Historique Khenchela - Ville

De Encyclopédie-de-L'AFN_1830-1962

Kenchela

kenchela.gif
ALGERIE

Kenchela
Historique | Etat des lieux à l'arrivée des Européens | Etat des lieux à l'Indépendance
Plans de Kenchela | Médiathèque | Quartier Kenchela
Population | J'y ai vécu et je raconte | Bibliographie

kenchela.gif

A 539 km d’Alger, Kenchela est bâti, au pied du Sidi Ghiss(1263m), sur une sorte de belvédère d’où l’on domine la vaste plaine de Rémila (l’ancien grenier de Rome) et les villes d’Ain Beida et de Canrobert.

Par des routes en lacets, on peut rejoindre à l’Est « La Meskiana » (60 km), au Nord « Ain Beida »(50 km) et à l’Ouest « Batna »(100 km).

Le climat est rude et il n’est pas rare d’avoir des chutes de neige en hiver sous des températures de – 7 à -10°. En été la forte chaleur est souvent due au vent du Sud, le Sirocco qui soulève des nuages de poussières.

Kenchela fut conquis en 1850 par les français qui tracèrent les plans d’une ville moderne.
Le 30 septembre 1878, un décret fixa les conditions d’installation de colons sur des terres en friches sur une partie du plateau entre la ville et l’oued Fringal.

En Octobre 1905, l’inauguration de la ligne ferrée à voie étroite va assurer un service journalier avec le Nord du pays.

En 1912, la ville est érigée en commune de plein exercice, c’est une agglomération fonctionnelle que l’administration militaire transmet à l’administration civile.

Au début des années 20, une centrale électrique à moteurs thermiques distribue un courant continu de 110 volts et permet l’électrification des habitations, il sera remplacé à la fin des années 30 par un courant alternatif à haute tension venant d’Ain Beida par une ligne de 50 km.

Les activités principales de la cité sont l’agriculture (céréales), l’élevage d’ovins et l’exploitation forestière (cèdres et pin d’Alep).


Sous préfecture en 1959 Kenchela comptait en 1962 28000 habitants.