L'ENCYCLOPEDIE de l'AFN est en maintenance et se modernise, patience si vous tombez sur une anomalie, MERCI

Historique Youks-les-Bains - Ville : Différence entre versions

De 1830-1962 ENCYCLOPEDIE de L'AFN
Aller à : navigation, rechercher
Tous les documents de ce site sont libres d'accès, leur utilisation doit faire mention de l'origine.
(Page créée avec « {{VILLE2006| |Nom_ville=Youks-les-Bains |gauche=91 |haut=20 |Pays=ALGERIE |ecu=non |Village=oui }} <br>__TOC__ <br> == Situation == Village situé situé à 15 km au n… »)
 
m
Ligne 14 : Ligne 14 :
 
== Situation  ==
 
== Situation  ==
  
Village situé situé à 15 km au nord de [[Tébessa - Ville|Tébessa]] Dans le département de Constantine.
+
Centre européen créé sur l'emplacement d'Aquae Coesaris, près d'une source thermale lègèrement sulfureuse,  situé situé à 15 km au nord de [[Tébessa - Ville|Tébessa]] Dans le département de Constantine.<br>A 500 m du village se trouve , au lieu-dit Gaga , les restes d'un petit temple ou d'un mausolée romain.<br>A 4 Km en amont, se trouve le village indigène de '''YOUKS''' pittoresquement situé au fond d'une cirque formé par les Djebels Tasbent (phosphates) et Mesliri. 
  
 
== Présence française  ==
 
== Présence française  ==

Version du 8 août 2009 à 14:26




Ecu vide.gif
Algérie drapeau.gif
ALGERIE

Youks-les-Bains Nom actuel : ?

Historique

Cadre fond.gif
Vise-rep.gif


Retour
Liste des Villes



Situation

Centre européen créé sur l'emplacement d'Aquae Coesaris, près d'une source thermale lègèrement sulfureuse, situé situé à 15 km au nord de Tébessa Dans le département de Constantine.
A 500 m du village se trouve , au lieu-dit Gaga , les restes d'un petit temple ou d'un mausolée romain.
A 4 Km en amont, se trouve le village indigène de YOUKS pittoresquement situé au fond d'une cirque formé par les Djebels Tasbent (phosphates) et Mesliri.

Présence française

1830 - 1962 ALGERIE

Rattaché en 1890 à la commune mixte de Morsott

Recherches généalogiques

Nom actuel

El Hammamet Wilaya Tébessa

Le cimetière Hammamet

Le cimetière chrétien de la commune El Hammamet (ex-Youks -les bains), situé à 15 km au nord du chef-lieu, a été transféré (mai 2008), au cimetière municipal chrétien de Tébessa, se trouvant derrière la basilique, à quelques encablures du centre-ville.
Le transfert de cet ossuaire d’une trentaine de tombes a été effectué par l’APC de ladite commune, en collaboration avec les autorités de wilaya et celles consulaires françaises à Annaba.
En effet, le déplacement du cimetière précité a été soigneusement opéré dans un endroit protégé après qu’il ait connu, au fil du temps, une dégradation flagrante, a-t-on appris de source sûre.

Ces tombes abritaient surtout les ossements des descendants de deux grandes dynasties : les Baliston et les Cambon, deux familles qui vivaient dans la région pendant la période de l' Algérie française.