« Antiquité - Carthage » : différence entre les versions

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== Les institutions ==
== Les institutions ==
Les émigrants de Carthage et leurs descendants se sont mariés librement avec les membres prééminents des populations indigènes, ils étaient de couleur cuivrée. La politique carthaginoise envers les tribus nomades, plus pauvres, était beaucoup plus brutale et régulièrement Carthage faisait face à des révoltes.
Les émigrants de Carthage et leurs descendants se sont mariés librement avec les membres prééminents des populations indigènes. La politique carthaginoise envers les tribus nomades, plus pauvres, était beaucoup plus brutale et régulièrement Carthage faisait face à des révoltes.
=== Le système politique ===
=== Le système politique ===
Carthage est une république. Les Suffètes, les membres du conseil et du sénat ainsi que les généraux sont élus par l'ensemble des citoyens.
Carthage est une république. Les Suffètes, les membres du conseil et du sénat ainsi que les généraux sont élus par l'ensemble des citoyens.

Version du 9 janvier 2005 à 02:19

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La reine Elyssa (Didon pour les Romains), d’après la légende rapportée par le poète Virgile, quitte Tyr après que son frère eut assassiné son époux. Avec sa sœur, Anna, et quelques amis elle débarque en -814 sur les côtes d’Afrique du nord.

Le roi de ce pays lui accorde le terrain que « peut couvrir une peau de buffle ». Didon découpe la peau en lanières et englobe un terrain assez étendu pour y construire une citadelle : Byrsa (qui veut dire peau).

En fait Qart hadasht, la ville nouvelle, n’est pas le premier comptoir phénicien sur les côtes de l’actuelle Tunisie. Gadès et Utique l’ont précédée. Dans l’antiquité on désigne par le nom de la ville, la cité elle-même mais aussi tous les territoires sous son influence. Au premier rang des zones sous contrôle de Carthage on trouve évidemment des terres d’Afrique du Nord.

Les Phéniciens

Terme grec générique il englobait tous les peuples qui vivaient sur les territoires du Liban et de la Syrie du nord actuels. Dans la Bible on parle plutôt des habitants du pays de Canaan.

Il s’agissait en fait de petits états maritimes indépendants parmi lesquels l’Histoire n’a retenu que les plus puissants : Tyr et Sidon.

Les langues de ces peuples étaient voisines mais très différentes des langues indo-européennes (grec, latin …) Parmi ces langues sémitiques on compte outre le phénicien, l’hébreu, l’araméen, l’arabe, l’ougaritique, le moabite, l’édomite … Le punique n’étant qu’un dialecte, celui de Carthage.

A Phéniciens on préfère, aujourd’hui, le terme de Sémites de l’ouest groupe différent des Sémites de Mésopotamie (Irak).

Ce sont les Phéniciens qui vont enseigner aux Grecs le commerce, la monnaie, les notions de capital et d’intérêt et surtout l’écriture. Ils leur ont légué leur alphabet : l'alphabet phénicien.

Les marins grecs finiront par supplanter leurs homologues phéniciens, les cités phéniciennes sont en effet aux mains des rois Mésopotamiens, Babyloniens, Perses.

Mais ils devront alors compter avec les Sémites de Carthage.

Le site

Carthage n’est pas un comptoir comme les autres. Ces derniers se contentaient en général de petites anses rocheuses propices à l'amarrage des navires et appelées cothons. Le site de la « nouvelle ville » est d’emblée choisi pour faire de Carthage une grande métropole, sans doute le relais de Tyr pour la Méditerranée occidentale, capable d’apporter aide et protection aux comptoirs de sa région. Protégé par la mer et 2 lagunes, le site permet la construction d’une place forte et l’existence d’un arrière-pays vivrier relativement aisé à défendre.

| http://stockybarka.free.fr/2bgal/img/h/afnp/SitCarth.jpg

Ce plan de la Carthage de 1947 est tiré de la collection privée de Bertrand Bouret. (Cliquez sur l’image pour l’agrandir)

L’essor de Carthage

Comptoir phénicien, Carthage paye un tribut à Tyr, la cité tutélaire. Puis avec le déclin des Phéniciens devant les Grecs, elle acquiert progressivement son indépendance et, à son tour, crée des comptoirs vers l’ouest et le nord.

Mais sur la côte africaine de la Méditerranée de nombreux récifs et des hauts-fonds rendent la navigation très difficile. Les plus téméraires évitent de naviguer la nuit. La nécessité d’attendre le jour explique en partie la création de petits ports le long de la côte, tous les 30 à 40 Km, distance équivalent à une journée de navigation.

Ainsi furent fondés les fameux comptoirs phéniciens, qui jouèrent un rôle important dans le commerce et dans les échanges pendant l'Antiquité et au-delà. D'est en ouest, la côte algérienne abritait des comptoirs qui sont devenus : Annaba, Skikda, Collo, Jijel, Bejaïa, Dellys, Alger, Tipaza, Cherchell, Tènes, Bettioua, Ghazaouet ... comptoirs qui seront plus tard les assises des villes puniques, numides et romaines.

Carthage étend ensuite son influence sur les peuples de l’intérieur par le truchement du commerce. Des villes apparaissent, l’influence de Carthage y est incontestable.

Un siècle et demi après la fondation de la ville, les Carthaginois s'installent aux Baléares, puis, alliés aux Étrusques, dominent la Sicile, prennent pied en Sardaigne, et repoussent les Grecs de Corse.

CarthCtrl.jpg

Ville la plus riche du monde Carthage domina toute la méditerranée occidentale jusqu’au IIIème siècle avant J.-C. A l'aube de la première guerre punique, Carthage contrôlait en Afrique du nord un territoire d'environ 73 000 Km² et une population de 3 à 4 millions de personnes

Les institutions

Les émigrants de Carthage et leurs descendants se sont mariés librement avec les membres prééminents des populations indigènes. La politique carthaginoise envers les tribus nomades, plus pauvres, était beaucoup plus brutale et régulièrement Carthage faisait face à des révoltes.

Le système politique

Carthage est une république. Les Suffètes, les membres du conseil et du sénat ainsi que les généraux sont élus par l'ensemble des citoyens.

Les deux Suffètes ne prenaient pas part aux affaires militaires, ils étaient chargés d'exécuter les décisions du conseil des trente formant un sous-comité du sénat qui comprenait 300 personnes. Dans les faits, le gouvernement est accaparé par les principales familles de marchands. C'est une oligarchie comme plus tard Venise ou Florence.

L'autorité judiciaire était assurée par un conseil de 104 juges choisis parmi les membres du sénat. Les juges surveillaient les personnes en charge des affaires publiques et tentaient de prévenir toute tentative de tyrannie de la part des suffètes.

A l'origine, les carthaginois servaient dans l'armée, mais au troisième siècle, ils en furent exemptés afin de préserver les intérêts commerciaux et industriels de la cité.

L’économie

L'agriculture savante, l'arboriculture et la céramique sont les principales ressources de Carthage, sans oublier surtout le commerce... «Les Puniques inventèrent le commerce» écrit l'historien romain Pline l'Ancien.

L'Histoire garde le souvenir du prodigieux voyage du suffète Hannon, qui longea les côtes africaines avec une flotte de nombreux navires et un total de 30.000 hommes. Il atteignit le golfe de Guinée avant de regagner la mère patrie.


Carthage dominait la Méditerranée occidentale, elle avait le monopole du commerce et de la navigation. L'accès, sans compétition, aux métaux, aux hommes et à l'agriculture de régions entières, ainsi que la réussite agricole en Afrique du nord expliquent son immense richesse.

La chora, c'est-à-dire la cité proprement dite, assure son autosuffisance alimentaire, notamment en produits d'arboriculture (olives, raisins, figues, amandes) et en viande. La Megara, quartier périphérique au nord de Carthage, abrite une agriculture intensive avec des potagers et des jardins séparés par des clôtures en pierres sèches, des haies vives d'arbustes épineux, de canaux, nombreux et profonds.

Les rendements céréaliers sont modestes, les meilleures terres étant consacrées à la vigne et à l'olivette. Le territoire agricole ne se limite plus à une étroite bande côtière, de surcroît menacée par les Libyens, qui exigent un tribut, mais couvre la majeure partie de la Tunisie.

La religion

Les Carthaginois adorent la déesse Tanit et surtout Ba'al Hammon. A ce dieu, selon une coutume originaire de Tyr, ils offrent en sacrifice des enfants au cours d'une cérémonie appelée «molek» (ou Moloch). Ils sont jetés vivants dans une fournaise, leurs cendres sont ensuite conservées dans un endroit appelé «tophet ».

Les forces armées

L'armée et la marine carthaginoise étaient composées de mercenaires et de peuples assujettis. Elles étaient dirigées par un corps d'officier provenant de l'élite de Carthage exemplaire malgré les risques et le peu de récompenses. Un général qui avait perdu une bataille était souvent crucifié et le vainqueur recevait rarement des renforts pour qu’il ne puisse prendre le pouvoir.

Il faut noter une importante différence par rapport a l’armée romaine, ou l’infanterie restait "la reine des batailles ", les forces montées représentaient, au combat, un élément essentiel des armées puniques.

  • La cavalerie lourde intervenait dans les batailles pour provoquer un effet de choc, souvent de concert avec les éléphants montés par un cornac et un soldat portant casque, cuirasse et javelot. Elle était composée de Carthaginois (casque et cuirasse,épée et lance) et de Gaulois. Ils harcelaient l’ennemi.
  • La cavalerie légère venait de la péninsule ibérique et de Numidie et utilisait parme et javelot.

De même, existaient une infanterie lourde et une infanterie légère. La première était surtout armée par des contingents libyens.

La culture

Au cours du 4em et 3em siècle, les carthaginois adoptent en les adaptant les motifs de l'architecture et de l'art égyptien et grec sans pour autant abandonner leurs coutumes religieuses et sociales.

Déjà terre de rencontre, La vie culturelle de cet empire était un mélange des influences indigènes, phéniciennes, grecques et égyptiennes. La littérature carthaginoise n'a pas survécu à l'exception d'un important traité d'agriculture qui influença fortement les romains.

L'empire

L’Histoire conserve le souvenir de deux expéditions confiées l'une à Hannon et l'autre à Himilk. Il s'agissait d'explorer des terres inconnues, d'étudier leurs populations, leurs besoins et surtout les richesses dont elles regorgeaient. Chemin faisant, Hannon fonda de nouvelles colonies au-delà des Colonnes d'Héraclès, au-delà de Gadir et de Lixus. C'est ainsi qu'il fonda le mur Carien, Gutté, Acra, Melitta, Arambys et Cerné, sur la côte du Maroc atlantique. Il n’a pas encore été possible d’identifier ces lieux.

Les Carthaginois laissèrent aux collectivités le soin de régir leurs affaires internes. Les cités étaient dotées d'institutions municipales, sans doute semblables à celles de Carthage: des assemblées, des suffètes, etc. sont attestés dans de nombreuses agglomérations urbaines d'Afrique, de Sicile, de Sardaigne, de Malte.

Quant aux territoires peuplés d'autochtones, qu'il s'agisse d'Africains, de Sardes, d'Ibères ou d'autres, Carthage leur laissait la possibilité de s'administrer selon leurs propres coutumes, tout en créant des provinces confiées chacune à un gouverneur qui, à la tête d'une armée, veillait à la paix, la sécurité et la perception des impôts.

Pour la protection de ces territoires, elle consentit des efforts considérables, devant faire face à des révoltes internes, notamment en Afrique et en Sardaigne; elle dut se défendre contre les ambitions et les jalousies des Grecs qui n'hésitaient pas à recourir aux armes dans l'espoir de la supplanter en Sicile, en Espagne et même en Afrique.

Les guerres contre les Grecs

Les guerres contre Rome

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