Historique Georges Clémenceau - Ville

De Encyclopédie-de-L'AFN_1830-1962
Révision datée du 13 juillet 2008 à 18:34 par Marino (discussion | contributions) (lien encyclo)




Ecu vide.gif
Algérie drapeau.gif
ALGERIE

Georges Clémenceau Nom actuel : ?

Historique

Cadre fond.gif
Vise-rep.gif


Retour
Liste des Villes

Présence française

1830-1962 ALGERIE

La Stidia

Centre créé en 1846 sous le nom de La Stidia (nom de la source Aïn Stidia) dans le département Oran arrondissement de Mostaganem pour des Prussiens qui devaient se rendre au Brésil ou au Texas mais arrivés à Dunkerque, abandonnés par la Compagnie Maritime censée organiser la traversée vers les Amériques, ils auront à mendier plusieurs mois avant que les autorités réagissent à cet état de fait.

Des Prussiens en Algérie

Courrier de Maréchal Duc d’Isly

Monsieur le Ministre,

Je viens de consacrer un jour entier à l’inspection minutieuse de l’établissement des Prussiens à la Stidia.

J’ai été en général très satisfait des travaux exécutés par les troupes et de toutes les dispositions paternelles et de bonne administration prises à l’égard des malheureuses familles qui ont été jetées sur le sol africain.

J’ai trouvé des fours à chaux et un four à briques en pleine activité. On fabrique aussi du plâtre, des tuiles creuses, des tuyaux de fontaine et même on a commencé de la poterie avec une terre qui paraît excellente et qui sera, je le crois, propre à la faïence. Plusieurs carrières de moellons et de pierres de taille sont ouvertes et donnent de très bons matériaux. L’enceinte de cet immense village est faite aux deux tiers ; une bonne route est pratiquée presque jusqu’à la mer pour aborder à un petit débarcadère par où, avec quelques travaux, on pourra recevoir avec moins de frais des bois de construction.

Le bataillon chargé des travaux a fait un beau jardin qui est déjà presque tout ensemencé, en vue de fournir aux Prussiens beaucoup de plants de légumes. La plupart des jardins des colons commencent à être en culture et on remarque déjà quelques semences levées.
Enfin, environ 240 hectares ont été ensemencés en orge et en froment par des corvées arabes sous la direction du bureau arabe de Mostaganem. J’oubliais de vous dire que plusieurs maisons commencent à sortir de terre et que deux sont prêtes à recevoir la couverture.
On n’a pu commencer que très tard la construction des maisons parce qu’il fallait au préalable avoir créé les fours à chaux et extrait de la pierre. A présent que cette installation préparatoire est faite, les constructions marcheront beaucoup plus vite, mais quelle que soit l’activité qu’on y mette, on n’achèvera pas avant quatre mois la construction d’une centaine de maisons.

Dans des vues d’économie et d’accélération du travail, j’ai décidé contrairement à l’avis du conseil d’administration que les maisons seraient couvertes en terrasses à la manière des Maures. Le grand avantage de cette méthode est que, plus tard, les familles quand elles auront quelques ressources pourront élever leurs maisons d’un étage et que la terrasse actuelle pourra servir de plancher à cet étage. Si l’on eut été continué à couvrir en tuiles, il aurait fallu des bois plus longs et l’on eut été contraint de faire venir des tuiles d’Espagne ou d’attendre fort longtemps la fabrication de la tuilerie que nous avons établie sur les lieux, tandis que l’on aura tout de suite les terrasses et qu’elles coûteront moins que les tuiles.

J’arrive à l’examen de la population de cette colonie :
Pendant que j’inspectais les travaux, j’avais ordonné que les familles prussiennes fussent réunies en groupes séparés en avant de leurs baraques...

Commune de plein exercice

Commune de plein exercice un siècle plus tard sous le nom de Georges Clémenceau journaliste et un homme politique (1841 - 1929)

Recherches généalogiques


Nom actuel

Stidia

Liens externes