« Historique Safi - Ville » : différence entre les versions

De Encyclopédie-de-L'AFN_1830-1962
m (Catégorie - ; Catégorie +)
m (Catégorie -)
 
(3 versions intermédiaires par 2 utilisateurs non affichées)
Ligne 1 : Ligne 1 :
{{VILLE2006|
{{VILLE2006|
|Nom_ville=Safi
|Nom_ville=Safi
|gauche=0
|gauche=-5
|haut=40
|haut=36
|Pays=MAROC  
|Pays=MAROC  
|ecu=oui
|ecu=oui
}}
|Village=oui
[[Catégorie:PageDeVille]]
}} 
==Histoire ancienne==  
 
{| style="border-bottom: black 1px solid; border-left: black 1px solid; border-top: black 1px solid; border-right: black 1px solid" class="FCK__ShowTableBorders" cellpadding="5" width="85%" align="center"
|-
|
== Histoire ancienne ==
 
Certains historiens considèrent SAFI comme étant l’une des plus anciennes villes du Royaume du Maroc.  
Certains historiens considèrent SAFI comme étant l’une des plus anciennes villes du Royaume du Maroc.  


Safi assurait, en tant que port de la capitale Marrakech de l'empire Almohade au XII siècle, des relations directes avec l'Andalousie et se présentait sous forme d'un espace fortement urbanisé, doté notamment, d'importantes fortifications et d'une grande mosquée centrale , laquelle étaient rattachées de nombreuses institutions  
Safi assurait, en tant que port de la capitale Marrakech de l'empire Almohade au XII<sup>e</sup> siècle, des relations directes avec l'Andalousie et se présentait sous forme d'un espace fortement urbanisé, doté notamment, d'importantes fortifications et d'une grande mosquée centrale, à laquelle étaient rattachées de nombreuses institutions  
 
A la fin du XV<sup>e</sup> siècle, la pression portugaise s'accentue, et aboutit à l'occupation de la ville qui va durer de 1509 jusqu'à sa reprise par les Saadiens, en 1541.


A la fin du XV siècle, la pression portugaise s'accentue, et aboutit à l'occupation de la ville qui va durer de 1509 jusqu'à sa reprise par les Saadiens, en 1541.  
AU XVII<sup>e</sup> siècle, grâce au développement des échanges qu’a connu le Port de SAFI, plusieurs puissances d’Europe (France, Angleterre, Hollande et Danemark) se sont intéressées à la région, ce qui a amené les Sultans du MAROC à conclure des conventions de coopération commerciale avec ces pays en vue de faire prospérer la région. Dès le XIX<sup>e</sup> siècle, la ville commence à décliner.  


AU XVIIème siècle, grâce au développement des échanges qu’a connu le Port de SAFI, plusieurs puissances d’Europe (France, Angleterre, Hollande et Danemark) se sont intéressées à la région, ce qui a amené les Sultans du MAROC à conclure des conventions de coopération commerciale avec ces pays en vue de faire prospérer la région. Dès le XIX ème siècle, la ville commence à décliner.
== Le Protectorat&nbsp;: 1912 - 1956  ==


==Le Protectorat : 1912 - 1956==
En 1909, l'Espagne débute la conquête militaire du croissant rifain, ensuite, deux ans après, le Sultan Moulay Hafid appellera l'armée française pour libérer Fès, cernée par des tributs factieuses. Suite à la pénétration française, le Sultan sera acculé à accepter un traité de protectorat signé le 30 mars 1912&nbsp;; une zone d'influence sera confiée à l'Espagne.


En 1909, l'Espagne débute la conquête militaire du croissant rifain, ensuite, deux ans après, le Sultan Moulay Hafid appellera l'armée française pour libérer Fès, cernée par des tributs factieuses. Suite à la pénétration française, le Sultan sera acculé à accepter un traité de protectorat signé le 30 mars 1912; une zone d'influence sera confiée à l'Espagne.  
A partir de 1920, le port de Safi est l'objet d'extensions progressives, fonction de l'accroissement de l'exportation des phosphates.
<center>'''Plan de 1942'''</center><center>{{URL}}h/mv/safi/pplan_safi_bw.jpg</center><center>[[Plan Safi 1942|Cliquer pour agrandir]]</center>
Mais c'est au cours de la seconde guerre mondiale, que la flottille de pêche va connaître une croissance considérable liée au développement de la conserve qui fera de Safi, au début des années 1950, le premier port sardinier du monde, pour la pêche et la conserverie.  


A partir de 1920, le port de Safi est l'objet d'extensions progressives, fonction de l'accroissement de l'exportation des phosphates. Mais c'est au cours de la seconde guerre mondiale, que la flottille de pêche va connaître une croissance considérable liée au développement de la conserve qui fera de Safi, au début des années 1950, le premier port sardinier du monde, pour la pêche et la conserverie.  
En 1949, la flotille de Safi est sollicitée pour l'approvisionnement de toutes les conserveries du pays. Il n'y avait à Safi, en 1927 qu'une seule usine de conserve&nbsp;; elles n'étaient encore que 2 en 1932. Mais en 1939 on en dénombrait 15, 38 en 1947 et 80 en 1951.  


En 1949, la flotille de Safi est sollicitée pour l'approvisionnement de toutes les conserveries du pays. Il n'y avait à Safi, en 1927 qu'une seule usine de conserve; elles n'étaient encore que 2 en 1932. Mais en 1939 on en dénombrait 15 et 38 en 1947 et 80 en 1951.  
Safi est aussi célèbre pour l'activité de ses potiers, attestée dès le XI<sup>Ie</sup> siècle. Cette activité a connu un regain d'intensité au XIX<sup>e</sup> siècle, et une renaissance progressive, grâce à la création, vers 1920, d'une école de céramique et d'un atelier pilote, avec Maitre Lamali, qui ont permis de renouveler et de perpétuer cette activité sur la Colline des Potiers.


Safi est aussi célèbre pour l'activité de ses potiers, attestée dès le XII siècle. Cette activité a connu un regain d'intensité au XIXème siècle, et une renaissance progressive, grâce à la création, vers 1920, d'une école de céramique et d'un atelier pilote, avec Maitre Lamali, qui ont permis de renouveler et de perpétuer cette activité sur la Colline des Potiers.
|}

Dernière version du 1 décembre 2010 à 15:05




Ecu Safi.gif
Maroc drapeau.png
MAROC

Safi Nom actuel : ?

Historique

Cadre fond.gif
Vise-rep.gif


Retour
Liste des Villes

 

Histoire ancienne

Certains historiens considèrent SAFI comme étant l’une des plus anciennes villes du Royaume du Maroc.

Safi assurait, en tant que port de la capitale Marrakech de l'empire Almohade au XIIe siècle, des relations directes avec l'Andalousie et se présentait sous forme d'un espace fortement urbanisé, doté notamment, d'importantes fortifications et d'une grande mosquée centrale, à laquelle étaient rattachées de nombreuses institutions

A la fin du XVe siècle, la pression portugaise s'accentue, et aboutit à l'occupation de la ville qui va durer de 1509 jusqu'à sa reprise par les Saadiens, en 1541.

AU XVIIe siècle, grâce au développement des échanges qu’a connu le Port de SAFI, plusieurs puissances d’Europe (France, Angleterre, Hollande et Danemark) se sont intéressées à la région, ce qui a amené les Sultans du MAROC à conclure des conventions de coopération commerciale avec ces pays en vue de faire prospérer la région. Dès le XIXe siècle, la ville commence à décliner.

Le Protectorat : 1912 - 1956

En 1909, l'Espagne débute la conquête militaire du croissant rifain, ensuite, deux ans après, le Sultan Moulay Hafid appellera l'armée française pour libérer Fès, cernée par des tributs factieuses. Suite à la pénétration française, le Sultan sera acculé à accepter un traité de protectorat signé le 30 mars 1912 ; une zone d'influence sera confiée à l'Espagne.

A partir de 1920, le port de Safi est l'objet d'extensions progressives, fonction de l'accroissement de l'exportation des phosphates.

Plan de 1942
pplan_safi_bw.jpg
Cliquer pour agrandir

Mais c'est au cours de la seconde guerre mondiale, que la flottille de pêche va connaître une croissance considérable liée au développement de la conserve qui fera de Safi, au début des années 1950, le premier port sardinier du monde, pour la pêche et la conserverie.

En 1949, la flotille de Safi est sollicitée pour l'approvisionnement de toutes les conserveries du pays. Il n'y avait à Safi, en 1927 qu'une seule usine de conserve ; elles n'étaient encore que 2 en 1932. Mais en 1939 on en dénombrait 15, 38 en 1947 et 80 en 1951.

Safi est aussi célèbre pour l'activité de ses potiers, attestée dès le XIIe siècle. Cette activité a connu un regain d'intensité au XIXe siècle, et une renaissance progressive, grâce à la création, vers 1920, d'une école de céramique et d'un atelier pilote, avec Maitre Lamali, qui ont permis de renouveler et de perpétuer cette activité sur la Colline des Potiers.