L'ENCYCLOPEDIE de l'AFN est en maintenance et se modernise, patience si vous tombez sur une anomalie, MERCI

St Michel - Statue - Alger

De 1830-1962 ENCYCLOPEDIE de L'AFN
Aller à : navigation, rechercher
Tous les documents de ce site sont libres d'accès, leur utilisation doit faire mention de l'origine.

Back.png Revenir

Travaux.png

Cet article est en chantier, son contenu pourra évoluer profondément. Vous pouvez le compléter (éditer) ou le commenter (discussion) - En cliquant sur 'historique' vous verrez et pourrez contacter les auteurs! Attention vous devez être Connecté donc Enregistré !


Statue de Saint Michel commandée à Michèle PANES à NAPLES le 4 juillet 1872, exécutée en argent du titre 900 millième, marteau de cuivre doré à la flamme et embase de bronze avec bandes d' argent.

Arrivée à Alger en 1874, elle est installée à Notre Dame d'Afrique où elle reste jusque en 1892, date de la fondation de la confrérie de Saint Michel regroupant les descendant des pêcheur de l'ILE DE PROCIDA (baie de Naples) établis en Algérie pour honorer leur Saint Patron. C'est la Cathédrale d' Alger qui l’accueille à cette époque où, par la suite chaque année, le 29 septembre Saint Michel est fêté en procession. Répertorié à l’Archevêché d' Alger sous la rubrique objets d'Art et statues de valeur, elle est miraculeusement épargnée lors des événements de 1962 et durant la période difficile qui suivit. Mise à l'abri en la chapelle Saint Joseph des Pères Blancs érigée dans l'enceinte de la Mission des sœurs Franciscaines de Marie, contiguë à la Basilique de Notre Dame d'Afrique, c'est là qu'elle est prise en charge en 1981 par l'un des descendants du fondateur de la confrérie, après des démarches longues et difficiles entreprises dès 1964.

Enfin le 1er Avril 1983,l'Association des amis de Notre Dame de Valcluse (Notre Dame de Valcluse à Auribeau sur Siagne dans les Alpes Maritimes) accepte de la recevoir et de l'installer dans le Musée d' art religieux du Sanctuaire en attendant de célébrer comme il se doit en procession tous les ans, la fête de Saint Michel le 29 septembre. Depuis 2001,la statue est à l’intérieur de la chapelle du Sanctuaire. Merci à Maryline Marchand pour ses indications.