AFN Russie

De Encyclopédie-de-L'AFN_1830-1962
Révision datée du 3 février 2008 à 18:40 par MORGANA (discussion | contributions) (maj)

Retour

Travaux.png

Cet article est en chantier, son contenu pourra évoluer profondément. Vous pouvez le compléter (éditer) ou le commenter (discussion) - En cliquant sur 'historique' vous verrez et pourrez contacter les auteurs! Attention vous devez être Connecté donc Enregistré !

Le 22 décembre 1920, les premiers bâtiments russes entrent dans le port de Bizerte. Le premier fut le Constantin transportant de nombreuses familles d'officiers.

Que venaient-ils faire à Bizerte ?

Après de nombreuses défaites contre l’Armée rouge, les blancs se regroupent et tentent de résister en Crimée. Piotr Nicolaïevitch Wrangel, le 4 avril 1920, est placé à la tête de l’Armée blanche. Moscou est alors en guerre contre la Pologne. À la fin de la guerre, les troupes soviétiques sont redéployées en Crimée. Le rapport de forces devient très défavorable aux blancs : 4 contre un.

Wrangel arrête une offensive de l’Armée rouge le 28 octobre 1920. Profitant du répit, il organise une opération d’évacuation à partir de cinq ports de la mer Noire. En trois jours il fait embarquer 146 000 personnes dont 70 000 soldats sur 126 bateaux. Ils seront conduits vers la Turquie, la Grèce, la Yougoslavie (Serbie), la Roumanie et la Bulgarie.

La flotte en rade au Bosphore, privée des bâtiments de transport après le débarquement des fantassins et des civils, est réorganisée en escadre.

La France, principale créancière des blancs, sait bien qu’elle devra engager de nouvelles dépenses pour l’entretien de la Flotte et des émigrés. Pour préserver l’avenir, et dans la perspective de prendre les bateaux en gage, elle dirigera l’Escadre vers la base militaire navale de Bizerte en Tunisie.


Au total, 4800 réfugiés arrivent à Bizerte à bord de ces navires de guerre. Ces bâtiments se voient assigner un mouillage isolé sur le lac.

Vendredi 5 Décembre 1924. L'escadre Wrangel, composée de 2 cuirassés, de 2 croiseurs, un bateau-école, 9 torpilleurs, et 4 sous-marins, en rade de Bizerte, est désarmée.