Radioamateurs en Algérie

De 1830-1962 ENCYCLOPEDIE de L'AFN
Aller à : Navigation, rechercher

Retour | Maroc | Algérie | Tunisie


Depuis 1986 je suis radio-amateur (F5JBR André) ... et il y a quelques années j'ai appris qu'à quelques dizaines de mètres de mon jardin de jeux aux HLM de Gambetta à ORAN, il y avait un radio-amateur (FA3JU Gaby). Alors m'est venu l'idée de vous retracer l'histoire de ces pionniers.

Ce ne fût pas facile ... j'ai tout d'abord lancé "une bouteille à la mer" le 19 mai 2005 ... F6IIE Maurice me donne les coordonnées de F3OA Michel LAGROT (ex FA3OA). Puis Jean-Claude ANGEBAUD (F1AKE), après un échange de mails me donnent les coordonnées de FA9DB Valériano LINARES (F8CYG) ... enfin FA3OA me transmet des documents qui vont me servir à écrire ces pages.

Pour tous nos amis OM qui sont Silent Key (décédés) ... MERCI.

F5JBR André

f5jbr@free.fr

Nota : Bien sûr ces pages ne sont pas parfaites ... il manque toujours quelques chose ... alors si vous avez une information d'un membre de votre famille, un ami ou autre ... et vous voulez qu'elle paraisse sur ces pages ; alors envoyez-moi l'information et je la mettrai sur le site.

Sommaire


Le radio-amateurisme en Algérie merci à F3OA Michel

Radioamateurs, vous connaissez ?...

250pxCe sont ces bricoleurs de génie, ces acharnés de l'expérimentation, ces passionnés des ondes radio, ces pionniers, qui, de la T.S.F. à l'ordinateur, n'ont cessé de faire un travail de fourmi à côté des " Grands", des officiels .... même quand ceux-ci n'y croyaient pas, eux, ils essayaient encore, et ils sont souvent arrivés! ...

Dès les débuts de la Radio, lorsque les "ondes" avaient encore tout leur mystère, il s'est trouvé des amateurs, au sens le plus noble du terme, pour écouter et ensuite pour émettre, avec des moyens souvent dérisoires, mais une persévérance sans limite : ainsi sont nées, dans les années 20, les premières liaisons radio transatlantiques sur ondes courtes; dans les années 50, les premières liaisons transméditerannéenes sur très hautes fréquences ...

Dans cet enthousiasme général pour le "défrichage" des ondes courtes, dont la technique et l'utilisation posaient d'énormes problèmes, l'Algérie a tenu une part importante : nul doute que son esprit pionnier a, là comme ailleurs, poussé des hommes curieux et persévérants vers ce nouveau domaine à explorer.

250px

Ce furent les "grands Anciens", tels Alphonse BOUTIE, qui écoutait le Tour Eiffel dès 1924 sur un récepteur à galène depuis sa ferme viticole de AIN TEDELES, et qui reçut chez lui le général FERRIE, éminent pionnier de la T.S.F. militaire : celui-ci fut tellement étonné par les performances de son hôte qu'il lui fit décerner les palmes académiques !...; puis Maurice ARTIGUE, alors étudiant en médecine à la faculté d'ALGER, qui, de la Place du Gouvernement, tendait une antenne pour procéder, sous l'indicatif 8RIT, à des essais de transmission avec Maurice CASSE, 8KIK, autre carabin, situé...rue DUPUCH Let ça marchait !!! c'était en 1928, sur 32 mètres de longueur d'onde....

Ailleurs, c'était Edmond BREAUD, un petit viticulteur de HAMMAM BOU HADJAR, plus tard FA8JO, expérimentant dans son coin; Eugène PINON, autre vigneron de CHEBLI, FA8CR....


Et l'émission d'amateur commençait à s'organiser sur le plan mondial, au fur et à mesure que les liaisons se faisaient à l'échelle planétaire et que les "officiels" prenaient la chose au sérieux; Alphonse BOUTIE, déjà cité, devenu très officiellement FA8EV, fondait, avec un groupe d'autres amateurs le "RESEAU DES AMATEURS FRANCAIS" toujours bien vivant. Mieux encore, notre FA8EV devenait membre fondateur de l'IARU, l'Union Internationale des Radio Amateurs, ce qui situait sa notoriété au plan mondial …

La technique faisait des progrès rapides, le nombre de fanatiques des ondes courtes augmentait, les indicatifs sortaient comme champignons, et les amateurs d'Algérie se distinguaient par la qualité de leurs réalisations techniques, comme celle de leurs performances.

Nos deux anciens, Maurice, toujours là : ARTIGUE, médecin aux ISSERS, à l'entrée de la Kabylie, devenu FA8IH, faisait entendre cet indicatif dans le monde entier sur les ondes de dix mètres. Son efficacité était telle que lors d'un certain raid aérien au très long cours, il fut sollicité par les services officiels pour maintenir la liaison quand les stations "pro" avaient perdu le contact … ce qui lui valut, en cette année 1932, des interviews quotidiennes dans "l'ÉCHO D'ALGER".

L'autre toubib, CASSE, devenu FA8BG et Oranais, faisait des étincelles, l'un des premiers amateurs sur les ondes de 160 mètres, et ensuite dans le difficile domaine des VHF, sur 5 mètres. Ils étaient rejoints par Maximilien RODRIGUEZ, FA9RZ, l'un des rares professionnels ; Edouard RAYA, FA3JR, à ORAN. Et bien d'autres … Sans oublier leurs épouses qui, souvent, suivaient leur mari en obtenant le fameux certificat qui faisait d'elles le "2e opérateur" ! …

Après la guerre, les formidables progrès de la radio se retrouvèrent, après 6 ans d'interruption pour cause d'interdiction officielle, évidemment, et les opérateurs d'avant guerre n'avaient rien perdu de leur enthousiasme : des petits nouveaux faisaient entendre leur voix (la télégraphie morse des débuts, fierté des "vrais" opérateurs, aujourd'hui encore, avait parfois fait place au microphone).


C'était Hervé CHOLLET, FA9VN, à AOULEF; FA3WW, l'Abbé PORTA, à CONSTANTINE; Charly VERGOBBIO, FA8DE, garagiste à PALIKAO ; René FRITSH, FA9UO, à EL BIAR, venu d'IRAK ; Pierre CACHON, FA9UP, brillant scientifique à la faculté d'ALGER, dont les cours de théorie devant les membres du réseau des émetteurs Français d'ALGER, au grand amphithéâtre, sont restés dans les mémoires ; ils retrouvaient d'autres anciens comme FA8CC, Fernand LAYE, à EL BIAR, la très folklorique "cigale chantante", dont les tonitruantes émissions passaient de temps en temps dans la sono des cinémas du quartier en plein suspense, à la grande fureur des directeurs de salles ! Et aussi René FARDEL, pharmacien à AIN TEDELES, FA8LH....

250px

Ces années là furent celles de l'exploration des VHF (ondes très courtes), sur 72 Mhz, puis sur 144 Mhz; les "OM" (abréviation code de "Old Man", comme s'appellent familièrement entre eux les radios), appliquant les techniques nées de la guerre, réalisèrent des contacts sensationnels, alors qu'on croyait communément que ces fréquences n'étaient utilisables qu'à distance pratiquement optique ; FA8BG reçut un jour, en 1950, un télégramme de l'amateur métropolitain F8KY lui signalant qu'il l'avait reçu sur 144 Mhz … ce n'était pas encore la liaison bilatérale, mais quelques semaines après, ce fut la grande première entre Maurice JACQUOT, FA3GZ, situé dans les tournants Rovigo à ALGER, et F9BG à TOULON.

Contact suivi de bien d'autres, FA8BG (encore lui !) réalisant des "QSO" avec plusieurs dizaine de stations espagnoles, FA9RZ détenant un temps le record de distance mondial sur 144 Mhz entre ORAN et le MONT VENTOUX, FA9VN se faisant entendre depuis AIN SKHOUNA avec un émetteur de quelques watts, FA8IH (encore lui !)expérimentant avec succès des antennes très élaborées. et tant d'autres … des jeunes qui prenaient le relais comme Lucien BANTON, de SIDI BEL ABBES, plus jeune licencié de France à 17 ans en 1951.

En 1956, la liste officielle des amateurs autorisés en Algérie comportait environ 130 indicatifs ; naturellement, en 1962, la grande diaspora Pied-Noir s'est trouvée dispersée, et hélas beaucoup de nos anciens ne sont plus qu'une croix sur la liste....mais la flamme n'est nullement éteinte, les anciens FA s'entendent de tous les continents; en France hexagonale, ils se retrouvent pour un "QSO PIED NOIR", toutes les semaines sur les ondes et même pour certains, (les retraités !) tous les jours ... vous pouvez y rencontrer, si vous avez l'oreille fine et un bon récepteur ondes courtes, entre autres fidèles, devinez qui ?... nos deux MAURICE, FA8IH et FA8BG, dont les indicatifs ont, bessif, perdu le "A", pour cause d'expatriation, mais présents et tenaces ! ...

Et puis si vous voulez les rencontrer, rien de plus facile: ils se revoient annuellement devant une langouste ou une paella en septembre à LA ESCALA.

Meilleures "73", et à bientôt !

Fait par Michel LAGROT, FA3OA

à HYERES, le 14 juin 1989

LISTE OFFICIELLE DES RADIOAMATEURS AUTORISES EN ALGÉRIE merci à FA3OA Michel

DIRECTION CENTRALE DES P.T.T.

Service Régional des Télécommunications

129, rue Alfred Lelluch

ALGER

Contrôles Radioélectriques (RT/CR)

TEL. : 350.82

Liste officielle des radioamateurs autorisés en Algérie 1er février 1956

Indicatif Nom Prénom Adresse Ville Département Observations
FA2HL LAURENTIN Hubert Aviation OUARGLA Territoires du Sud  
FA2TW CHUET Robert        
FA2VB AVELLA Marcel Ecole des Garçons - Cité Petit ORAN Oranie  
FA2VC LUCAS Yves 21 Bd Galliéni ALGER Algérois  
FA2VG BOUCHE Bernard   HAMMAM BOU HADJAR Oranie  
FA2VJ ROUSSEAU Jules Caserne Ehrmann ORAN Oranie  
FA2VL DASSAUD Pierre   ORAN Oranie  
FA2VN PARENT René        
FA2VQ MESSALI André   SIDI BEL ABBES Oranie  
FA2VT SAVELLI Thomas   TLEMCEN Oranie  
FA2VW PERRIER Roger   COLOMB BECHAR  Territoires du Sud  
FA2ZC SEGURA Gilbert        
FA3AQ        ORAN Oranie  
FA3BD SANCHEZ Antoine   ASSI BOU NIF Oranie  
FA3BW PRAT Yves   CONSTANTINE Constantinois   
FA3CT LE BRUN Marcel BP 172 COLOMB BECHAR  Territoires du Sud   
FA3DN JAUVAT Gérald 34, rue du Centenaire ALGER Algérois jusqu'en 1956
FA3DS RENARD Georges "45 avenue de Saint-Eugène" ORAN Oranie 2e OP : Mme RENARD Elvire
FA3DU PELLOUX Pierre Cité Administrative de la Sous-Préfecture ORLEANSVILLE Algérois 2e additif
FA3DZ CORBIERE Robert   MANGIN Oranie  
FA3EE DUPEYROU Christian Compagnie Générale de Géophysique TILRHEMPT Territoires du Sud 2e additif
FA3FB SERVE André "29 rue Mogador" ALGER Algérois  
FA3FM FONTENEAU Yvon "46 rue Michelet" ALGER Algérois  
FA3FU GALLIMARD Marcel Rue de la République BENI SAF Oranie  
FA3GA TURILLON André "1 rue de Livry" ORAN Oranie jusqu'en 1956
FA3GA TURILLON André Villa St Expédit ARCOLE ORAN Oranie après 1956
FA3GI ROCHU Christian "14 rue Adolphe Blasselle" ALGER Algérois 2e OP : Mme ROCHU Jeanne
FA3GO COULON Jean-Pierre STI Préfecture CONSTANTINE Constantinois rectifcation en 1956 (ex FA9GO)
FA3GZ JACQUOT Maurice "76 rue Lefébure" ALGER Algérois 2e OP : Mme JACQUOT Jilette
FA3HH HUC Hubert "11 rue Gambon" TIARET Oranie  
FA3HJ KARSENTY Pierre "9 rue Faucould" MOSTAGANEM Oranie Annulation en 1956
FA3JF GEROMBOUX Robert "21 rue de l'Union" ALGER Algérois

En métropole après 1956

FA3JP VANEL Pierre "33 rue Bugeaud" TIARET Oranie En métropole apreès 1956
FA3JR RAYA Edouard "1 rue de Casablanca" ORAN Oranie 2e OP : Mme RAYA Eugénie
FA3JU GERIN Marcel HLM Gambetta B5 - Route d'Arcole ORAN Oranie  
FA3JY ROUJAS René "17 rue de la Fontaine" ALGER Algérois  
FA3KC TEISSEIRE Gratien Lotissement ALTITUDE HYDRA Algérois  
FA3KN PIETRI Pierre Compagnie Aérienne AÏN BESSEM Algérois  
FA3KO MULLER Guy   AÏN TEDELES Oranie  
FA3KP GUILLAUME Guy "1 avenue Général Leclerc" MOSTAGANEM Oranie  
FA3KT AGUILA François "18 avenue Anatole France" MOSTAGANEM Oranie jusqu'en 1956
FA3KT AGUILA François "26 rue Maréchal Galliéni" MOSTAGANEM Oranie après 1956
FA3LV SUISSA Georges "2 rue Bosquet" MOSTAGANEM Oranie  
FA3LW PIAZZA Henry "64 Bd Pichat - Clos Salembier" ALGER Algérois  
FA3LX HERNANDEZ André "6 rue JJ Rousseau" SIDI BEL ABBES Oranie  
FA3LY FORNI Robert c/o Mme LECOMTE 25 Bd Marceau ORAN Oranie En métropole après 1956
FA3LZ BEGUIN Jacques Préfecture ORAN Oranie  
FA3ME SIMONET Jean "19 rue Thiers" ORAN Oranie  
FA3MH NICOLAS Gabriel Parc des Cazarins BONE Constantinois En métropole après 1956
FA3MX SAUMONT Charles Avenue du Huit Novembre FORT DE L'EAU Algérois  
FA3OA LAGROT Michel La Madeleine EL BIAR Algérois  
FA3OG RENAUD Claude "17 Bd Lescure" ORAN Oranie En métropole après 1956
FA3PH DIETRICH Bernard   PALIKAO Oranie  
FA3PV GARBES Alfred Les AOUFS près THIERSVILLE Oranie jusqu'en 1956
FA3PV GARBES Alfred Ecole des Garçons THIERSVILLE Oranie après 1956
FA3RF ROZIER Fernand "14 B avenue Jonnart" ALGER Algérois  
FA3RK LEGAL Roger "37 Bd Fort de Vaux" ORAN Oranie  
FA3SR SUISSA Reine "9 rue Pélissier" MOSTAGANEM Oranie  
FA3TF NOVARA Claude 9 bis rue des Bains SAINT EUGENE Algérois  
FA3TL DOHY Charles Rue N° 7 – HYDRA ALGER Algérois  
FA3TN SULTAN Eugène "2 rue Thiers" CONSTANTINE Constantinois  
FA3VA AGUILA Jean "36 rue Ingres" MOSTAGANEM Oranie  
FA3VU BANTON Lucien 13 rue Auber ALGER Algérois  
FA3VV ANGLADA Marcel "17 rue Jules Ferry" ALGER Algérois  
FA3WR VAGNON Robert   HENRI HUC Oranie 2e OP : Mme VAGNON Edmée
FA3WW PORTA Dominique "17 rue du 3° Chasseurs d'Afrique" CONSTANTINE Constantinois  
FA3WX LEVY Jean-Claude "2 avenue Viviani" CONSTANTINE Constantinois  
FA3WY PRENERON Louis   BURDEAU Oranie  
FA3XA GUILLEMOT Fernand "42 rue de Verdun" EL BIAR Algérois  
FA3XN LABOUYRIE Jean Gendarmerie Nationale PERREGAUX Oranie  
FA3ZF LATERRERE Maurice Rue N° 7 – HYDRA ALGER Algérois  
FA3ZH BEDOUCHA Edmond "5 rue Bureau" ALGER Algérois  
FA8AN VERVOITE René Centre du STS TANAMRASSET Constantinois  
FA8AX MARTIN James "17 rue Maréchal Soult" ALGER Algérois  
FA8AY DENTAN Jean-Pierre Mission Decca C.P.A. FORT MIRIBEL Algérois En métropole après 1956
FA8BE RODRIGUEZ Maximilien 28 rue Dumanoir ORAN Oranie 2e OP : Mme RODRIGUEZ Henriette
FA8BG CASSE Maurice 35 rue de la Vieille Mosquée ORAN Oranie  
FA8CC LAYE Fernand 28 avenue Clémenceau EL BIAR  
FA8CF SALIBA Joseph "23 rue Bugeaud" BONE Constantinois  
FA8CR PINON Eugène Domaine Haouch Cheurfa CHEBLI Algérois  
FA8DA CLOUET Fernand Hôtel des Postes TIARET Oranie En métropole après 1956
FA8DD SELVE Norbert "4 rue Solférino" TIARET Oranie  
FA8DE VERGOBBIO Charly   PALIKAO Oranie  
FA8DO THOMAS Georges "Villa ""nos vieux jours"" Fog Faidherbe" MASCARA Oranie Annulation en 1956
FA8EC PELTIER Henri Cité Bon Repos - Maison Mazzarco SIDI MABROUK Constantinois 2e additif
FA8EQ SANCHEZ Claude "13 rue Voltaire" SIDI MABROUK Constantinois 2e additif
FA8EV BOUTIE Alphonse   AÏN TEDELES Oranie 2e OP : Mme BOUTIE Blanche
FA8GA ROY René Cité HLM Bât. D rue Hélène BOUCHER ALGER Algérois  
FA8GF NAUDIN Alfred 5 avenue Félicien Protin ORAN Oranie  
FA8GK BRU Pascal "30 rue Pierre Loti - Cité MARAVAL" ORAN Oranie  
FA8HB ANGELE Eugène "16 rue Victor Duruy" EL BIAR Algérois  
FA8HQ ROSEAU Charles Villa Charline - Parc des Pins EL BIAR Algérois  
FA8HS MAROUBY Alain Lavigerie ALGER  
FA8IH ARTIGUE Maurice   LES ISSERS Algérois "- 2e OP : Mme ARTIGUE Gisèle

- 3e Op : Mlle ARTIGUE Maryvonne"

FA8IO BERTHIER Jacques 10 avenue Aristide Briand LA REDOUTE Algérois  
FA8IP PALAU Pierre "52 avenue Clémenceau" EL BIAR Algérois  
FA8JK GARRIGA Jean "20 rue Eugène Robe" ALGER Algérois  
FA8JO BREAUD Edmond   HAMMAM BOU HADJAR Oranie 2e OP : M. BREAUD René
FA8KR CALIEZ Roger "2 bis rue Clauzel" ALGER Algérois  
FA8LC VIDAL Roland "3 rue Daguerre" ALGER Algérois 2e additif
FA8LH FARDEL René   AÏN TEDELES Oranie  
FA8MB GRUGET Louis "6 rue Bérenguer" MOSTAGANEM Oranie  
FA8MJ BAZERQUE Jean 26 Bd. De Champagne ALGER Algérois  
FA8NL BOURDAA Jean Redoute Militaire AÏN SEFRA Oranie 2e additif
FA8ON MARTIN Guy "14 rue de la Cote 304" CONSTANTINE Constantinois  
FA8PX SUISSA Albert "9 rue Pélissier" MOSTAGANEM Oranie 2e OP : Mma SUISSA Reine
FA8QZ REY André Maison Teppet MONTGOLFIER Oranie jusqu'en 1956
FA8QZ REY André Avenue de Normandie CLAIRFONTAINE par AÏN-EL-TURCK Oranie après 1956
FA8RJ GROSSIN Henri 24 chemin Abd el Kader LA REDOUTE Algérois  
FA8RY LARRIBERE Jean 8 squarre du Souvenir ORAN Oranie  
FA8SB ICHER Georges "13 rue de Metz" ALGER Algérois 2e OP : M. ICHER Fernand
FA8SQ CORBIERE Joseph   ASSI BOU NIF Oranie 2e OP : Mme CORBIERE Marguerite
FA8SS TORT Jean rue Louis Boisset MEDEA Algérois  
FA8TT BICHELBERGER Georges Chemin des Ruines CAP MATIFOU Algérois 2e additif
FA8VY PLANELLES Georges 2 Bd Lescure ORAN Oranie  
FA8VZ LOPEZ Jean-Claude "c/o Mme NICOLAS rue de la République" KOUBA Algérois  
FA8WH AGOSTINI Paul 59 ter Bd. Du Télemly ALGER Algérois  
FA8XU MIGNUCCI Antoine "21 rue Horace Vernet" ALGER Algérois jusqu'en 1956
FA8XU MIGNUCCI Antoine Centre Emetteur Télévision - La Pérouse CAP MATIFOU Algérois après 1956
FA8ZL AZEMA Charles "5 rue Rouget de Lisle" ALGER Algérois  
FA8ZS GRUAU Edmond 5/45 Régiment de Transmissions MAISON CARREE Algérois 1er additif
FA8ZZ VOITURIEZ Albert "22 rue Barra" SIDI BEL ABBES Oranie 2e OP : Mme VOITURIEZ Françoise - 3e Op : M. VOITURIEZ Patick
FA9AT ESPITALLIER Pierre Villa Baldo AIR DE France – BOUZAREA Algérois  
FA9AW CAMILLERI René Secteur Electrique BARIKA  
FA9BH CANCELLIERI Aimé   VOLTAIRE Algérois 1er additif
FA9DB MARTINEZ Georges Bd de l'Est SAINT CLOUD Oranie  
FA9DF BOUCHE Georges   VOLTAIRE Algérois 1er additif
FA9ED CHAISNOT Henri "71 Chemin Laperlier" EL BIAR Algérois 2e OP : Mme CHAISNOT Monique - En métropole apreès 1956
FA9EN SUISSA Alain "9 rue Pélissier" MOSTAGANEM Oranie 2e additif
FA9FI DUSSERRE Louis Ferme Saint-Maurice VOLTAIRE Algérois 2e additif
FA9GG BOHN Roger Cité Buono - Quartier de Beni Melex PHILIPPEVILLE Constantinois  
FA9GZ ROY René Station BONE Radio - Palais Consulaire BONE Constantinois  
FA9HG LASSALE Roland 5 Square Lamoricière HUSSEIN-DEY Algérois  
FA9IB ESTELLER Rufino Villa Albert AIR DE France – BOUZAREA Algérois jusqu'en 1956
FA9IB ESTELLER Rufino Villa La Casa - Rue E. Wolfer Miramar par POINTE PESCADE ALGER Algérois après 1956
FA9IH FAUST Georges 14 Cours de France MAISON CARREE Algérois  
FA9IO DUBUS Lucien Compagnie VHF FORT DE L'EAU Algérois 2e additif
FA9IP PICO Georges 1 Chemin du Carmel N.D. D'AFRIQUE SAINT EUGENE ALGER Algérois  
FA9JB ANGELLA Jules "23 rue Dupuch" ALGER Algérois  
FA9JN BAILLET Aimé Groupe Scolaire FORT DE L'EAU Algérois  
FA9KJ FERNANDEZ Charles "36 rue Edgar Quinet" SIDI BEL ABBES Oranie  
FA9KP MERCIER Léon Centre Polyvalent F.P.A. - rue du Dr Roux CONSTANTINE Constantinois  
FA9ME MATHEO Emile Ecole des Garçons SAINT LOUIS Oranie  
FA9ML LEFEBURE Marcel Lotissement Baranès BOUZAREAH Algérois  
FA9OW SALFATI Simon 52 rue Sergent Alaize CONSTANTINE Constantinois  
FA9RV ROUX Jean-Pierre Caserne Saint Germain BISKRA Territoires du Sud  
FA9RV ROUX Jean-Pierre Chez M. GATTI - Maison Viret - Rte de Batna CONSTANTINE Constantinois  
FA9SZ ROBERT Paul La Frênaie AIN SULTAN Algérois 2e additif
FA9TN CLAVEL Noël "4 rue Butel Lebanc" BONE Constantinois 2e additif
FA9UB YACOUBI Mohamed "5 rue Papin" ALGER Algérois 1er additif
FA9UO FRITSCH René 20 bis Avenue Clémenceau EL BIAR Algérois  
FA9UP CACHON Pierre "9 rue Desfonfaines" ALGER Algérois  
FA9UQ GALLANO Jean "46 Bd Clémenceau" ORAN Oranie jusqu'en 1956
FA9UQ GALLANO Jean "14 rue de Gènes" ORAN Oranie après 1956
FA9VE TURPIN Pierre Ecole du Fg Constanville SOUK AHRAS  
FA9VJ VIGNOLLES Jacques 5 Bd Lescure ORAN Oranie  
FA9VN CHOLLET Hervé Chett Ech Chergui AÏN SKHOUNA Oranie 2° Op : ASENCIO José
FA9VO MUTTERER Albert 7 bis Parc d'Hydra BIRMANDRELS  
FA9WC BESOMBES Yvan 35 avenue Gustave Jobert MOSTAGANEM Oranie BESOMBES Jeanne
FA9WD AGUILA François 18 avenue Anatole France MOSTAGANEM Oranie 2° Op : M. AGUILA François Fils
FA9WU ADDE Jacques "11 rue d'Alembert" ALGER Algérois  
FA9XC JAUDET André 1 rue Ader BONE Constantinois  
FA9XC JAUDET André "1 rue d'Anjou" BONE Constantinois 1er additif


Liste-officielle radio-amateurs en algerie fevrier 1956.pdf


les QSLs de nos amis

Bien sûr ces pages ne sont pas parfaites ... il manque toujours quelques chose ... une QSL ... une photo ... une information ...alors si vous avez une information d'un membre de votre famille, un ami ou autre ... et vous voulez qu'elle paraisse sur ces pages ; alors envoyez-moi l'information et je la mettrai sur le site.

F5JBR André

f5jbr@free.fr


Je voulais commencer par celui à qui je dois la majeur partie des infos sur les Radio-amateurs en Algérie ... 

Fa3oa.jpg


MERCI Michel et 73s Très QRO


180pxLa 2e personne à qui je voulais personnellement dédier ces pages ... Gaby un grand merci et 73s Très QRO ...
Cette carte FA3JU a une histoire qui va peut-être réveiller quelques souvenirs à certains d'entre vous ….

Elle a été dessinée par Monsieur Tristani du B12. Il travaillait à l'EGA avec Papa et était excellent dessinateur. Il habitait avec sa famille (5à 7 enfants?) au B12.

Qui se souvient des Tristani ?… Lorette ? tu as habité au B12 je crois ... Très bohème, M. Tristani achetait plein de choses quand il avait des sous et quand il n'en avait plus (ce qui était fréquent chez nous tous aux HLM!), il revendait à moitié prix ou moins. Je crois que c'est comme ça que nous avons eu notre premier tourne disque en 1960 !




des photos de leurs réunions

La section d'Oran

Section oran 1953-petit.jpg

l'antenne de FA9RZ (merci à FO5RJ pour les infos)

200px

L’antenne de F.9.R.Z. a été conçue durant la guerre d’Algérie.  F.9.R.Z. était alors F.A.9.R.Z. et cherchait un moyen de camoufler l’antenne qui équipait toutes les fermes des pieds-noirs régulièrement attaquées par les rebelles du F.L.N.. 

Ces derniers, avant d’aller égorger les colons et leurs familles, avaient pour habitude d’envoyer un spécialiste qui mettait l’antenne hors d’usage. 

En effet, chaque ferme était dotée d’un transceiver A.N.G.R.C.9 , réglé sur la bande des 80 mètres sur une des fréquences utilisées par la gendarmerie, et alimentant un doublet qui faisait, bien entendu, 40 mètres de long.

Cette antenne était donc visible de loin.  Les fellagas, savaient ce qu’il fallait faire pour éviter que les colons n’avertissent les gendarmes.

F.A.9.R.Z. décida d’équiper les fermes d’une antenne plus discrète, pouvant être dissimulée facilement, et rayonnant aussi bien que le doublet. 

Il réalisa cet aérien qui fit merveille et qui, par la suite, se révéla également très efficace sur les bandes des radioamateurs.

L’antenne est constituée d’un fil de cuivre émaillé de 20 dixièmes, bobiné autour d’un tube en P.V.C. à l’intérieur duquel on a introduit une ferrite. 

C’est simple. Il fallait y penser. En fait, l’antenne F.9.R.Z. est l’ancêtre des antennes qui équipent aujourd’hui la plupart de nos transceivers V.H.F.

Outils personnels
Espaces de noms

Variantes
Actions
Navigation
Aidez-nous !
Chantier
Accès direct
Rédacteurs
Les sites de NJ
Boîte à outils