Historique Maillot - Ville

De Encyclopédie-de-L'AFN_1830-1962
Révision datée du 2 juillet 2011 à 13:12 par MORGANA (discussion | contributions) (Catégorie -, suppression liens externes)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)




Ecu vide.gif
Algérie drapeau.gif
ALGERIE

Maillot Nom actuel : ?

Historique

Cadre fond.gif
Vise-rep.gif


Retour
Liste des Villes

 


Présence turque

1515- 1830

Durant l’occupation ottomane qui aura duré plus de trois siècles, cette région est restée insoumise tout le temps en guerre contre les Turcs, en refusant de payer les impôts, sauf pour ceux qui avaient préféré vivre dans les plaines et se soumettre aux lois de l’occupant, mais les historiens ne l’évoquent que pour parler des batailles qui s’y déroulent à l’occasion du passage des caravanes turques de Constantine à Alger.

Présence française

Le nom de Maillot est intimement lié aux succès notables de la lutte qui dut être menée en Algérie contre le paludisme.

Nul n'ignore que ce médecin militaire, né à Briey (Meurthe et Moselle) en 1804, mort à Paris en 1894, introduisit en Algérie l'usage courant de la quinine.

On sait aussi la portée de son rôle, les heureux résultats de son action, de son dévouement sans limites.

Sa mort ne laissa pas les Algériens indifférents. De nombreux témoignages le prouvèrent. C'est ainsi qu'en 1880 le nom de Maillot fut donné à un village de Kabylie et, durant la guerre 1914-1918, à l'hôpital militaire du Dey.

1895, on ouvrit à Alger une souscription en vue d'élever un monument à la mémoire du grand médecin.

Création du centre de colonisation

Le lieu d’implantation de Maillot a été décidé par rapport à sa position sur « les hauteurs avec un climat plus sain que la plaine ».

Pour l’implanter, il fallait procéder à une opération d’expropriation. L’administration a indemnisé les chefs de tribus des douars qui vivaient misérablement sous les tentes.

C’est ainsi que fut créé le village de Maillot sur les terres à l'abandon des Ouled Brahim, fraction importante faisant partie des douze tribus de la tribu des M’chedallah.

Après plusieurs mois de tractations pour l’eau, les premiers colons arrivèrent vers la fin de 1882. Au total, il était prévu 50 familles civiles mais en fin de compte les premiers colons arrivés le 20 octobre 1882 n’étaient que 11. Et depuis, ce fut un va-et-vient incessant de familles qui occupèrent la région. Les cultures, en l’occurrence les vignobles n’étaient pas prospères dans cette région, ce qui a dissuadé plus d’un à s’y installer.

Nom actuel

M'Chedallah Wilaya 10 - Bouïra