Historique Kerrata - Ville

De Encyclopédie-de-L'AFN_1830-1962
Révision datée du 5 novembre 2008 à 16:14 par Marino (discussion | contributions) (+)




Ecu vide.gif
Algérie drapeau.gif
ALGERIE

Kerrata Nom actuel : ?

Historique

Cadre fond.gif
Vise-rep.gif


Retour
Liste des Villes

Situation

Kerrata du mot arabe « Kherata » les laboureurs, est situé sur la route de Bougie - Sétif à 52 km au nord de cette dernière sur les bords de l'Oued Agriom « rivière des grenouilles », au pied de la chaîne des Babords dont le sommet culmine à 2004 m, à l'entrée des gorges du Chabet-el-Akra « e ravin du bout du monde » ou le « défilé de la mort ».

Présence française

1830 - 1962 ALGERIE

Une colonne française le franchit pour la première fois, gravant une roche au fond du ravin « Les premiers soldats qui passèrent sur ces rives furent des Tirailleurs commandés par le Commandant De Maison - 7 avril 1844».

Une plaque à l'entrée des gorges commémore les travaux pharamineux de percement de la route, réalisés sous le contrôle des services des Ponts et Chaussées de 1863 à 1870 au rythme d'un kilomètre par an . Cette route, creusée dans le roche entre le Djebel adrar-Amellah " montagne blanche" dont le sommet était recouvert de neige l'hiver et la chaîne des Babors, chemine en corniche entre les parois rocheuses d'une hauteur de plus de mille mètres. C'est un axe vital qui relie Bougie à Sétif, mais également une route touristique d'une bauté inégalée empruntée à la belle saison par de très nombreux touristes ou simplement estivants des Hauts Plateaux allant passer le week-end sur les rivess de la Méditérannée.

La grande attraction était les singes qui venaient observer tout ce monde, les plus hardis accroupis sur le parapet quémandaient quelques cacahuètes et friandises.