« LAVIGERIE Charles Martial » : différence entre les versions
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Il va lui donner une nouvelle impulsion, tout en gardant sa chaire de professeur en Sorbonne, mais confie-t-il à un ami: ''J'étouffe dans cette chaire de Sorbonne''. | Il va lui donner une nouvelle impulsion, tout en gardant sa chaire de professeur en Sorbonne, mais confie-t-il à un ami: ''J'étouffe dans cette chaire de Sorbonne''. | ||
'''Rencontre avec l'Emir Abdelkader''' | '''Rencontre avec l'[[ABDELKADER|Emir Abdelkader]]''' | ||
Aussi en 1860, à la suite du massacre des chrétiens par les Druzes au Liban et à Damas, il se rend dans cette région. | Aussi en 1860, à la suite du massacre des chrétiens par les Druzes au Liban et à Damas, il se rend dans cette région. | ||
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En 1861, il est nommé juge au tribunal de la Rote à Rome. En fait, il joue surtout un rôle diplomatique. Dans cette fonction, il acquiert une bonne connaissance des affaires de l'Eglise. C'est sans doute ce qui motiva sa nomination au siège de Nancy en 1863 à l'âge de 37 ans. | En 1861, il est nommé juge au tribunal de la Rote à Rome. En fait, il joue surtout un rôle diplomatique. Dans cette fonction, il acquiert une bonne connaissance des affaires de l'Eglise. C'est sans doute ce qui motiva sa nomination au siège de Nancy en 1863 à l'âge de 37 ans. | ||
'''L'archevêque d'Alger et la lutte contre la famine''' | '''L'archevêque d'[[Alger_-_Ville|Alger]] et la lutte contre la famine''' | ||
Il a 41 ans quand, en 1866, lui est proposé le siège d'Alger avec le titre d'archevêque.<br> | Il a 41 ans quand, en 1866, lui est proposé le siège d'Alger avec le titre d'archevêque.<br> | ||
Il accepte sans hésiter, conscient des nouveaux horizons que lui ouvre le continent africain. | Il accepte sans hésiter, conscient des nouveaux horizons que lui ouvre le continent africain. | ||
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Dès ce moment, il manifeste sa volonté de ne pas se laisser enfermer dans le ministère des paroisses chrétiennes, comme le lui avaient prescrit les autorités officielles. | Dès ce moment, il manifeste sa volonté de ne pas se laisser enfermer dans le ministère des paroisses chrétiennes, comme le lui avaient prescrit les autorités officielles. | ||
Environ 1800 orphelins errants furent ainsi recueillis. La "Caritas" n'existait pas à l'époque (ni les ONG). Caritas était précisément sa devise épiscopale. Pour accueillir ces enfants, il achète un vaste périmètre à Maison-Carrée non seulement pour y assurer leur nourriture, mais plus encore, pour les former aux techniques de l'agriculture. Une manière de promouvoir ce que recouvre aujourd'hui le thème du "développement". | Environ 1800 orphelins errants furent ainsi recueillis. La "Caritas" n'existait pas à l'époque (ni les ONG). Caritas était précisément sa devise épiscopale. Pour accueillir ces enfants, il achète un vaste périmètre à [[Maison_Carrée_-_Ville|Maison-Carrée]] non seulement pour y assurer leur nourriture, mais plus encore, pour les former aux techniques de l'agriculture. Une manière de promouvoir ce que recouvre aujourd'hui le thème du "développement". | ||
Parmi ces enfants, certains moururent et beaucoup furent rendus à leurs familles pour autant qu'il fut possible de les retrouver. Mais plus tard, devenus adultes, certains demandèrent à devenir chrétiens. De quel droit le leur refuser ? Par la suite, l'opinion islamique a vu dans cette initiative une entreprise systématique de prosélytisme religieux, alors que l'archevêque avait donné des consignes impératives de respect de la liberté des orphelins, entre autres de "ne pas vendre le pain au prix de la religion". Ce faisant, il s'efforçait de ne pas heurter la sensibilité de la population autochtone. | Parmi ces enfants, certains moururent et beaucoup furent rendus à leurs familles pour autant qu'il fut possible de les retrouver. Mais plus tard, devenus adultes, certains demandèrent à devenir chrétiens. De quel droit le leur refuser ? Par la suite, l'opinion islamique a vu dans cette initiative une entreprise systématique de prosélytisme religieux, alors que l'archevêque avait donné des consignes impératives de respect de la liberté des orphelins, entre autres de "ne pas vendre le pain au prix de la religion". Ce faisant, il s'efforçait de ne pas heurter la sensibilité de la population autochtone. | ||
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'''Un rayonnement international''' | '''Un rayonnement international''' | ||
Son action s'étend bien au-delà de son diocèse. Nommé cardinal en 1882 par Léon XIII, il se voit confier la charge de l'archidiocèse de Carthage. | Son action s'étend bien au-delà de son diocèse. Nommé cardinal en 1882 par Léon XIII, il se voit confier la charge de l'archidiocèse de [[Carthage_-_Ville|Carthage]]. | ||
Au Proche-Orient, à Sainte Anne de Jérusalem, profitant d'une opportunité, il installe ses Pères Blancs pour assurer la formation du clergé grec-melkite. Une initiative œcuménique où apparaît son souci de respecter les spécificités des milieux humains rencontrés. | Au Proche-Orient, à Sainte Anne de Jérusalem, profitant d'une opportunité, il installe ses Pères Blancs pour assurer la formation du clergé grec-melkite. Une initiative œcuménique où apparaît son souci de respecter les spécificités des milieux humains rencontrés. |
Dernière version du 29 décembre 2007 à 12:40
Charles Martial LAVIGERIE |
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Date de Naissance : 31 octobre 1825 Lieu de Naissance : Bayonne (Pyrénées-Atlantiques) Pays de Naissance : France Date de décès : 18 novembre 1892 Lieu de décès : Alger Pays de décès : Algérie | |||||||||
Présentation :
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Faits marquants :
Développement de l'Eglise en Algérie |
Dates importantes : | ||||||||
Contexte :
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