Population Guelma - Ville

De Encyclopédie-de-L'AFN_1830-1962
Révision datée du 10 juillet 2008 à 02:09 par MORGANA (discussion | contributions) (Nouveau modèle + ortho)




Ecu Guelma.gif
Algérie drapeau.gif
ALGERIE

Guelma Nom actuel : ?

Cadre fond.gif
Vise-rep.gif


Retour
Liste des Villes


Docteur Jouane, médecin et archéologue

L'année 1956 a vu se poursuivre l'activité du Service des Antiquités

  • L'un d'entre eux a été victime d'un terroriste. Il s'est trouvé un insensé pour abattre le Docteur Jouane, notre représentant à Guelma, alors qu'il était allé soigner une musulmane, au coeur du quartier indigène. Les témoignages sont unanimes. Le docteur Jouane, comme médecin et aussi comme adjoint au maire avait consacré sa vie à défendre la santé de la population modeste de sa ville : son cortège funèbre fut suivi par une foule de musulmans qui n'ont pas hésité à témoigner leur reconnaissance à celui qui les soignait.

Le docteur Jouane qui s'était toujours intéressé à l'archéologie en amateur éclairé, avait comme directeur de la 5° circonscription joué un rôle considérable.
On lui doit en particulier l'aménagement du musée de Guelma, installé dans les dépendances du théâtre antique reconstruit. Ainsi ont pu être rassemblées et conservées des statues, des stèles, des inscriptions provenant non seulement de Calama, mais d'Announa, ou de Khamissa et de Madaure.
Il avait par ailleurs guidé et assisté très efficacement dans la région les explorations épigraphiques de M. H.-G. Pflaum, qui colligeait les matériaux du Recueil des Inscriptions Latines de l'Algérie.
Un de ses derniers succès avait été d'assurer à son musée le « Trésor de Guelma » - plus de sept mille bronzes du Ier et du II' siècle de notre ère, trouvés fortuitement au pied d'un mur.
A Madame Jouane - qui a bien voulu faire don au Musée de Guelma des collections numismatiques de son mari - à sa fille, à son fils, nous pouvons donner l'assurance que le Service des Antiquités gardera la mémoire du docteur Jouane, médecin et archéologue.