4eD

De Encyclopédie-de-L'AFN_1830-1962
Révision datée du 15 mars 2006 à 14:41 par Aicardi (discussion | contributions) (création)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)


4e Régiment de Dragons

Origine :

dragon4a.jpg

Création : Régiment de la 5e Division Blindée en république fédérale allemande, le 4e Régiment de Dragons est reconstitué en novembre 1955 en Algérie.
Arrivée en Algérie :
Implantation : Affecté à la 19e DI, le PC est installé à Lafayette et les unités dans les villages alentours à Béni-Hafed, Guenzet, Arassa et Béni-Ourtilane.

En 1960, les succès obtenus permettent d'étaler le dispositif du régiment et les escadrons prennent position à Guenzet, El Arous,Béni-Hocine et El Main.

A noter l'installation d'une SAS à Béni-Hafed.

Actions/missions : Peu mobile du fait de son manque de motorisation, le 4e Dragons mettra cependant en place un quadrillage efficace qui lui permettra de détruire peu à peu les bandes rebelles bien organisées implantées dans la région.

Ces résultats faciliteront par la suite le développement des actions au bénéfice de la population locale : ouvertures d'écoles, centres de soins, mise en place d'auto-défenses dans les villages, tout en maintenant une activité opérationnelle importante.

Composition : Constitué sur le type TED INF 107, le régiment comprend :

- 1 escadron de commandement et des services;

- 4 escadrons de combat à pied.

D'autres escadrons de même type seront créés au fur et à mesure des besoins , ainsi en octobre 1961, le régiment comptait 8 escadrons à pied organisés en deux groupe d'escadrons et une importante harka.

Commandements :
- 1956 : Lieutenant colonel de MAUPEOU;

- 1958 : Lieutenant colonel de SEVELINGE;

- 1960 : Lieutenant colonel RAPENNE.

Dissolution : Le 4e Régiment de Dragons est dissous le 1er juin 1962 en Algérie.


Autres insignes