« Historique Dalmatie - Ville » : différence entre les versions

De Encyclopédie-de-L'AFN_1830-1962
mAucun résumé des modifications
(+)
Ligne 3 : Ligne 3 :
|Nom_compact=dalmatie
|Nom_compact=dalmatie
|Pays=ALGERIE
|Pays=ALGERIE
}}
}}  


A la demande du Maréchal Soult, duc de Dalmatie (1769/1851), alors ministre de la guerre, un troisième village est créé le 12 septembre 1844  à  proximité de Blida pour constituer autour de l’agglomération , avec les villages de Montpensier et de Joinville une masse compacte de propriétés habitées et cultivées.
<br>


Bugeaud, Gouverneur de l’Algérie obtient que deux villages soient créés :
== Présence française  ==


Un village européen de 50 feux sur 708 hectares qui prendra le nom de Dalmatie,
1830 - 1962 [[ALGERIE|ALGERIE]]


Un village indigène Ouled yaïch du nom de la tribu locale .
<br>


Le nom du village de Dalmatie est souvent associé à « l’orphelinat de la sainte famille » , école fondée par des religieuse d’Oran en 1858 , qui devint plus tard un orphelinat tout en restant jusqu’en 1962 l’école des filles , les garçons étant quant à eux scolarisés dans l’école laïque.
==== Histoire du Hameau  ====
 
Origine de Dalmatie
 
Au début des années 1840, une politique de population s'instaure, et plusieurs [[Centre de colonisation - Algérie|Centres]] sont créés dans la Mitidja.
 
-Autour de Blida (qui datait de 1839), il y eut Montpensier et Joinville, puis un troisième village est envisagé sur l'emplacement de la tribu des Ouled Yaïch, à l'intérieur du fossé d'obstacles de Blida.
 
-Cette tribu avait été déplacée sur l'ordre d' [[ABDELKADER|Abd-el-Kader]], et on pensait que ce serait l'occassion de la sédentariser.
 
<br>A la demande du Maréchal Soult, duc de Dalmatie (1769/1851), alors ministre de la guerre, un troisième village est créé le 12 septembre 1844 à proximité de Blida pour constituer autour de l’agglomération , avec les villages de Montpensier et de Joinville une masse compacte de propriétés habitées et cultivées.
 
[[BUGEAUD|Bugeaud]], Gouverneur de l’Algérie obtient que deux villages soient créés&nbsp;:
 
-Dès le départ, il y eu deux villages&nbsp;:<br>.L'un européen, qui serait formé de 50 feux et 708 hectares de terre, et engloberait quelques indigènes consentants, qui sont déjà fixés là.<br>. L'autre indigène... qui prendrait le nom de la tribu Ouled-Yaïch.
 
Le nom du village de Dalmatie est souvent associé à «&nbsp;l’orphelinat de la sainte famille&nbsp;» , école fondée par des religieuse d’[[Oran - Ville|Oran]] en 1858 , qui devint plus tard un orphelinat tout en restant jusqu’en 1962 l’école des filles , les garçons étant quant à eux scolarisés dans l’école laïque.  
 
==== Recherches généalogiques  ====
 
*[http://caom.archivesnationales.culture.gouv.fr/sdx/ecfa/search.xsp?nom=&prenom=&commune=%22DALMATIE%22&de=&a=&tri=date Identifier les actes numérisés] aux Archives d'Outre-Mer (C.A.O.M)&nbsp;: 1878-1904
 
== Nom actuel  ==
 
[[VILLES - NOMS#D|Ouled-Yaïch]] Wilaya [[Blida - Ville|Blida]]
 
== Liens externes  ==
 
*[http://dalmatie.ouledyaich.free.fr Site personnel de Monique Garcez-Aragon]

Version du 7 août 2008 à 11:09

Dalmatie

dalmatie.gif
ALGERIE

Dalmatie
Historique | Etat des lieux à l'arrivée des Européens | Etat des lieux à l'Indépendance
Plans de Dalmatie | Médiathèque | Quartier Dalmatie
Population | J'y ai vécu et je raconte | Bibliographie

dalmatie.gif


Présence française

1830 - 1962 ALGERIE


Histoire du Hameau

Origine de Dalmatie

Au début des années 1840, une politique de population s'instaure, et plusieurs Centres sont créés dans la Mitidja.

-Autour de Blida (qui datait de 1839), il y eut Montpensier et Joinville, puis un troisième village est envisagé sur l'emplacement de la tribu des Ouled Yaïch, à l'intérieur du fossé d'obstacles de Blida.

-Cette tribu avait été déplacée sur l'ordre d' Abd-el-Kader, et on pensait que ce serait l'occassion de la sédentariser.


A la demande du Maréchal Soult, duc de Dalmatie (1769/1851), alors ministre de la guerre, un troisième village est créé le 12 septembre 1844 à proximité de Blida pour constituer autour de l’agglomération , avec les villages de Montpensier et de Joinville une masse compacte de propriétés habitées et cultivées.

Bugeaud, Gouverneur de l’Algérie obtient que deux villages soient créés :

-Dès le départ, il y eu deux villages :
.L'un européen, qui serait formé de 50 feux et 708 hectares de terre, et engloberait quelques indigènes consentants, qui sont déjà fixés là.
. L'autre indigène... qui prendrait le nom de la tribu Ouled-Yaïch.

Le nom du village de Dalmatie est souvent associé à « l’orphelinat de la sainte famille » , école fondée par des religieuse d’Oran en 1858 , qui devint plus tard un orphelinat tout en restant jusqu’en 1962 l’école des filles , les garçons étant quant à eux scolarisés dans l’école laïque.

Recherches généalogiques

Nom actuel

Ouled-Yaïch Wilaya Blida

Liens externes