Alors qu’il dormait , quelqu’un l’enserra fortement au point qu’il crût qu’il allait mourir , et lui dit : « Lis .... ( alors que Mahomet était analphabète comme la plupart de ses contemporains ) , Il se réveilla en sursaut et crût qu’il avait été la proie d’un démon , escalada la montagne avec l’idée de se suicider , et là , il aperçut à l’horizon , un homme dont les pieds ne touchaient pas terre , qui lui dit : « je suis l’ange Gabriel ( Djibril ) , et tu n’a pas à avoir peur « .

Mahomet s’empressa de raconter son aventure à son épouse qui l’emmena sur-le-champ chez un de ses oncles , un Hanif ( Saint – homme ) , qui après après avoir écouté le futur Messager , répliqua sans hésitation : « tu es le Moïse de ton Peuple ( sous entendu le Moïse des Arabes ) .

Mahomet fut longtemps sceptique , ne recevant aucun message , jusqu’à ce qu’il reçoive l’exhortation de se lever et d’avertir les hommes de l’existence de Dieu ( Allah ) , de ses châtiments , et de ses récompenses , lui disant la célèbre Profession de Foi : « j’atteste qu’il n’y a qu’un Dieu , et que Mahomet est son Prophète « 

A partir de ce moment Mahomet va prêcher en place publique à La Mecque , pensant que tous les Mecquois allaient se rallier à ses prédications eschatologiques . Il se trompait Seuls les déshérités , quelques esclaves , , dont Ali l’oncle de Mahomet , sa femme qui sera la première femme à se convertir à l’Islam , et la deuxième convertie , après le Prophéte lui – même , le suivront .

Au début , les Qoraïchites le prennent pour un « doux rêveur et un poéte « , comme ils aimaient le désigner entre eux . Mais peu à peu , devant les conversions qui se multiplient ( Abu Bakr , un riche commerçant se convertit) , l’aristocratie mecquoise se pose des questions . Que veut exactement , le neveu d’Abu Talib , avec son Dieu unique . Nous enlever le privilège des pélerinages venus des quatre coins de l’Arabie et qui nous enrichissent .

Les vexations , bastonnades etc … vont se multiplier à l’encontre des musulmans ;Le Prophéte étant protégé par son oncle Abu Talib ( la vie rude du désert voulant que les tribus arabes ou juives passant des accords entre- elles s’épaulent en cas de besoin , ces pactes étant inviolables , des tribus juives pouvant s’allier avec des tribus arabes contre des Arabes et vice – versa , et bien entendu accordant à toute personne faisant partie d’une tribu ayant scellé un pacte , aide et protection partout dans le désert ) ; Seuls les autres musulmans vont être humiliés par les Qoraïchites . Mahomet conseille à 80 de ses disciples de se rendre en Abyssinie chrétienne , pour demander la protection du Négus . Les Qoraïchites se rendent chez le Négus et lui disent : « méfie toi des musulmans , ils n’aiment pas les chrétiens « . Les 80 fuyards vont alors réciter au Roi des Rois la Sourate à Myriam ( Sourate à Marie , Sourate II , La Vache - en référence à la vache que Moïse avait ordonné aux Israélites d’immoler ) , ce qui rassurera le Roi des Rois qui accordera asile aux musulmans .

Mais bien vite à La Mecque , le climat allait se détériorer au détriment des musulmans . Abu Talib étant décédé , et Mahomet n’ayant plus de soutien .

Il faut prendre une décision . Le destin allait favoriser Mahomet . C’était un homme intègre , intelligent , que ses proches appelait Al Amin ( l’homme sûr ) . Une dispute entre deux tribus de Yathrib , interminable et dévoreuse d’hommes allait sauver les musulmans . Les gens de Yathrib demandèrent à Mahomet de venir arbitrer leur différent . Mahomet et ses disciples , sans hésitation , allaient se rendre à Yathrib , qui allait être connue définitivement sous le nom de Madinat al Nabi , La Cité du Prophéte ) . C’est le début de l’ère musulmane , la fuite à Médine , l’Hijra ou Hégire .

En peu de temps , Mahomet allait rétablir la paix entre les deux tribus , islamiser Yathrib et comme le culte musulman l’impose , régler les problèmes de la Cité , de la vie civile , mêlant d’une manière insécable , sphère privée et sphére civile . Mahomet recevra pendant 22 ans les versets et les sourates lui indiquant quelle devait être la conduite des musulmans , autant pour la vie spirituelle ( en principe sourates de La Mekke ) et vie sociale ( versets normatifs de Médine ) .

Calvin , le protestant français de Genève qui vint après Luther ( protestant allemand ) , eût aussi tendance à réguler la vie sociale et à brûler les hérétiques , mais personne ne l’y obligeait , cette démarche étant tout à fait personnelle , alors que pour les musulmans, comme on le verra dans Droit musulman , il s’agit d’une obligation . La Cité doit s’adapter à la vision théocratique et théocentrique de l’Islam .

A Médine , Mahomet va subir les attaques répétées des Mecquois , et bien vite le Prophète , sur l’injonction de Dieu va répliquer . L’homme n’est pas pour la guerre , mais courageux ( il sera blessé à Badr , où 300 musulmans auront le dessus sur mille Qoraïchites , ce qui vaudra à Mahomet le ralliement de nombreuses tribus arabes du désert qui se diront : « Mahomet nous promet un Paradis dans l’autre monde , et sur cette terre butins , femmes , esclaves ; suivons – le . »

Bien des escarmouches vont se dérouler entre Médinois et Mecquois jusqu’à la prise de La Mekke , qui se fera sans presque aucune effusion de sang . Seuls seront tués les ennemis implacables del’Islam ( quelques hommes ) et deux femmes qui avaient ,dans leurs chansons , caricaturé le Prophète . Toutes les femmes de La Mecque furent violées , selon la coutume des hommes du désert .

Deux précisions , avant de passer au Coran : la sommation à triple alternative , et les versets sataniques .

La sommation à triple alternative qui est la base de toute la stratégie militaire musulmane .

Mahomet veut attaquer La Mekke , mais il lui faut des armes .Il sait qu’à Mut’a , ville arabe et chrétienne de Byzance , les artisans font des cimeterres d’une excellente qualité . Donc , il réunit ses hommes et déclare : « avant toute attaque dites à vos adversaires qu’ils embrassent l’Islam et ils seront vos frères . Sinon qu’ils acceptent le pacte de subordination ( dhimmitude ) , ou alors qu’ils s’apprêtent à mourir . Mahomet fait la guerre parce que son Dieu et les hommes l’y obligent . Il demande à ses guerriers de ne tuer ni femmes , ni enfants ni hommes ne prenant pas part à la guerre , notamment les paysans qu’ils rencontreront .

Les versets sataniques : Mahomet est las de la guerre ( probablement harassé ),et veut convertir les Mecquois . Aussi , dans un verset , il évoque briévement trois déesses de La Mecque , mais aussitôt , il se reprend et affirme qu’il n’y a qu’un Dieu , Credo de l’Islam ,

Sourate CXII " L’Unité de Dieu " Au nom de Dieu clément et miséricordieux .


1 - Dis : Dieu est un .

2 - C’est le Dieu éternel .

3 - Il n’a point enfanté , et n’a point été enfanté .

4 - Il n’a point d’égal .


Alors que le Credo du christianisme c’est un Dieu , un fils unique , et un Esprit – Saint . Les chrétiens pour les musulmans sont des polythéistes . Dire que Dieu a enfanté est une hérésie . Il n’a point enfanté , et n’a pas enfanté , alors que les chrétiens insistent pour dire que Dieu n’a pas enfanté , mais a un enfant , Christ .

C’est Satan qui aurait influencé Mahomet pour invoquer ces trois divinités païennes , alors qu’il était harassé par sa tâche .

LE CORAN

Vingt ans après la mort du Prophète , Abu Bakr , le père d’Aïcha , ami de Mahomet et un des premiers convertis réunit les Compagnons et le Secrétaire de Mahomet afin de rédiger le Coran « descendu « sur le Prophéte pendant plus de 22 ans . Le Coran doit être véridique 20 ans étant un laps de temps très court , surtout dans des contrées ou l’oralité primait sur l’écrit . Les Chïtes duodécimains ( Irak , Iran ) le conteste ,mais sans pouvoir en donner une autre version .

Le Coran comporte 114 Sourates et n’a aucune suite logique . A part la première Sourate ( Fâtihat ) , toutes les autres sont classées selon leur ordre de longueur de la plus grande à la plus petite ( la seconde Sourate comportant plus de 286 versets ) . La seconde sourate , commence par des lettres ( comme de nombreuses sourates A.L.M qu’aucune personne au monde pourra vous expliquer. C’est un mystère . Toutes commencent par : « Au nom de Dieu clément et miséricordieux « .( Bismillah ar – Rahmân ar – Rahîm ) .

En principe le Coran est interdit a un non musulman , à moins que celui ait l’intention de se convertir , comme entrer dans une mosquée n’est réservé qu’à ceux qui veulent devenir musulmans et aux mukallafs ( musulmans eux – mêmes ) .

Sourate II . La Vache

Verset 5 :Pour les infidèles , il leur est égal que tu les avertisses ou non : ils ne croiront pas . « Verset 6 : « Dieu a apposé un sceau sur leurs cœurs et sur leurs oreilles ; leurs yeux sont couverts d’un bandeau , et le châtiment cruel les attend . « 

Verset 173 : « O croyants ! la peine du talion vous est prescrite pour le meurtre . Un homme libre pour un homme libre , l’esclave pour l’esclave , et une femme pour une femme . Celui qui obtiendra le pardon de son frère , sera tenu de payer une certaine somme , et la peine sera prononcée contre lui avec humanité . « 

Verset 175 : « Dans la loi du talion est votre vie , ô hommes doués d’intelligence ! Peut – être finirez – vous par craindre Dieu . « 

Verset 214 : « Ils t’interrogeront sur le mois sacré ; ils te demanderont si l’on peut faire la guerre dans ce mois . Dis – leur : La guerre dans ce mois est un pêché grave ;mais se détourner de la voie de Dieu , ne point croire en lui , et à l’oratoire sacré , chasser de son enceinte ceux qui l’habitent , est un pêché encore plus grave . La tentation à l’idolâtrerie est pire que le carnage . Les infidéles ne cesseront point de vous faire la guerre tant qu’ils ne vous auront pas fait renoncer à votre religion , s’ils le peuvent .Mais ceux d’entre vous qui renonceront à leur religion et mourront en état d’infidélité , ceux – là sont les hommes auxquels leurs œuvres ne profiteront ni dans cette vie ni dans l’autre . Ils sont voués au feu où ils resteront éternellement . « 

Verset 215 : « Ceux qui abandonnent leur pays et combattent dans le sentier de Dieu peuvent espérer sa miséricorde , car il est indulgent et miséricordieux . « 

Verset 216 : « Ils t’interrogeront sur le vin et le jeu . Dis – leur

Dans l’un comme dans l’autre il y a du mal et des avantages pour les hommes , mais leur mal l’emporte sur les avantages qu’ils procurent . Ils t’interrogeront aussi sur ce qu’ils doivent dépenser en largesses . «  

Verset 218 « Sur ce monde et sur l’autre . ils t’interrogeront sur les orphelins . Dis – leur : Leur faire du bien est une belle action . « 

Verset 220 : « N’épousez point les femmes idolâtres tant qu’elles n’auront pas cru . Une esclave croyante vaut mieux qu’une femme libre idolâtre , quand même celle – ci vous plairait davantage . Ne donnez point vos filles aux idolâtres tant qu’ils n’auront pas cru. Un esclave croyant vaut mieux qu’un incrédule libre , quand même il vous plairait davantage . « Marie Sourate XIX .

La Sourate II recèle de nombreux versets concernant les femmes , d’autre Sourates le Gihad ( Djihad, Jihad Lire le Gihad dans le monde médiéval de Morabia )etc …

Conclusions : La lecture du Coran est aisée , Mahomet ne vient pas pour élaborer une nouvelle religion , mais pour terminer ce qui devait l’être , c’est – à – dire compléter les écritures hébraïques et chrétiennes ( Le Pentateuque ou Ancien Testament : Ancien Testament , Nouveau Testament , Nouveau Testament , Coran , Testament final ) .

Il reconnaît pour véridique tous les Prophétes ( 22 environ ) , Jonas ( Sourate X ) , Joseph ( Sourate XII ) , Marie ( Sourate XIX ) , Si Aîssa ( Jésus ) , Moussa etc …

Les chrétiens savent que la Bible se termine par le fait que c’est le dernier message de Dieu ,et qu’aucun Prophète après Jésus ne viendra .

Or Mahomet se veut le dernier des Prophètes , et accuse juifs et chrétiens d’avoir falsifié la Bible en n’annonçant pas ( en fait d’avoir effacé ) sa venue , à lui Ahmed ( son véritable nom est Ahmed ) , et exhorte juifs et chrétiens à embrasser l’Islam .

LE DROIT MUSULMAN

Vingt ans après la mort de Mahomet , le Coran , incréé et faisant partie intégrale de la divinité ,donné au Rasoul ( Messager ) en arabe ( ce qui fait dire à certains que la langue du Paradis , affirmation démentie par les plus grands théologiens de l’Islam ) par Jibril ( l’ange Gabriel qui fit l’annonce à Marie ) va prendre sa forme définitive que personne ne pourra modifier , . Vont se succéder après la mort du Prophète , quatre successeurs Abu Bakr , Omar , Ali , fils de l’oncle paternel de Mahomet , Uthman .

Le Coran est un livre religieux , mais aussi ( environ 10% ) un livre de Droit . Dix pour cent environ des versets traitent du Droit pénal et du Droit de la famille , notamment dans ce qu’il est convenu d’appeler les versets normatifs de Médine .

Le Droit musulman n’est pas seulement un Droit coranique ,mais englobe la Sunnah ( la Tradition du Prophéte , ses gestes , ses dires , ses silences ) , rapportés par les Hadith sûrs , probables , peu probables … un tel a dit , qui l’a rapporté à un tel etc … Des théologiens dès le début de l’Islam , ont passé leurs vies à rapporter ces Hadith que nous pouvons considérer comme authentiques . Au Coran et à la Sunnah , s’ajoute le consensus des Docteurs de la Foi ( Moujtahibs ) , l’Ijma , qui est l’un des fondements du Droit musulman ; et le Qiyas , raisonnement par analogie , c’est-à-dire que si le Coran blâme une chose et ne donne pas de sanctions , on le comparera à une action qui donne une sanction , et le contrevenant aura la même sanction que celle donnée dans le Coran .

Les Kabyles en 1930 n’avaient pas de mosquées , et réglait leurs différents suivant leurs coutumes ( ourf ou ‘âdah ), ne faisant aucune référence au Droit musulman .

Au début de l’Islam , tout ce qui ne contredit pas le Coran ou la Sounnah , est respecté . Les vieilles coutumes perdurent , même à l’époque des Omeyades on ne peut parler de Droit musulman , bien qu’apparaissent les Cadis ( Juges ) .

Ce n’est qu’avec les Abbassides que l’on va voir une lente édification juridique , basée essentiellement sur les bases de la Révélation .

C’est à cette époque , entre 750 et 850 après Jésus – Christ que les Moujtahibs ( Docteurs de l’Islam , ) vont faire l’effort ( Ijtihad ) de dégager des règles de la Shari’ah ( Coran et Sounnah ) l’ensemble des conséquences qu’elles comportent , et élaborer le Droit musulman .

Deux groupes distincts parmi les musulmans : les Sunnites ( 800000000 d’adeptes , ceux qui ont suivi Dame Aîcha , la plus jeune femme de Mahomet ( QSSSL ) , fille d’Abu Bakr, le premier successeur du Prophéte .

Les Chïtes duodécimains , environ 280000000 millions d’adeptes , ceux qui ont suivi Ali , gendre de Mahomet , et mari de sa fille Fatima qu’il eût avec sa première épouse , Khadija .

Donc entre 750 et 850 après J.C ces Docteurs de la Foi ( Sunnites ) vont élaborer le Droit musulman , Droit théocratique , fermer les portes de l’effort ( Ijtihad ) et codifier , sans que quiconque en puisse modifier une virgule , le Droit musulman .

Mais tous ces Docteurs de la Foi ne vont pas suivre le même chemin . Quatre écoles vont voir le jour , écoles toutes orthodoxes se reconnaissant mutuellement .Un Malékite résidant en pays Hanbalite , peut demander à être jugé selon le rite Hanbalite ou Malékite .

Les Chaféites , école sunnite regroupant les pays musulmans asiatiques ( Malaisie , Birmanie etc… ) .

Les Hanbalites regroupant les Républiques de l’ex URSS .

Les Hanéfites , très influents , bien que peu nombreux ( 1 pour cent des musulmans ) , Arabie Saoudite …

Les Malékites ( Maghreb et Machreck ) .

Les Chïtes duodécimains sont à part ( Irak , Iran ) , mais leur droit différe peu de celui des Sunnites , si ce n’est certaines règles successorales , le mariage à l’essai ( mut’a ) , et la croyance en l’Imam caché .

Que dit ce Droit musulman sunnite. D’abord le Coran , incréé , à force de Loi .

Suivant les écoles, cinq ou huit houddoud ( droit de Dieu ) . Les houddoud ( singulier hadd ) ne sont pas négociables , et les conséquences judiciaires appliqués à la lettre .

Il s’agit de la consommation d’alcool ( les Hanbalites considèrent que seuls le vin est en cause ) . L’adultère , autant pour la femme que l’homme . Coups de fouet . La fornication en dehors du mariage . La fausse accusation d’adultère .

Le brigandage ... ( crucifixion )

Ces peines ne sont pas négociables , parce que Droit de Dieu .

Il n’y a pas de pouvoir Législatif en Terre d’Islam , tout découlant du Droit musulman . Les dirigeants des pays .musulmans sont parfois élus , mais ils ne peuvent pas changer la Loi , immuable depuis 850 après J.C. Bien entendu la complexité de la vie moderne les pousse à légiférer , mais bien souvent ils se servent de subterfuges pour ne pas être en contradiction avec les Lois théocratiques qu’ils suivent à la lettre , ou " lancent " des fatawa notamment sur le prêt à interêts ( prohibés fortement par l’Islam ) , les prières au travail ( 1O minutes suffisent ) etc... Pas de tricherie dans les tribunaux islamiques , tout le monde sachant à quoi s’en tenir , même les esclaves, les femmes et les dhimmis sont protégés par des Lois respectées à la lettre par les Tribunaux de Shari’ah et les Cadis .

L’esclave , par exemple , s’il faute , recevra la moitié de coups de fouet qu’aurait reçu un homme libre .

Alors que le Code Napoléon prévoyait de mutiler au jarret l’esclave qui s’enfuyait une première fois , et de le tuer s’il s’enfuyait une seconde fois , le Droit musulman protège l’esclave . L’esclavage est licite en Terre d’Islam , mais libérer un esclave est une oruvre pie pour un musulman ..

L’esclave , la femme , le juif , le chrétien ne peuvent accéder à des fonctions concernant la Justice qui reste l’apanage des mukallafs ( musulmans ) . Il faut deux juifs pour contredire un musulman devant un tribunal islamique , deux femmes deux esclaves deux chrétiens pour ester en justice face à un homme libre .

En conclusion : le terme laïcité n’existe pas en Terre d’islam , seule la Loi de Dieu prévaut ( la hukma illa li - Allah ), le terme démocratie shura ( apparaissant deux fois dans le Coran ) est synonyme de conciliabule entre musulman en vue de défendre leurs intérêts et n’a pas le même sens que nous lui accordons .

La théologie a une place mineure dans la religion de l’Islam , seul compte la Loi de Dieu , que tout musulman se doit de faire respecter partout où il se trouve . Le musulman n’est pas un laïc , mais un clerc ( prêtre ) , et il doit même faire appliquer les fatawa des théologiens quelque soit sa position , et s’y conformer .

Demander à un musulman de respecter les Lois de la République , équivaut à demander à un catholique de voir sa théologie débattue à l’Assemblée nationale . Théocratie théocentrique ( tout est ramené à la religion ) , pensant avec Averroes que l’homme ne pense pas , mais est pensé , considérant que les Lois humaines sont le signe évident et irrémédiable de la décadence des non musulmans ,

En perte de vitesse le Droit musulman a repris de la vigueur dans les années 70 , d’abord en Lybie , puis au Pakistan ( lire Droit musulman d’Henri de Waël ) , pour être reconnue de nos jours .dans pratiquement toutes les Républiques islamiques . La religion d’Etat est toujours l’Islam , le Président devant être impérativement musulman , et bien souvent la Constitution est la Chari’ah .

.Ne pas critiquer , mais constater . Serein


Bibliographie sommaire :

Le Coran , Kasimirski , Masson etc… Le Droit musulman , Henri de Waël Le Droit musulman , Hervé Bleuchot , Tome II de Droit musulman , Aix 2002 . Introduction au Droit musulman , Joseph Schacht ( plus difficile d’accés , demande déjà une bonne connaissance de l’Islam ) .

Outils personnels
Espaces de noms

Variantes
Actions
Navigation
Aidez-nous !
Chantier
Accès direct
Rédacteurs
Les sites de NJ
Boîte à outils