Historique Chenini - Ville
C'est au détour d'une route sinueuse dans les plateaux du sud tunisien qu'on découvre l'ancien village berbère de Chenini.
Perchée sur le sommet d'une crête, Chenini existe depuis la nuit des temps, dominant la plaine environnante et à l'abri des envahisseurs.
De loin, se découpent sur le sommet les Ksours, maisonnettes empilées les unes sur les autres et qui constituent une citadelle creusée dans la montagne. Les Ksours servaient de grenier pour cacher la récolte et d'abri aux habitants en cas d'attaques extérieure. Un peu plus bas, sur le flanc de la montagne, on aperçoit les lignes d'habitations disposées en escalier et qui constituent une ceinture autour de la montagne.
Sur le palier supérieur, la mosquée pointe son minaret vers le, fin et orgueilleux. En bas dans la vallée se succèdent des vergers de légumes et d'oliviers, les terres réservées aux cultures des céréales et les parcours des troupeaux.
A Chenini tout est beau, pur et grandiose : l'architecture et le combat quotidien des hommes pour la survie.
Le vieux Chenini est un village Berbère, véritable repère dans la montagne. Les maisons sont creusées dans les parois d'une crête rocheuse, dominées par le ksar. La mosquée avec un minaret de 6 mètres et le cimetière souterrain, une boulangerie troglodyte et une huilerie primitive
Les Sept Dormant :
Chenini possède un mystère à découvrir: des tombes de large proportions, 5 mètres de long nommées Les Sept Dormant.
L'explication de ceci n'a pas dépassée les légendes des habitants dont on trouves plusieurs versions.
A côté du cimetière où se trouve les 7 tombes, il y a la mosquée