« Aide:Comment renommer une page » : différence entre les versions

De Encyclopédie-de-L'AFN_1830-1962
m (changement de cible)
(titre d'un onglet)
Ligne 5 : Ligne 5 :
*le titre décrit mal le sujet traité par la page.
*le titre décrit mal le sujet traité par la page.


Pour renommer une page, il faut utiliser l'onglet <font style="color:blue">Déplacer</font> au sommet de la page. Seuls les visiteurs identifiés ont accès à cet onglet.
Pour renommer une page, il faut utiliser l'onglet <font style="color:blue">renommer</font> au sommet de la page. Seuls les visiteurs identifiés ont accès à cet onglet.


Les effets d'un renommage sont :
Les effets d'un renommage sont :

Version du 27 juillet 2006 à 17:43

Renommer une page consiste à changer son titre. Les principales motivations d'un renommage sont :

  • le titre ne respecte pas les conventions de nommage ;
  • le titre contient une faute de français ;
  • le titre décrit mal le sujet traité par la page.

Pour renommer une page, il faut utiliser l'onglet renommer au sommet de la page. Seuls les visiteurs identifiés ont accès à cet onglet.

Les effets d'un renommage sont :

  • la page est renommée ;
  • si elle existe, la page de discussion est renommée ;
  • une page de redirection est automatiquement créée sous le nom original.

Le renommage ne fonctionne pas s'il existe déjà une page sous le nouveau nom, sauf si cette page est une redirection vers l'ancien nom et qu'elle ne contient qu'une ligne dans son historique. Si le renommage est impossible, on peut faire une demande dans les Aide:pages à déplacer.

Erreur courante

Couper-coller l'ensemble du contenu d'un article dans un autre au lieu de renommer n'est pas conseillé. En effet, dans ce cas, l'historique des modifications resterait attaché à l'ancienne page. Or, cet historique tient lieu de notice de copyright, c'est lui qui indique les auteurs de chaque page.

Cependant, pour éviter de surcharger le serveur, lors d'une modification importante de la politique de nommage affectant de très nombreuses pages, il est préférable de recourir au couper-coller après avoir prévenu les différents contributeurs et, le cas échéant, convenu d'un artifice pour recréer la liste des différents auteurs