Historique Taroudant - Ville

De Encyclopédie-de-L'AFN_1830-1962
Révision datée du 16 juillet 2010 à 00:19 par MORGANA (discussion | contributions) (Catégorie -)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)




Ecu vide.gif
Maroc drapeau.png
MAROC

Taroudant Nom actuel : ?

Historique

Cadre fond.gif
Vise-rep.gif


Retour
Liste des Villes

 


Situation

Située au nord de la région du Souss, à l’Est d'Agadir, à l'intersection de la vallée du Souss et des montagnes du Haut-Atlas, la petite Marrakech donne un excellent aperçu du Sud marocain.

Histoire ancienne

Taroudant est au XIe siècle la capitale d'un petit royaume. Annexée par les Almoravides en 1056, indépendante sous les Almohades, elle est détruite en 1306 par les Mérinides.

Elle connaît son apogée au XVIe siècle sous l'influence de Mohammed ech-Cheikh qui en fait sa capitale et une base pour ses offensives contre les Portugais installés à Agadir. Elle devient alors un centre caravanier important.

Au XVIIe siècle, Taroudant se trouve sous la domination du royaume du Tazeroualt, la région située entre Tiznit et Tafraoute et, à ce titre, la cible privilégiée des expéditions militaires menées par les sultans alaouites.

En 1687, le sultan Moulay Ismaïl fait même massacrer une grande partie de la population. Comme toute la région, Taroudant souffre de la fermeture du port d’Agadir.

Elle se replie derrière ses remparts jusqu'en 1912.

De son glorieux passé, Taroudant a conservé des remparts longs de 7,5 kilomètres dotés de 130 tours et de 19 bastions. Cinq portes de style mauresque permettent d'enter à Taroudant : Bab El khemis, Bab al-kasbah, Bab Targhount, Bab Zorgan et Bab Oulad Bounouna. Toutes ces portes sont coudées et attestent de leur caractère défensif. Par ailleurs, on peut visiter à Taroudant une Casbah .Elle dispose de 56 tours carrées de dimensions plus réduites que celles de la grande muraille. Cette Casbah porte les traces de remaniements qui témoignent des péripéties qu’a vécu la ville.


Le protectorat français

Le Protectorat : 1912 - 1956

En 1909, l'Espagne débute la conquête militaire du croissant rifain, ensuite, deux ans après, le Sultan Moulay Hafid appellera l'armée française pour libérer Fès, cernée par des tributs factieuses. Suite à la pénétration française, le Sultan sera acculé à accepter un traité de protectorat signé le 30 mars 1912; une zone d'influence sera confiée à l'Espagne.

Dans la nouvelle ville (médina), partie à l’extérieur des remparts ,on trouve le quartier administratifs de Mhaita, banques, administrations, associations, hôtels de luxe, le club de tennis.