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Historique Lauriers-Roses - Ville : Différence entre versions

De 1830-1962 ENCYCLOPEDIE de L'AFN
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Le village était désservi par la ligne de chemin de fer [[Sainte Barbe du Tlelat - Ville|Sainte-Barbe-Du-Tlélat]] / Bedeau.  
 
Le village était désservi par la ligne de chemin de fer [[Sainte Barbe du Tlelat - Ville|Sainte-Barbe-Du-Tlélat]] / Bedeau.  
  
La caractéristique importante du lieu&nbsp;est&nbsp;la source d'eau, fraiche et claire,&nbsp;qui sortait au pied de la&nbsp;montagne&nbsp;rocheuse.&nbsp;Canalisée&nbsp;dans un conduit de construction [[Antiquité - Afrique du Nord et empire romain|romaine]], l'eau&nbsp;s'écoulait&nbsp;par les 3 bouches d'une&nbsp;fontaine en pierre de même époque&nbsp;et&nbsp;faisait à elle seule toute l'animation sur&nbsp;la place du village. L'eau ne tarrissait jamais. Elle cheminait le long d'un petit ruisseau&nbsp;bordé de roseaux et&nbsp;dans lequel&nbsp;poussait&nbsp;du cresson.&nbsp;Elle&nbsp;traversait la&nbsp;route en passant sous un petit pont gallo-romain et suivait le tracé parallèle d'un&nbsp;chemin de terre&nbsp;sur 300 m et descendant&nbsp;le relief d'une&nbsp;pente raide&nbsp;jusqu'à&nbsp;l'Oued en contrebas.&nbsp;Une précision&nbsp;:&nbsp;«&nbsp;source des Lauriers Roses&nbsp;» en arabe&nbsp;«&nbsp;Aïn-delfa&nbsp;»<br>
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La caractéristique importante du lieu&nbsp;est&nbsp;la source d'eau, fraiche et claire,&nbsp;qui sortait au pied de la&nbsp;montagne&nbsp;rocheuse.&nbsp;Canalisée&nbsp;dans un conduit de construction [[Antiquité - Afrique du Nord et empire romain|romaine]], l'eau&nbsp;s'écoulait&nbsp;par les 3 bouches d'une&nbsp;fontaine en pierre de même époque&nbsp;et&nbsp;faisait à elle seule toute l'animation sur&nbsp;la place du village. L'eau ne tarrissait jamais. Elle cheminait le long d'un petit ruisseau&nbsp;bordé de roseaux et&nbsp;dans lequel&nbsp;poussait&nbsp;du cresson.&nbsp;Elle&nbsp;traversait la&nbsp;route en passant sous un petit pont romain et suivait le tracé parallèle d'un&nbsp;chemin de terre&nbsp;sur 300 m et descendant&nbsp;le relief d'une&nbsp;pente raide&nbsp;jusqu'à&nbsp;l'Oued en contrebas.&nbsp;Une précision&nbsp;:&nbsp;«&nbsp;source des Lauriers Roses&nbsp;» en arabe&nbsp;«&nbsp;Aïn-delfa&nbsp;»<br>
  
 
'''Son&nbsp;côté végétation '''était fait d'un environnement&nbsp;riche&nbsp;pour une culture&nbsp;qui se serait voulue abondante entre oliviers,&nbsp;amandiers,&nbsp;orangers, jujubiers et figuiers, sans oublier '''la vigne '''et&nbsp;le domaine viticole&nbsp;qui&nbsp;occupait une grande place dans le village&nbsp;;&nbsp;Les vins des Lauriers Roses&nbsp;étaient&nbsp;rouges et rosés,&nbsp;fins et délicats, et avaient la saveur de la framboise.  
 
'''Son&nbsp;côté végétation '''était fait d'un environnement&nbsp;riche&nbsp;pour une culture&nbsp;qui se serait voulue abondante entre oliviers,&nbsp;amandiers,&nbsp;orangers, jujubiers et figuiers, sans oublier '''la vigne '''et&nbsp;le domaine viticole&nbsp;qui&nbsp;occupait une grande place dans le village&nbsp;;&nbsp;Les vins des Lauriers Roses&nbsp;étaient&nbsp;rouges et rosés,&nbsp;fins et délicats, et avaient la saveur de la framboise.  
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'''Les fleurs''' poussaient naturellement dans les montagnes mais étaient aussi cultivées&nbsp;dans les jardins&nbsp;privés&nbsp;tels&nbsp;les géraniums, marguerittes&nbsp;ou encore les&nbsp;arums.  
 
'''Les fleurs''' poussaient naturellement dans les montagnes mais étaient aussi cultivées&nbsp;dans les jardins&nbsp;privés&nbsp;tels&nbsp;les géraniums, marguerittes&nbsp;ou encore les&nbsp;arums.  
  
'''Les&nbsp;Agrumes''' faisaient partie des jardins privés où tomates, petits pois, fèves et autres foisonnaient.  
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'''Les&nbsp;Agrumes''' faisaient partie des jardins privés où tomates, petits pois, fèves et autres se cultivaient.  
  
'''Les&nbsp;Oliviers&nbsp;: '''Les oliviers&nbsp;centenaire tenaient une place particulière au village, bordant la route nationale. Dans la propriété d'une&nbsp;femme seule et âgée il y avait une olivette (un champ d'olivier). Les arbres serrés les uns contre les autres retenaient&nbsp;l'ombre&nbsp;et il y faisait bon aux heures chaudes de la journée&nbsp;; le ramassage des olives ne servait pas à la culture intensive mais aux besoins personnels.&nbsp;Dans une autre propriété&nbsp;la culture se limitait à quelques rangées d'arbres encore jeunes et servaient&nbsp;ausi aux besoins quotidiens&nbsp;de nourriture pour toute une&nbsp;famille nombreuses qui les cultivait avec amour.&nbsp;L'olive précieuse se ramassait joyeusement&nbsp;et les enfants&nbsp;participaient&nbsp;aux travaux&nbsp;et écrasaient les olives qui finissaient toutes dans une grande jarre remplies d'eau pour une longue macération.  
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'''Les&nbsp;Oliviers&nbsp;: '''Les oliviers&nbsp;centenaires tenaient une place particulière au village, bordant la route nationale. Dans la propriété d'une&nbsp;personne âgée il y avait une olivette (un champ d'olivier) ; les arbres serrés les uns contre les autres retenaient&nbsp;l'ombre&nbsp;et il y faisait bon aux heures chaudes de la journée. Le ramassage des olives ne servait pas à la culture intensive mais aux besoins personnels.&nbsp;Un autre propriétaire&nbsp;se limitait à quelques rangées d'arbres qu'il entretenait&nbsp;avec amour pour une famille nombreuse.&nbsp;L'olive précieuse se ramassait joyeusement&nbsp;et les enfants&nbsp;participaient&nbsp;toujours à tous les travaux ; ils&nbsp; écrasaient les olives qui finissaient toutes dans de grandes jarres remplies d'eau pour une longue macération.  
  
[[Image:Saharouis moissons.jpg|right|250px]] '''Céréales et Moissons'''&nbsp;: Chaque année&nbsp;au temps des moissons les arabes employés par les français partaient pendant&nbsp;plus d'un mois dans les Aurès pour faire les battages. Les hommes sur les moissonneuses-batteuses bravaient les plus gros travaux sous des températures parfois très élevées. Ce travail ne pouvait se faire sans passion&nbsp;; les moissonneuses&nbsp;tournaient le jour et&nbsp;s'entretenaient&nbsp;la nuit,&nbsp;voire même&nbsp;le dimanche. En saison de moissons ça ne rigolait pas&nbsp;! Mais au retour, les hommes du villages étaient attendus par tous les habitants du douar et les français. Tous se pressaient de chaque côté de la route nationale et fêtaient une arrivée triomphale, comme l'on se presse aujourd'hui le long des routes pour voir passer le tour de France. Les festivités se faisaient à coups de tam tam, par des chants et des applaudissements&nbsp;; le village était en fête, les&nbsp;«&nbsp;héros&nbsp;» retrouvaient leurs familles&nbsp;respectives.&nbsp;&nbsp;  
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[[Image:Saharouis moissons.jpg|right|250px]] '''Céréales et Moissons'''&nbsp;: Chaque année&nbsp;au temps des moissons les arabes employés par les français partaient pendant&nbsp;plus d'un mois dans les Aurès pour faire les battages. Les hommes sur les moissonneuses-batteuses bravaient les plus gros travaux sous des températures parfois très élevées. Ce travail ne pouvait se faire sans passion&nbsp;; les moissonneuses&nbsp;tournaient le jour et&nbsp;s'entretenaient&nbsp;la nuit,&nbsp;voire même&nbsp;le dimanche. En saison de moissons ça ne rigolait pas&nbsp;! Mais au retour, les hommes du villages étaient attendus par tous les habitants du douar et les français. Tous se pressaient de chaque côté de la route nationale, comme l'on se presse aujourd'hui le long des routes pour voir passer le tour de France,&nbsp;et fêtaient l'arrivée triomphale. Les festivités se faisaient à coups de tam tam, par des chants et des applaudissements&nbsp;; le village était en fête, les&nbsp;«&nbsp;héros&nbsp;» retrouvaient leurs familles&nbsp;respectives.&nbsp;&nbsp;  
  
'''Le crin végétal'''&nbsp;:&nbsp;Chaque cour de ferme avait ses propres activités&nbsp;; dans l'une&nbsp;d'elles, deux jeunes hommes peu fortunés mais créatifs&nbsp;avaient eu l'idée de monter de toutes pièces une peigneuse à crin.&nbsp;Ils&nbsp;s'étaient lancés dans cette activité pour fabriquer&nbsp;des cordes et des matelas. Les indigènes avaient la charge d'arracher les palmiers nains dans les montagnes et les ramenaient à la ferme à dos de bourricots. Les salaires se faisaient en nature et le plus souvent avec&nbsp;des sacs de blés durs.  
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'''Le crin végétal'''&nbsp;:&nbsp;Au fil du temps, chaque cour de ferme connaissait des activités&nbsp;différentes ; dans l'une&nbsp;d'elles, deux jeunes hommes d'une famille nombreuse et peu fortunée, avaient eu l'idée de monter de toutes pièces une peigneuse à crin.&nbsp;Ils&nbsp;s'étaient lancés dans cette activité pour fabriquer&nbsp;des cordes et des matelas. Les indigènes avaient la charge d'arracher les palmiers nains dans les montagnes et les ramenaient à la ferme à dos de bourricots.  
  
'''Les petits animaux et le cheptel d'élevage'''&nbsp;: moineaux, perdrix, tortues, caméléons, grenouilles et crapaux, basse-cour poules et petits dindons, vaches, moutons, chèvres et brebis, agneaux, chevaux, les bourricots (petits ânes du Maghreb), et un jour les enfants du village ont vu passer un énorme&nbsp;animal sur la Nationale 13.&nbsp;Ce fut&nbsp;la grande&nbsp;animation du jour&nbsp;dans ce petit village&nbsp;où il ne se passait jamais rien de vraiment important.&nbsp;Un&nbsp;dromadaire courrait&nbsp;de toute son élégance, il&nbsp;tendait&nbsp;sa tête fière et de toute beauté&nbsp;pour traverser le village comme s'il était conscient&nbsp;que tous l'admirait. Un camion le suivait et son chauffeur n'était pas moins fier. Il n'en fallait pas plus pour&nbsp;distraire les gens du village.&nbsp;  
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'''Les petits animaux et le cheptel d'élevage'''&nbsp;: moineaux, perdrix, tortues, caméléons, grenouilles et crapaux, basse-cour poules et petits dindons, vaches, moutons, chèvres et brebis, agneaux, chevaux, les bourricots (petits ânes du Maghreb), et un jour les enfants du village ont vu passer un énorme&nbsp;animal sur la Nationale 13.&nbsp;Ce fut&nbsp;la grande&nbsp;animation du jour&nbsp;dans ce petit village&nbsp;où il ne se passait jamais rien de vraiment important.&nbsp;Un&nbsp;dromadaire courrait&nbsp;de toute son élégance, il&nbsp;tendait&nbsp;sa tête fière et de toute beauté&nbsp;pour traverser le village comme s'il était conscient&nbsp;que tous l'admirait. Un camion le suivait et son chauffeur n'était pas moins fier. Il n'en fallait pas plus pour&nbsp;distraire les gens du village.&nbsp;&nbsp;Les salaires se faisaient en nature et le plus souvent avec des sacs de blés.
  
'''La religion''' était présente sans église pourtant ni mosquée. On entendait le soir l'appel à la prière venant du douar, et les arabes où qu'ils se trouvaient se pliaient à ce rite. Dans le village se trouvait un&nbsp;«&nbsp;Marabout&nbsp;» (une constrution carré en pierres, blanchie à la chaux, et à ciel ouvert avec la plantation d'un arbre en son centre) qui servait d'endroit pieu commun où Arabe et Français venaient se recueillir, prier, faire des voeux en attachant quelques petits bouts de chiffons aux branches ou en brûlant une petite bougie. Ce lieu était respecté de tous. <br>
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'''La religion''' était présente sans église ni mosquée. On entendait le soir l'appel à la prière venant du douar ; c'était l'heure où les&nbsp;bergers revenaient de la montagne avec leurs troupeaux&nbsp;qui faisaient une halte pour boire à la fontaine&nbsp;romaine.
  
'''Le Caïd '''faisait respecter l'ordre dans le douar&nbsp;; il était en quelque sorte le médiateur&nbsp;des arabes, celui&nbsp;&nbsp;qui discutait avec les français. Les anciens du village savaient parlementer sur les problèmes que chacun rencontrait. Les plus pauvres descendaient parfois du douar pour faire soigner des petits bobos par&nbsp;"la vieille dame" française, qui savait les écouter et les rassurer en attendant le jour d'ouverture du dispensaire, comme les français allaient rencontrer "la vieille dame" du douar qui savait enlever "le mauvais oeil".&nbsp;Chacun se tolérait,&nbsp;se respectait et&nbsp;s'enrichissait des connaissances de l'autre.
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'''Le&nbsp;Marabout&nbsp;'''du village était une constrution carrée, d'une hauteur d'un mètre cinquante,&nbsp;faites en pierres et blanchie à la chaux. A ciel ouvert, il avait en son centre&nbsp;la plantation d'un buisson. Ce lieu pieu était commun et Arabe et Français venaient se recueillir, prier, faire des voeux en attachant quelques petits bouts de chiffons aux branches ou en brûlant une petite bougie. Les croyances étaient respectées de tous ; chacun se comprenait, se cotoyait et se tolérait mutuellement.&nbsp;
  
Dans&nbsp;ce village, il y faisait bon vivre&nbsp;;&nbsp;il a laissé en chacun ici et là-bas de bons souvenirs.&nbsp;Mais ce rapport d'un petit village idéal au coeur de l'Algérie n'est que la vision survolée d'une&nbsp;petite fille entre&nbsp;1954&nbsp;et 1961, d'une guerre qui ne voulait pas dire son nom et qui aujourd'hui se révèle comme une sorte de '''"diazographie".&nbsp;'''
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'''Le Caïd '''faisait respecter l'ordre dans le douar&nbsp;; il était en quelque sorte le médiateur&nbsp;des arabes et&nbsp;celui&nbsp;&nbsp;qui discutait avec les français. Les anciens du village savaient parlementer sur les problèmes rencontrés et cela se faisaient dans le silence et entre chefs de famille.  
  
En 1962, tout se gâte et va très vite.&nbsp;En Mai, une pluie de&nbsp;petits cailloux&nbsp;clapote toute une nuit sur les tuiles des&nbsp;toits des maisons françaises...&nbsp;on ne nous voulait pas de&nbsp;mal mais&nbsp;le signal nous était&nbsp;donné... il fallait qu'on s'en aille nous aussi. Nous sommes partis pour préserver notre vie.  
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'''Le dispensaire ''': La doctoresse De Garnier de Oued Imbert tenait une permanence une fois par semaine dans le dispensaire. Les plus pauvres descendaient parfois du douar pour faire soigner&nbsp;quelques petits bobos ;&nbsp;"la mémé Diaz" savait écouter et rassurer en attendant le jour d'ouverture du dispensaire ou chargeait un de ses fils pour emmener le malade en voiture jusqu'à Oued Imbert. Dans le village la solidarité était de mise et&nbsp;comme les arabes allaient rencontrer les français pour se faire soigner, les français allaient rencontrer "la vieille&nbsp;femme du douar" qui savait enlever "le mauvais oeil".&nbsp;Chacun se tolérait,&nbsp;se respectait et&nbsp;s'enrichissait des connaissances et compétences de l'autre.  
  
Que l'Algérie soit remerciée des bons souvenirs que nous gardons précieusement dans un coin de notre mémoire.  
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'''La Guerre ''':&nbsp;en 1954,&nbsp;je n'avais que 4 ans mais j'entendais déjà les conversations&nbsp;des grands.&nbsp;Les années ont passé et mes oreilles traînaient toujours là où il ne fallait pas ; j'écoutais, j'observais et&nbsp;ressentais les choses, les événements semblaient se&nbsp;précipiter. Un jour de mai 1962,&nbsp;tout se gâte et va très vite ; une pluie de&nbsp;petits cailloux&nbsp;clapote toute une nuit sur les tuiles des&nbsp;toits des maisons françaises du village.&nbsp;On ne nous voulait pas de&nbsp;mal mais&nbsp;le signal nous était&nbsp;donné, il fallait qu'on s'en aille nous aussi. Nous sommes partis.&nbsp;Nous avons tous gardé que de bons souvenirs ; nous n'avons pas connu de faits destructeurs dans le village mais aujourd'hui&nbsp;la&nbsp;fontaine qui a bercé notre enfance a disparu.
  
Pour ce qui est de l'amertume d'une guerre, d'un&nbsp;départ précipité et de tous les dégâts physiques et psychologiques humains qu'elle a causés, nous conservons l'espoir de boire un jour l'eau fraîche&nbsp;d'un village d'appelation&nbsp;'''"Lauriers Roses"&nbsp;'''''(une bouteille suffirait&nbsp;pour&nbsp;garder&nbsp;la jeunesse éternelle).''  
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'''Le Patrimoine''' : Dans ce village tous les enfants arabes et français vivaient heureux&nbsp;en se cotoyant autour d'un point d'eau ; cela se voyait, cela s'entendait, par les cris joyeux qui retentissaient autour de la fontaine romaine située&nbsp;en bordure de route.&nbsp;Mais les cris joyeux retentissaient aussi de la source du&nbsp;douar où les enfants avaient là un autre point d'eau.
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L'amertume d'un départ qui s'est révélé désastreux&nbsp;du point de vue psychologique se révèlerait ici&nbsp;doublement par la disparition définitive d'une pièce à conserver dans quelque musée AFN. La fontaine romaine&nbsp;a probablement été détruire mais reprise ici&nbsp;en une sorte de "diazographie"&nbsp;nécessaire pour ouvrir&nbsp;les consciences&nbsp;et susciter&nbsp;un débat. Le patrimoine&nbsp;ancien est&nbsp;à conserver pour toutes les générations à venir mais l'histoire de la fontaine des LAURIERS ROSES est unique et&nbsp;racontée à tous les enfants.&nbsp;
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Il existe&nbsp;plusieurs&nbsp;représentations de la Fontaine Romaine des "LAURIERS ROSES" mais une&nbsp;seule pour l'instant visible dans la médiathèque.
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Pour ce qui est de l'amertume d'une guerre, d'un&nbsp;départ précipité et de tous les dégâts physiques et psychologiques humains qu'elle a causés, nous conservons&nbsp;la mémoire d'une eau fraîche&nbsp;d'appelation&nbsp;village '''"Lauriers Roses"&nbsp;'''''(une bouteille suffirait&nbsp;pour&nbsp;garder&nbsp;la jeunesse éternelle).''
  
 
== Nom actuel  ==
 
== Nom actuel  ==

Version du 27 janvier 2009 à 02:11




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ALGERIE

Lauriers-Roses Nom actuel : ?

Historique

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Présence française

1830 - 1962 ALGERIE

Dictionnaire des communes en 1901 :Lauriers Roses ou Mekedra : hameau de 2701 h avec le douar d'El-Tenia (30 Français) commune de Oued Imbert

Les Lauriers Roses

S'il fallait une devise pour ce village, elle serait   : « Source et Oasis de Paix » 


Le village « Les Lauriers Roses » se situait sur la N13 entre deux grandes villes : Sidi-Bel-Abbès et Oran.

Rivière Mekerra

Rattaché à la commune de Oued Imbert sous le n° INSEE 457, il faisait partie du département 58 de l'arrondissement d'Oran.

Après 1962, il fut renommé : Mekedra ; ce nouveau nom se rapproche sensiblement de celui de l'Oued « Mekerra » qui prend sa source à Crampel au Sud de Bedeau et passe en contrebas de la colline dans une sorte de canyon bordé d'arbustes de lauriers-roses. Sur son chemin, le cours d'eau change de nom et devient l'Oued Sig qui se jette dans la méditerrannée à Arzew.

Le village était désservi par la ligne de chemin de fer Sainte-Barbe-Du-Tlélat / Bedeau.

La caractéristique importante du lieu est la source d'eau, fraiche et claire, qui sortait au pied de la montagne rocheuse. Canalisée dans un conduit de construction romaine, l'eau s'écoulait par les 3 bouches d'une fontaine en pierre de même époque et faisait à elle seule toute l'animation sur la place du village. L'eau ne tarrissait jamais. Elle cheminait le long d'un petit ruisseau bordé de roseaux et dans lequel poussait du cresson. Elle traversait la route en passant sous un petit pont romain et suivait le tracé parallèle d'un chemin de terre sur 300 m et descendant le relief d'une pente raide jusqu'à l'Oued en contrebas. Une précision : « source des Lauriers Roses » en arabe « Aïn-delfa »

Son côté végétation était fait d'un environnement riche pour une culture qui se serait voulue abondante entre oliviers, amandiers, orangers, jujubiers et figuiers, sans oublier la vigne et le domaine viticole qui occupait une grande place dans le village ; Les vins des Lauriers Roses étaient rouges et rosés, fins et délicats, et avaient la saveur de la framboise.

Il est intéressant de savoir qu'un spécimen d'une plante de la famille des asteraceae a été trouvé dans des lieux rocailleux entre Les Lauriers Roses et Oued Imbert.

Les fleurs poussaient naturellement dans les montagnes mais étaient aussi cultivées dans les jardins privés tels les géraniums, marguerittes ou encore les arums.

Les Agrumes faisaient partie des jardins privés où tomates, petits pois, fèves et autres se cultivaient.

Les Oliviers : Les oliviers centenaires tenaient une place particulière au village, bordant la route nationale. Dans la propriété d'une personne âgée il y avait une olivette (un champ d'olivier) ; les arbres serrés les uns contre les autres retenaient l'ombre et il y faisait bon aux heures chaudes de la journée. Le ramassage des olives ne servait pas à la culture intensive mais aux besoins personnels. Un autre propriétaire se limitait à quelques rangées d'arbres qu'il entretenait avec amour pour une famille nombreuse. L'olive précieuse se ramassait joyeusement et les enfants participaient toujours à tous les travaux ; ils  écrasaient les olives qui finissaient toutes dans de grandes jarres remplies d'eau pour une longue macération.

Saharouis moissons.jpg

Céréales et Moissons : Chaque année au temps des moissons les arabes employés par les français partaient pendant plus d'un mois dans les Aurès pour faire les battages. Les hommes sur les moissonneuses-batteuses bravaient les plus gros travaux sous des températures parfois très élevées. Ce travail ne pouvait se faire sans passion ; les moissonneuses tournaient le jour et s'entretenaient la nuit, voire même le dimanche. En saison de moissons ça ne rigolait pas ! Mais au retour, les hommes du villages étaient attendus par tous les habitants du douar et les français. Tous se pressaient de chaque côté de la route nationale, comme l'on se presse aujourd'hui le long des routes pour voir passer le tour de France, et fêtaient l'arrivée triomphale. Les festivités se faisaient à coups de tam tam, par des chants et des applaudissements ; le village était en fête, les « héros » retrouvaient leurs familles respectives.  

Le crin végétal : Au fil du temps, chaque cour de ferme connaissait des activités différentes ; dans l'une d'elles, deux jeunes hommes d'une famille nombreuse et peu fortunée, avaient eu l'idée de monter de toutes pièces une peigneuse à crin. Ils s'étaient lancés dans cette activité pour fabriquer des cordes et des matelas. Les indigènes avaient la charge d'arracher les palmiers nains dans les montagnes et les ramenaient à la ferme à dos de bourricots.

Les petits animaux et le cheptel d'élevage : moineaux, perdrix, tortues, caméléons, grenouilles et crapaux, basse-cour poules et petits dindons, vaches, moutons, chèvres et brebis, agneaux, chevaux, les bourricots (petits ânes du Maghreb), et un jour les enfants du village ont vu passer un énorme animal sur la Nationale 13. Ce fut la grande animation du jour dans ce petit village où il ne se passait jamais rien de vraiment important. Un dromadaire courrait de toute son élégance, il tendait sa tête fière et de toute beauté pour traverser le village comme s'il était conscient que tous l'admirait. Un camion le suivait et son chauffeur n'était pas moins fier. Il n'en fallait pas plus pour distraire les gens du village.  Les salaires se faisaient en nature et le plus souvent avec des sacs de blés.

La religion était présente sans église ni mosquée. On entendait le soir l'appel à la prière venant du douar ; c'était l'heure où les bergers revenaient de la montagne avec leurs troupeaux qui faisaient une halte pour boire à la fontaine romaine.

Le Marabout du village était une constrution carrée, d'une hauteur d'un mètre cinquante, faites en pierres et blanchie à la chaux. A ciel ouvert, il avait en son centre la plantation d'un buisson. Ce lieu pieu était commun et Arabe et Français venaient se recueillir, prier, faire des voeux en attachant quelques petits bouts de chiffons aux branches ou en brûlant une petite bougie. Les croyances étaient respectées de tous ; chacun se comprenait, se cotoyait et se tolérait mutuellement. 

Le Caïd faisait respecter l'ordre dans le douar ; il était en quelque sorte le médiateur des arabes et celui  qui discutait avec les français. Les anciens du village savaient parlementer sur les problèmes rencontrés et cela se faisaient dans le silence et entre chefs de famille.

Le dispensaire : La doctoresse De Garnier de Oued Imbert tenait une permanence une fois par semaine dans le dispensaire. Les plus pauvres descendaient parfois du douar pour faire soigner quelques petits bobos ; "la mémé Diaz" savait écouter et rassurer en attendant le jour d'ouverture du dispensaire ou chargeait un de ses fils pour emmener le malade en voiture jusqu'à Oued Imbert. Dans le village la solidarité était de mise et comme les arabes allaient rencontrer les français pour se faire soigner, les français allaient rencontrer "la vieille femme du douar" qui savait enlever "le mauvais oeil". Chacun se tolérait, se respectait et s'enrichissait des connaissances et compétences de l'autre.

La Guerre : en 1954, je n'avais que 4 ans mais j'entendais déjà les conversations des grands. Les années ont passé et mes oreilles traînaient toujours là où il ne fallait pas ; j'écoutais, j'observais et ressentais les choses, les événements semblaient se précipiter. Un jour de mai 1962, tout se gâte et va très vite ; une pluie de petits cailloux clapote toute une nuit sur les tuiles des toits des maisons françaises du village. On ne nous voulait pas de mal mais le signal nous était donné, il fallait qu'on s'en aille nous aussi. Nous sommes partis. Nous avons tous gardé que de bons souvenirs ; nous n'avons pas connu de faits destructeurs dans le village mais aujourd'hui la fontaine qui a bercé notre enfance a disparu.

Le Patrimoine : Dans ce village tous les enfants arabes et français vivaient heureux en se cotoyant autour d'un point d'eau ; cela se voyait, cela s'entendait, par les cris joyeux qui retentissaient autour de la fontaine romaine située en bordure de route. Mais les cris joyeux retentissaient aussi de la source du douar où les enfants avaient là un autre point d'eau.

L'amertume d'un départ qui s'est révélé désastreux du point de vue psychologique se révèlerait ici doublement par la disparition définitive d'une pièce à conserver dans quelque musée AFN. La fontaine romaine a probablement été détruire mais reprise ici en une sorte de "diazographie" nécessaire pour ouvrir les consciences et susciter un débat. Le patrimoine ancien est à conserver pour toutes les générations à venir mais l'histoire de la fontaine des LAURIERS ROSES est unique et racontée à tous les enfants. 

Il existe plusieurs représentations de la Fontaine Romaine des "LAURIERS ROSES" mais une seule pour l'instant visible dans la médiathèque.

Pour ce qui est de l'amertume d'une guerre, d'un départ précipité et de tous les dégâts physiques et psychologiques humains qu'elle a causés, nous conservons la mémoire d'une eau fraîche d'appelation village "Lauriers Roses" (une bouteille suffirait pour garder la jeunesse éternelle).

Nom actuel

A repris le nom du douar : Mekedra