« DE FOUCAULD Charles » : différence entre les versions
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| contexte= | | contexte=FOUCAULT (Vicomte Père Charles Eugène de), : Saint ermite, né à Strasbourg en 1858 et assassiné par les pillards Senousis à Tamanrasset en 1916. | ||
FOUCAULT (Vicomte Père Charles Eugène de), : Saint ermite, né à Strasbourg en 1858 et assassiné par les pillards Senousis à Tamanrasset en 1916. | |||
Officier de cavalerie, il mène une vie dissolue dans diverses garnisons puis quitte l’armée en 1882. Il devient alors explorateur en se faisant passé pour juif en raison de l’interdiction faite aux Chrétiens de parcourir le pays. Sous l’influence du père Huvelin, il devient vicaire de Saint Augustin, fait un pèlerinage en Terre sainte, visite Nazareth pour se ressourcer puis entre à la Trappe de Notre-Dame-des-Neiges en 1896. | Officier de cavalerie, il mène une vie dissolue dans diverses garnisons puis quitte l’armée en 1882. Il devient alors explorateur en se faisant passé pour juif en raison de l’interdiction faite aux Chrétiens de parcourir le pays. Sous l’influence du père Huvelin, il devient vicaire de Saint Augustin, fait un pèlerinage en Terre sainte, visite Nazareth pour se ressourcer puis entre à la Trappe de Notre-Dame-des-Neiges en 1896. | ||
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De 1901 à 1905, il séjourne à Beni-Abbes qui s'apparente à une période d'apprentissage. Charles eut deux identités : missionnaire et aumônier militaire. La découverte de l'esclavage dans la société musulmane le révolte et il essaie de le combattre par des affranchissements rapides. Il comprit que les pesanteurs sociales imposaient des délais. De même il fit même deux ou trois baptêmes mais s'aperçut que l'Islam ne se traite pas ainsi et qu'il lui fallait être patient. | De 1901 à 1905, il séjourne à Beni-Abbes qui s'apparente à une période d'apprentissage. Charles eut deux identités : missionnaire et aumônier militaire. La découverte de l'esclavage dans la société musulmane le révolte et il essaie de le combattre par des affranchissements rapides. Il comprit que les pesanteurs sociales imposaient des délais. De même il fit même deux ou trois baptêmes mais s'aperçut que l'Islam ne se traite pas ainsi et qu'il lui fallait être patient. | ||
Son rythme de vie était prière et contemplation, longues conversations avec les Touareg et avec ses visiteurs essentiellement des officiers. Sa pensée missionnaire était maintenant mûre : avec les musulmans, l'heure n'est pas à l'évangélisation directe mais à la préévangélisation. Pour cela, tout est bon, depuis les conseils les plus pratiques et les plus terre à terre jusqu'aux conseils d'éducation morale glissés aux moments les plus favorables sur le travail, la loyauté, le mariage. Il favorisait l'apprentissage du français pour que les Touareg puissent se débrouiller avec l'Administration. Leur parler de Dieu prudemment, en partant de la grandeur de Dieu, familière à tout musulman. | [[Image:Ermitage du Père de Foucauld.jpg|150px|thumb|Ermitage|left]] | ||
A ce moment, l'occupation complète et la pacification du [[Sahara - Algérie|Sahara]] s'achèvent sous l'autorité de Laperrine qui lui propose de s'installer plus au Sud, chez les Touareg à peine soumis. Il se sentait mal à l'aise à Beni-Abbes et l'accès au Maroc semblait problématique. Le 13 août 1905, il s'installe à Tamanrasset. Le poste militaire le plus proche, Fort Motylinski, était à trois jours de marche. Son gourbi était à quelques centaines de mètres du village, à l'écart. | |||
Son rythme de vie était prière et contemplation, longues conversations avec les Touareg et avec ses visiteurs essentiellement des officiers. Sa pensée missionnaire était maintenant mûre : avec les musulmans, l'heure n'est pas à l'évangélisation directe mais à la préévangélisation. Pour cela, tout est bon, depuis les conseils les plus pratiques et les plus terre à terre jusqu'aux conseils d'éducation morale glissés aux moments les plus favorables sur le travail, la loyauté, le mariage. Il favorisait l'apprentissage du français pour que les Touareg puissent se débrouiller avec l'Administration. Leur parler de Dieu prudemment, en partant de la grandeur de Dieu, familière à tout musulman. | |||
La France est au Sahara. C'est un fait à ses yeux qu'il n'y a pas lieu de discuter et c'est un bien car il apporte les bienfaits d'une civilisation supérieure. De Foucauld est hanté par la gravité de ce devoir, anxieux de constater combien la France le remplit mal : trop souvent, elle envoie au Sahara des trafiquants, non des chrétiens qui détruisent sa mission. | La France est au Sahara. C'est un fait à ses yeux qu'il n'y a pas lieu de discuter et c'est un bien car il apporte les bienfaits d'une civilisation supérieure. De Foucauld est hanté par la gravité de ce devoir, anxieux de constater combien la France le remplit mal : trop souvent, elle envoie au Sahara des trafiquants, non des chrétiens qui détruisent sa mission. | ||
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Charles De FOUCAULD a créé un mode nouveau d'apostolat missionnaire caché, enfoui au milieu de la vie quotidienne des populations qui sera repris entre autre par les prêtres ouvriers. | Charles De FOUCAULD a créé un mode nouveau d'apostolat missionnaire caché, enfoui au milieu de la vie quotidienne des populations qui sera repris entre autre par les prêtres ouvriers. | ||
'''Béatification'''<br> | |||
Charles de Foucauld a été béatifié sous le nom de Charles de Jésus par le pape Benoît XVI le 13 novembre 2005. Il est en effet crédité d'un miracle, la guérison d'une Italienne atteinte d'un cancer, en faveur de qui il aurait intercédé auprès de Dieu. Lors de la cérémonie de béatification, où furent présents Pascal Clément et Madame Marie-Laure Le Guay, le pape a déclaré que la vie de Charles de Foucauld était '' une invitation à aspirer à la fraternité universelle '' | |||
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Version du 20 décembre 2007 à 12:31
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Charles de FOUCAULD |
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Grade :Capitaine (Aumonier) | |||||||||
Date de Naissance : 1858 Lieu de Naissance : Strasbourg Pays de Naissance : France Date de décès : 1er décembre 1916 Lieu de décès : Tamanrasset Pays de décès : Algérie | |||||||||
Présentation :
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Faits marquants : | Dates importantes : | ||||||||
Contexte :
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