Les Italiens - Algérie

De 1830-1962 ENCYCLOPEDIE de L'AFN
Aller à : Navigation, rechercher

Retour

La migration

Après la venue en 1830 des Français en Algérie, le littoral algérois,attira des marins pêcheurs émigrés, qui par leur travail et leur persévérance en firent des zones de pêches de grandes renommées, presque tous originaires du Mezzogiorno et du littoral napolitain.

Les causes de ce mouvement migratoire furent diverses. Certains d'entre-eux connaissaient déjà l'Est du littoral de ce pays pour y être venus travailler en saison et revenir chez eux avec le produit de leur pêche. D'autres y furent tentés par la perspective de trouver un meilleur avenir dans ce pays nouveau : ce fut le cas des pêcheurs aux filets " boeufs " originaires de Torre-del-Gréco, Ischia, Gaéta, Procida.

Il est incontestable que la mise en oeuvre, l'exploitation et le développement de la pêche en Algérie au cours des 132 ans de la souveraineté française, sont dus pour la plus grande part à l'activité des marins pêcheurs italiens qui acquirent avec leurs familles la nationalité française.

Bibliographie

  • Les Italiens en Algérie, 1830-1960: Histoire et sociologie d'une migration de Gérard Crespo - Editeur : GANDINI JACQUES

Liens externes

Outils personnels
Espaces de noms

Variantes
Actions
Navigation
Aidez-nous !
Chantier
Accès direct
Rédacteurs
Les sites de NJ
Boîte à outils